| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne | Commune : GONFREVILLE |
Du 2 août au 16 août 1944, le Génie de l'Air américain (le 826th Engineer Aviation Battalion) entreprend la construction d'un aérodrome provisoire sur le territoire des communes de Gonfreville et de Gorges, dans le département de la Manche. Cet aérodrome est appelé le A-26 Gorges. Il s'agit d'un aérodrome à piste longue pour bombardiers moyens situé non loin des lignes de front ( d'où son appellation "ALG" pour Advanced Landing Ground). Il est opérationnel du 16 août 1944 au 28 septembre 1944, et c'est le 397th bombardment Group qui en prend possession. Il s'agit plus précisément des 596th Bomb Sq., 597th Bomb Sq., 598th Bomb Sq., 599th Bomb Sq. volant sur B-26 Marauder. La piste principale est réalisée à Gorges Gonfreville sur la base de plaques PSP, des plaques en acier perforées ou Pierced Steel Planking (PSP). La géolocalisation de ce site a été réalisée grâce à une photo aérienne de l'IGN datée de 1947. Nous n'avons pris en compte qu'un périmètre global représentant l'emprise au sol du A-17 ainsi qu'un seul élément, à savoir la piste. Deux années après leur réalisation, il devenait assez difficile de percevoir les traces laissées au sol par ces infrastructures provisoires. Ces informations sont essentiellement tirées du site internet suivant : http://www.6juin1944.com/assaut/9usaaf/9alg.php?page=a26 dédié à la 9th U.S. Army Air Force en Normandie.
Le site est localisé sur le territoire des communes de Gonfreville et Gorges. Un relevé topographique de ce site a été réalisé sur image aérienne par la DRAC en mai 2022. Aucune protection de ce site n'a été mise en place à la date de la réalisation de cette fiche.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Aérodrome |
Ensemble composé de la piste d'envol réalisée sur la base de plaques PSP, des plaques en acier perforées ou Pierced Steel Planking (PSP) ainsi que des routes ou accès menant au tarmac.