Vous êtes ici

Maison à bon marché pour ouvriers agricoles

[…]

Au concours d'Yvetot figurait un modèle de maison ouvrière à bon marché établi sur les plans de M. Georges Gautier, l’un des membres les plus dévoués de la Société [centrale d’agriculture de la Seine-Inférieure]. Ayant signalé l’intérêt présenté par cette construction dans le compte-rendu du concours, on nous a demandé des détails plus complets. Ces détails sont donnés par M. Gautier dans la notice suivante, accompagnée de la vue (fig. 106) […]. Le coût de la construction varie suivant les localités ; à Forges-les-Eaux, le devis a été établi par un entrepreneur de maçonnerie et de travaux de bâtiment à 2 000 ou 2 200 F suivant les matériaux choisis.

[…]

[Cette maison se compose] :

1° D’une pièce commune de 4 m sur 3,20 m qui contient une grande table, 6 chaises, 1 banc pour 3 personnes, 1 buffet, 1 fourneau-cuisinière à bain-marie, le seau à charbon, la fontaine filtrante, l’horloge, et tous les menus autres ustensiles usités dans les ménages. C’est dans cette pièce que les repas en commun sont pris. C’est là que se préparent les repas familiaux, c’est là que se feront le repassage, la couture, etc.

2° D’une pièce communiquant avec la première et qui sert de chambre à coucher aux 2 enfants ayant déjà de 6 à 10 ans ; les dimensions, de 2,6 m sur 4 m, sont telles que la pièce contient 2 lits de 0,8 m à 1,85 m, 1 grande armoire à linge, 1 table de nuit, 1 autre de toilette, 4 chaises, etc.

Ces 2 premières pièces composent le rez-de-chaussée proprement dit, car la troisième, dont nous aurons à nous occuper tout à l’heure, est surélevée du sol de 1 m, afin de réserver la place d’une cave pouvant servir d’atelier, l’hiver venu.

[…]

3° D’une troisième pièce parquetée, surélevée du sol de 1 m. On y accède par un escalier en bois à rampe de fer, aménagé de telle sorte qu’il forme placard où bien des objets trouvent leur place. Les dimensions de cette pièce sont de 2,7 m sur 4 m : c’est la chambre des parents ; elle contient 1 lit à 2 personnes de 1,2 m sur 2 m, 1 lit d’enfant de 2 à 7 ans, 1 grande armoire à linge, 1 grande table ou la machine à coudre, 1 table de toilette complète, 1 table de nuit, 4 chaises, etc.

Enfin la cave, qui est seulement à 1 m au-dessous du niveau du sol, a les mêmes dimensions que la chambre des parents. Elle est éclairée par 2 baies et par la porte double de 1,15 m à 1,2 m ; l’accès en est donné par un escalier extérieur dans la cour.

Les hauteurs sous plafond en plâtre sont : pour la salle commune, 3,3 m ; pour la chambre des enfants, 2,65 m ; pour la chambre des parents, 3 m. Ces hauteurs sont peu usitées, même dans les constructions confortables. On remarquera que les fenêtres et portes sont disposées de telle façon que, sitôt levés, les habitants, en les ouvrant, obtiennent rapidement l’aération indispensable.

[…]

Georges GAUTIER,
À Forges-les-Eaux (Seine-Inférieure)

Source : Extrait de G. Gautier, Seine-Inférieure , «Maison ouvrière à bon marché»,
Journal d'agriculture pratique, 1909, vol. 2, p. 821-825.

lien: 
oui