Vous êtes ici

Le malaxeur à pédales Le Cycle de Simon, de Cherbourg

[…]

Préoccupés d’améliorer sans cesse les engins de leur construction, MM. Simon et ses fils avaient exposé, en mai dernier, au concours de Caen, un nouveau malaxeur à pédales Le Cycle fort remarqué des visiteurs.

Cet appareil procède des mêmes principes que celui qui vient d’être décrit et que représente la figure 37 [non reproduite ici] ; mais le mouvement de la table, au lieu d’être donné à bras par une manivelle, est obtenu à l’aide d’un système de pédales rappelant celui des bicyclettes (fig. 38). L’opérateur assis sur un siège réglable, convenablement disposé, fait tourner l’appareil avec ses pieds et conserve ainsi la liberté complète des bras pour retourner le beurre après chaque passage sous le rouleau. Son travail sera nécessairement plus régulier que s’il était assisté d’une personne actionnant la manivelle d’un mouvement irrégulier, en désaccord avec les besoins de l’opération.

Les personnes ne possédant pas de moteur et ne disposant que d’une petite laiterie, accorderont certainement la préférence à ce malaxeur très pratique, dont le prix est de 190 F pour un diamètre de table de 0,70 m et une quantité de beurre de 4 à 5 kg à travailler à la fois.

A. DUBOIS

Source : Extrait de A. Dubois , «Délaitage du beurre»,
Journal d'agriculture pratique, 1894, vol. 2, p. 348-349.

lien: 
oui