Les machines à battre en travers livrent la paille à peu près intacte. C’est un avantage pour les agriculteurs qui l’expédient sur les marchés des grandes villes, ou l’emploient surtout comme litière. Dans les fermes où la paille entre pour une grande part dans l’alimentation du bétail, non seulement on se soucie fort peu qu’elle ne soit pas brisée, mais on apprécierait une batteuse qui la donnerait hachée et broyée. Cette machine existe depuis quelque temps. Elle est construite par la Société française de matériel agricole et industriel dont le siège est à Vierzon et nous en mettons un dessin sous les yeux de nos lecteurs (fig. 69). C’est une machine à grand travail pourvue de tous les perfectionnements et fabriquée avec soin, comme tous les instruments qui sortent de l’importante usine de Vierzon.
La paille après avoir été battue et secouée est prise par un cylindre, passe entre une série de lames qui la débitent en petits morceaux qui sont ensuite écrasés par les dents d’un second cylindre tournant à la même vitesse que le premier. Un crible avec ventilateur sur train de roues se place à l’avant de la machine, au-dessous du broyeur et reçoit la paille broyée pour en retirer les grains qui auraient pu être entraînés avec la paille dans le broyeur. Ce crible est commandé par la batteuse au moyen d’une courroie.
La Société française de matériel agricole construit plusieurs sortes de machines sur ce type : 1° une batteuse a grand travail avec broyeur, nettoyage dit anglais et trieur extensible de 1,4 m de largeur exigeant une force de 12 à 15 chevaux et coûtant 5200 F ; 2° la même machine, mais avec trieur et nettoyage français pour 10 à 12 chevaux et dont le prix est de 4200 F ; 3° une machine avec broyeur, mais sans trieur, du prix de 3500 F, pour une force de 8 à 10 chevaux, cotée 3500 F ; 4° enfin des machines des trois modèles précédents, mais ayant seulement 1,3 m de largeur.
Le rendement de ces diverses machines varie de 350 à 550 hectolitres de blé par jour.
A. DUBOIS
Source : A. Dubois , «Batteuse à grand travail et à broyeur de paille»,
Journal d'agriculture pratique, 1891, vol. 2, p. 808-809.