| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres | Commune : FOLLIGNY |
La gare de Folligny, dans le sud Manche, fut pendant la Seconde Guerre mondiale une importante gare de triage située sur la ligne Paris-Granville et reliant également Rennes et Caen. Elle fut bombardée par les Allemands en juin 1940 et très gravement endommagée en raison de l'explosion d'un train de munitions. Ces derniers décidèrent néanmoins de la reconstruire partiellement quelques mois plus tard pour les besoins de leur logistique. En 1942, le chantier reprend avec une toute autre ampleur sur le site du Py Park, pour être plus là où se trouvaient les dépôts de la gare. Il est dit qu'une entreprise française du BTP de Sourdeval aurait participé à la réalisation des travaux. Il est possible que ce soit le commencement de la construction du Mur de l'Atlantique qui ait amené l'Occupant à entreprendre cette année-là l'édification de ces infrastructures. Outre les nombreux baraquements de stockage qui bordent les quais (ou de vie comme des réfectoires de toute sorte, des cantines, etc), un grand abri antiaérien souterrain est réalisé pour protéger les personnels ferroviaires. On trouve aussi sur ce site un poste d'observation fort original qui a été habilement camouflé en château d'eau. On découvre enfin de nombreux ouvrages bétonnés en périphérie de la gare elle-même. Malgré les destructions causées par les bombardements répétés de l'aviation alliée en juin 1944, cette gare fantôme (la gare SNCF est maintenant distante de plusieurs centaines de mètres) offre toujours une visite surprenante. Si besoin était, ce site démontre l'importance stratégique des voies ferrées et des gares pour la machine de guerre allemande. Ill était numéroté par les Allemands Wn.25 (ou encore Gr/Wn.25). On ne peut guère en dire davantage car on ne possède aucune source, aucun document d'époque qui viennent nous renseigner sur ces infrastructures de transport terrestre.

Le site est localisé sur le territoire de la commune de Folligny. Un relevé topographique de ce site a été réalisé par l'INRAP le 16 juin 2021. Un dossier iconographique a été réalisé sur l'ensemble des éléments composant ce site. Aucune protection de ce site n'a été mise en place à la date de la réalisation de cette fiche.
| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri antiaérien de type Reichsbahn. On trouve des ouvrages semblables dans les gares utilisées par les Allemands pendant la guerre. Il n'a pas été possible de le visiter car il est en grande partie détruit.

| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Cet ouvrage est situé au-dessus de la voie ferrée, à hauteur d'un pont et à quelques centaines de mètres de l'ancienne gare de triage allemande, Il est difficile de connaître sa destination originelle : poste de guet ou surveillance des trains en arrivant en gare ?



| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Nom codifié d'origine : SonderKonstruktion |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Cet ouvrage (SonderKonstruktion) est situé en retrait de l'ancienne gare de triage allemande, Il est difficile de connaître sa destination originelle mais il est envisageable qu'il servait à stocker des matériels de maintenance. Chose à noter le concernant, des petits carreaux de verre laissent entrer de la lumière par le toit, ce qui n'est pas courant.



| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Quai de déchargement |
Ce quai de déchargement fait partie des nombreux autres construits par les Allemands pendant la guerre. On n'en discerne plus guère que le rebord.


| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Nom codifié d'origine : SonderKonstruktion |
| Descripteur : Poste d’observation |
Cet ouvrage (SonderKonstruktion) est un poste d'observation fort original qui a été habilement camouflé en château d'eau. Son architecture particulière en fait un bâtiment fragile qui commence à accuser le poids des ans (le ciment s'effrite car le fer à béton rouille).




| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Réservoir d’eau (puits) |
Cet ouvrage semble être un puits d'accès qui est lié à un système de drainage ou à une canalisation souterraine approvisionnant le site en eau.

| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Quai de déchargement |
Ce quai de déchargement fait partie des nombreux autres construits par les Allemands pendant la guerre. On n'en discerne plus guère que le rebord.


| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Quai de déchargement |
Ce quai de déchargement fait partie des nombreux autres construits par les Allemands pendant la guerre. On n'en discerne plus guère que le rebord.

| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Quai de déchargement |
Ce quai de déchargement fait partie des nombreux autres construits par les Allemands pendant la guerre. On n'en discerne plus guère que le rebord.

| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Des nombreux baraquements de stockage bordant les quais ont été construits par les Allemands. Il n'en reste plus guère que les fondations. On ne sait pas si ce sont les bombardements aériens de juin 1944 qui les ont détruits ou s'ils ont été démontés après-guerre.

| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Des nombreux baraquements de stockage bordant les quais ont été construits par les Allemands. Il n'en reste plus guère que les fondations. On ne sait pas si ce sont les bombardements aériens de juin 1944 qui les ont détruits ou s'ils ont été démontés après-guerre.

| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Tranchée couverte |
Tranchée couverte qui aurait pu servir à faire passer les câbles nécessaires à l'alimentation électrique des voies et des quais (ce n'est qu'une hypothèse).

| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Des nombreux baraquements de stockage bordant les quais ont été construits par les Allemands. Il n'en reste plus guère que les fondations. On ne sait pas si ce sont les bombardements aériens de juin 1944 qui les ont détruits ou s'ils ont été démontés après-guerre.

| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Afin d'assurer la protection des personnels et éventuellement des soldats allemands transitant par la gare de Folligny, un vaste abri antiaérien de type Wellblech a été construit à proximité des quais. Il n'a pas été détruit par les bombardements alliés de juin 1944. Cependant, un bâtiment avait été construit au-dessus de cet abri antiaérien qui, lui, a été presque entièrement rasé. On ne connaît pas la destination originelle de cet ouvrage.


| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Poste de garde |
L'abri antiaérien et l'ouvrage construit juste au-dessus sont reliés en quelque sorte à deux encuvements dont il est bien difficile de préciser la destination originelle. On peut exclure une pièce d'artillerie de petit calibre ou un mortier. Il est possible que chacun de ces ouvrages ait été équipé d'un projecteur, mais ce n'est qu'une hypothèse.


| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Poste de garde |
L'abri antiaérien et l'ouvrage construit juste au-dessus sont reliés en quelque sorte à deux encuvements dont il est bien difficile de préciser la destination originelle. On peut exclure une pièce d'artillerie de petit calibre ou un mortier. Il est possible que chacun de ces ouvrages ait été équipé d'un projecteur, mais ce n'est qu'une hypothèse.

| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Réservoir d’eau (puits) |
Cet ouvrage semble être un puisard qui aurait été relié à un système de drainage ou à une canalisation souterraine approvisionnant le site en eau. A noter qu'une guérite allemande a été posée à côté de ce puisard. Elle a sans doute été déplacée et elle ne figure pas sur notre plan du site.

| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Soute à munitions |
Petit abri ou soute à munitions située à proximité de l'abri antiaérien. C'est un ouvrage de type Wellblech. Chose des plus intéressantes, on trouve à l'intérieur un marquage britannique avec une inscription.




| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Soute à munitions |
Petit abri ou soute à munitions située à proximité de l'abri antiaérien. C'est un ouvrage de type Wellblech. Chose des plus intéressantes, on trouve à l'intérieur un marquage britannique avec une inscription. Elle a visiblement été détruite, peut-être du désobusage ?

| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Réservoir d’eau (puits) |
Ce puits est probablement antérieur à la présence allemande mais il est fort possible qu'il ait servi à la garnison et aux cheminots présents sur site. Il est situé tout à côté de l'abri antiaérien.

| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Nom codifié d'origine : Wellblech |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Afin d'assurer la protection des personnels et éventuellement des soldats allemands transitant par la gare de Folligny, un vaste abri antiaérien de type Wellblech a été construit à proximité des quais. Il n'a pas été détruit par les bombardements alliés de juin 1944 et il est ouvert à la visite de nos jours. Malgré une certaine humidité, il est en bon état général de conservation.






| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |
Les images aériennes font apparaître ce qui aurait été une citerne à eau à ciel ouvert. On ignore si elle a été seulement construite pour la réalisation du site. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.
| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Les images aériennes font apparaître ce baraquement qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.
| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Tranchée ouverte |
Les images aériennes font apparaître une tranchée qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place.
| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Autre |
Embase d'un mur parallèle à un autre.
| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Autre |
Embase d'un mur parallèle à un autre.
| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Les images aériennes font apparaître ce baraquement (sans doute pour le stockage de métériels) qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.
| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Les images aériennes font apparaître ce baraquement (sans doute pour le stockage de métériels) qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.
| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Les images aériennes font apparaître ce baraquement (sans doute pour le stockage de métériels) qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.
| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Les images aériennes font apparaître ce baraquement (sans doute pour le stockage de métériels) qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.
| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Les images aériennes font apparaître ce baraquement (sans doute pour le stockage de métériels) qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.
| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Les images aériennes font apparaître ce baraquement (sans doute pour le stockage de métériels) qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.
| Nom du site : Gare de Folligny |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Les images aériennes font apparaître ce baraquement (sans doute pour le stockage de métériels) qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.