Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

PONT-FARCY-14513_S001

Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Commune :

Désignation

Ce pont n’est plus en service et fait partie des ponts Bailey monumentalisés, c’est-à-dire qu’ils sont transformés en objets de patrimoine et exposés, que cela soit dans des musées ou bien directement en plein air. Il est sans doute l’un des plus intéressants préservés en Normandie. Ces ponts portent le nom de son inventeur, l’ingénieur civil Sir Donald Bailey. Il rejoint en 1928 l’Experimental Bridging Establishment où il devient le seul ingénieur spécialiste en pont. L’EBE est sollicité dès les années 40 pour proposer un pont universel qui doit être facile à monter et à démonter sans l’aide d’engins spéciaux, d’une conception ultra-simplifiée et d’une grande adaptabilité que ce soit en longueur et en charge. Donald Bailey imagine un pont modulaire avec une base résidant dans des panneaux d’acier en diamant de 1,5m par 3m de près de 285 kg. Ces panneaux peuvent être portés par 6 soldats, ce qui permettait de les assembler rapidement entre eux grâce à de simples boulons et broches de panneaux. Pour ce qui est du montage, le pont est assemblé sur des rouleaux ordinaires et à balancier afin de faire glisser les panneaux par-dessus l’obstacle à franchir. Jusqu’à trois rangées de panneaux peuvent être installés, que ça soit sur un ou plusieurs niveaux, afin de s’adapter aux charges et à la longueur demandée. Le projet est officiellement validé par le War Office le 1er mai 1941, après qu’un pont de 21 mètres ait été assemblé avec succès en à peine 36 minutes. Entre 1942 et 1945, c’est près de 700 000 panneaux qui seront construits. D’après l’historien Philippe Bauduin, près de 10 000 ponts auraient été construits pendant la période allant du Débarquement à la fin de la guerre. Ils seront déployés sur plusieurs théâtres d’opérations, dont l'Afrique du nord, l’Italie ou encore l’Europe occidentale. Pourtant ces ponts se font rares aujourd’hui, la grande majorité de ces ponts ayant été détruits et remplacés par des ponts plus solides. Ce pont Bailey proviendrait du port artificiel d’Arromanches, le Mulberry B, où il aurait été déployé afin de faciliter la circulation des véhicules et des soldats. Il existe d’ailleurs des photographies d’archives de ce pont dont proviendraient les éléments dont Christopher Long, membre de l’association « Les Amis du Pont Bailey » a fait l’acquisition, photographies consultables sur son site personnel. Le port artificiel devenu obsolète, suite aux intempéries notamment, le pont Bailey a été démonté avant d’être réinstallé en 1958 dans la commune des Fourneaux, commune non loin de Pont-Farcy. Il sera en service jusqu’en 2008, date à laquelle la commune décide de faire construire un pont durable. Le pont est alors démantelé et condamné à la fonte. Christopher Long intervient, conscient de la valeur historique de cet ouvrage, et encourage l’acquisition des éléments du pont Bailey laissé à l’abandon auprès de la DDE. Grâce au conseil régional du Calvados, un terrain est libéré dans la commune de Pont-Farcy afin d’y exposer le pont. Il faut désormais le rénover et le remonter sur ce nouveau terrain. Il réussit à solliciter l’aide de Royal Engineers qui feront le déplacement jusqu’en France afin de restaurer et d’assembler le pont à l’espace prévu à cet effet. Le 8 août 2009, le pont Bailey est inauguré devant près de 400 personnes pour le 65e anniversaire de la Libération. Aujourd’hui la gestion du pont est toujours confiée à l’association et à Christopher Long qui s’assure de la bonne conservation de ce pont. Son excellente préservation ainsi que son histoire unique ont amené la DRAC à s’intéresser à ce pont, dont une possible mesure de protection pourrait être décidée à l’avenir, en témoigne une visite organisée le 2 février 2024 entre la DRAC et Christopher afin de recueillir les éléments nécessaires à la constitution du dossier.

Photographie(s)

Présentation

Armement : armées de terre alliées

Nombre d'élément du site : 1

Nombre d'éléments visible du site : 1

Taux de visibilité : 100 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : oui

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Propriétaire : privé

Suivi

Auteur : Louise Aymard

Date de rédaction : 09/07/2024

Auteur de la mise à jour : Thomas Lefebvre

S001_E001

Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Pont

Gros œuvre

Type de matériau : bois

Technique de construction : préfabriqué

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : bon

Altération structurelle : non

Altération biologique : non

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Utilisations postérieures : Musée/ lieu de mémoire

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : association

Intérêt exceptionnel : oui

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui