[…]
À l'un des angles du terrain Blandan [de l’Exposition internationale de l’Est de la France, organisée par la Chambre de commerce de Nancy], se trouve la partie exclusivement agricole de l’exposition : c’est la ferme lorraine (fig. 29), organisée par la Société centrale d’agriculture de Meurthe-et-Moselle. L’idée qui a présidé à cette installation est très heureuse. On a voulu réunir, dans un ensemble complet, le matériel et le bétail d’une ferme, et donner ainsi un cadre autant que possible vivant à une longue installation.
La ferme lorraine forme un quadrilatère autour d’une cour centrale. Deux côtés parallèles sont formés, l’un par un grand hangar du système Col, de Moulins, l’autre par un bâtiment qui renferme un magasin, une écurie, une étable et une laiterie, le tout surmonté par un vaste grenier. Devant ce bâtiment s’élève la statue de Mathieu de Dombasle.
L’un des autres côtés est la maison du cultivateur, transformée pour la circonstance en un cabaret à l’enseigne de la Potée Lorraine, dont la vogue est très grande, et qu’avoisine un petit cellier. Le dernier côté est consacré à la basse-cour et renferme une exposition permanente d’aviculture organisée par la Société lorraine d’aviculture.
[…]
Henry SAGNIER
Source : Extrait de H. Sagnier , «L’exposition de Nancy»,
Journal d'agriculture pratique, 1909, vol. 2, p. 177-179.