| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne | Commune : BOLLEVILLE |
Le 30 juillet 1944, le Génie de l'Air américain (le 833rd Engineer Aviation Battalion) entreprend la construction d'un aérodrome provisoire à Bolleville, dans le département de la Manche (le A-25 C). Il s'agit alors d'un aérodrome situé non loin des lignes de front ( d'où son appellation "ALG" pour Advanced Landing Ground). Il est opérationnel à compter du 7 août 1944 et ce sont les 9th Air Force/IX Troop Carrier Command et 9th Air Force/IX Air Service Command qui s'y implantent jusqu'au 3 mai 1945, date à laquelle cet aérodrome est abandonné. Sa fonction première est d'assurer la logistique de l'hôpital de Bolleville situé à proximité ainsi que l'évacuation vers l'Angleterre des blessés les plus graves. Il ne reste rien de cet aérodrome qui reposait essentiellement sur des infrastructures légères (tentes et baraquements). La géolocalisation de ce site a été réalisée grâce à une photo aérienne de l'IGN en date du 11 juin 1947. Nous n'avons pris en compte qu'un périmètre global représentant l'emprise au sol du A-25 C ainsi qu'un seul élément, à savoir la piste réalisée sur la base de grillages à mailles carrées et de jute bitumineux. A l'époque, il était encore possible de voir les traces laissées au sol par les pistes. Ces informations sont essentiellement tirées du livre de François Robinard, « 50 aérodromes pour une victoire ».

Le site est localisé sur le territoire de la commune de Bolleville. Un relevé topographique de ce site a été réalisé sur image aérienne par la DRAC en mai 2022. Aucune protection de ce site n'a été mise en place à la date de la réalisation de cette fiche.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Aérodrome |
Ensemble composé de la piste d'envol réalisée sur la base de grillages à mailles carrées et de jute bitumineux ainsi que des routes ou accès menant au tarmac.