Vous êtes ici

Engrais radioactif pour betteraves à sucre

En 1913, nous avons entrepris des expériences sur l’influence que peuvent exercer les engrais radioactifs B.D.R. sur la culture de la betterave à sucre ; dans notre esprit, les essais devaient continuer sur le blé qui suivrait la betterave et, enfin, sur l’avoine. Nous pensions rechercher ainsi l’action de cet engrais comme arrière-fumure.

Nos recherches ont été entreprises chez M. E. Hadengue, maire d’Étalon (près de Nesle, Somme), l’un des meilleurs agriculteurs de la région, qui avait bien voulu mettre un champ superbe à notre disposition.

[…]

La photographie ci-jointe (fig. 49) montre 2 lots de betteraves avant leur analyse. Nous remarquerons que la densité des betteraves est plus faible dans le cas de la radioactivité, mais en revanche la pureté est plus grande. La quantité de feuilles vertes ou jaunes est encore beaucoup plus forte dans le premier lot, ce qui nous montre bien que la betterave n’est pas encore mûre et que, si nous avions pu attendre, le rendement aurait été peut-être encore plus élevé et la densité aurait pu se rapprocher davantage de celle de l’autre lot.

Les résultats obtenus sur le blé qui suivait la betterave promettaient d’être très intéressants ; malheureusement, les évènements précipités de fin juillet ne nous ont pas permis de terminer la récolte et les battages et de fournir des chiffres. Étalon est depuis longtemps au pouvoir de l’ennemi et c’est le cœur serré que, sans nouvelles de M. Hadengue depuis le début de la guerre, nous lui adressons publiquement nos remerciements et nous souhaitons que lui et les siens n’aient pas eu trop à souffrir des terribles évènements qui se sont déroulés dans notre région.

J. CROCHETELLE,
Directeur de la Station agronomique de la Somme

Source : Extrait de J. Crochetelle , «Action des engrais radioactifs sur la betterave à sucre»,
Journal d'agriculture pratique, 1914, vol. 1, p. 344-346.

lien: 
oui