Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Commune : FOLLIGNY

Désignation

La gare de Folligny, dans le sud Manche, fut pendant la Seconde Guerre mondiale une importante gare de triage située sur la ligne Paris-Granville et reliant également Rennes et Caen. Elle fut bombardée par les Allemands en juin 1940 et très gravement endommagée en raison de l'explosion d'un train de munitions. Ces derniers décidèrent néanmoins de la reconstruire partiellement quelques mois plus tard pour les besoins de leur logistique. En 1942, le chantier reprend avec une toute autre ampleur sur le site du Py Park, pour être plus là où se trouvaient les dépôts de la gare. Il est dit qu'une entreprise française du BTP de Sourdeval aurait participé à la réalisation des travaux. Il est possible que ce soit le commencement de la construction du Mur de l'Atlantique qui ait amené l'Occupant à entreprendre cette année-là l'édification de ces infrastructures. Outre les nombreux baraquements de stockage qui bordent les quais (ou de vie comme des réfectoires de toute sorte, des cantines, etc), un grand abri antiaérien souterrain est réalisé pour protéger les personnels ferroviaires. On trouve aussi sur ce site un poste d'observation fort original qui a été habilement camouflé en château d'eau. On découvre enfin de nombreux ouvrages bétonnés en périphérie de la gare elle-même. Malgré les destructions causées par les bombardements répétés de l'aviation alliée en juin 1944, cette gare fantôme (la gare SNCF est maintenant distante de plusieurs centaines de mètres) offre toujours une visite surprenante. Si besoin était, ce site démontre l'importance stratégique des voies ferrées et des gares pour la machine de guerre allemande. Ill était numéroté par les Allemands Wn.25 (ou encore Gr/Wn.25). On ne peut guère en dire davantage car on ne possède aucune source, aucun document d'époque qui viennent nous renseigner sur ces infrastructures de transport terrestre.

Photographie(s)

Présentation

Nom codifié d'origine : Wn 25

Secteur allemand : K.V.U. Gruppe Granville

Typologie allemande : Widerstandnest

Typologie anglaise : Resistance nest

Typologie française : Nid de résistance

Armement : forces terrestres allemandes

Nombre d'élément du site : 33

Nombre d'éléments visible du site : 23

Taux de visibilité : 70 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : oui

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Suivi

Auteur : Stéphane Lamache

Date de rédaction : 17/06/2021

Auteur de la mise à jour : Stéphane Lamache

Date de la mise à jour : 22/06/2021

Le site est localisé sur le territoire de la commune de Folligny. Un relevé topographique de ce site a été réalisé par l'INRAP le 16 juin 2021. Un dossier iconographique a été réalisé sur l'ensemble des éléments composant ce site. Aucune protection de ce site n'a été mise en place à la date de la réalisation de cette fiche.

S001_E001

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Abri antiaérien de type Reichsbahn. On trouve des ouvrages semblables dans les gares utilisées par les Allemands pendant la guerre. Il n'a pas été possible de le visiter car il est en grande partie détruit.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 50% – 100%

Etat sanitaire : très mauvais

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : oui

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : destruction liée à un fait de guerre

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E002

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri (indéterminé)

Désignation

Cet ouvrage est situé au-dessus de la voie ferrée, à hauteur d'un pont et à quelques centaines de mètres de l'ancienne gare de triage allemande, Il est difficile de connaître sa destination originelle : poste de guet ou surveillance des trains en arrivant en gare ?

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : bon

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : non

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E003

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Nom codifié d'origine : SonderKonstruktion
Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires)

Désignation

Cet ouvrage (SonderKonstruktion) est situé en retrait de l'ancienne gare de triage allemande, Il est difficile de connaître sa destination originelle mais il est envisageable qu'il servait à stocker des matériels de maintenance. Chose à noter le concernant, des petits carreaux de verre laissent entrer de la lumière par le toit, ce qui n'est pas courant.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : bon

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : non

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Propriétaire : public

Utilisations postérieures : Entrepôt

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E004

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Quai de déchargement

Désignation

Ce quai de déchargement fait partie des nombreux autres construits par les Allemands pendant la guerre. On n'en discerne plus guère que le rebord.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : indéterminé

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E005

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Nom codifié d'origine : SonderKonstruktion
Descripteur : Poste d’observation

Désignation

Cet ouvrage (SonderKonstruktion) est un poste d'observation fort original qui a été habilement camouflé en château d'eau. Son architecture particulière en fait un bâtiment fragile qui commence à accuser le poids des ans (le ciment s'effrite car le fer à béton rouille).

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : moyen

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : oui

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Propriétaire : public

Utilisations postérieures : Entrepôt

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E006

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Réservoir d’eau (puits)

Désignation

Cet ouvrage semble être un puits d'accès qui est lié à un système de drainage ou à une canalisation souterraine approvisionnant le site en eau.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : moyen

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : oui

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Propriétaire : public

Utilisations postérieures : Entrepôt

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E007

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Quai de déchargement

Désignation

Ce quai de déchargement fait partie des nombreux autres construits par les Allemands pendant la guerre. On n'en discerne plus guère que le rebord.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : indéterminé

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E008

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Quai de déchargement

Désignation

Ce quai de déchargement fait partie des nombreux autres construits par les Allemands pendant la guerre. On n'en discerne plus guère que le rebord.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : indéterminé

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E009

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Quai de déchargement

Désignation

Ce quai de déchargement fait partie des nombreux autres construits par les Allemands pendant la guerre. On n'en discerne plus guère que le rebord.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : indéterminé

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : indéterminé

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E010

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires)

Désignation

Des nombreux baraquements de stockage bordant les quais ont été construits par les Allemands. Il n'en reste plus guère que les fondations. On ne sait pas si ce sont les bombardements aériens de juin 1944 qui les ont détruits ou s'ils ont été démontés après-guerre.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 50% – 100%

Etat sanitaire : très mauvais

Altération structurelle : oui

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E011

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires)

Désignation

Des nombreux baraquements de stockage bordant les quais ont été construits par les Allemands. Il n'en reste plus guère que les fondations. On ne sait pas si ce sont les bombardements aériens de juin 1944 qui les ont détruits ou s'ils ont été démontés après-guerre.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 50% – 100%

Etat sanitaire : très mauvais

Altération structurelle : oui

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E012

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Tranchée couverte

Désignation

Tranchée couverte qui aurait pu servir à faire passer les câbles nécessaires à l'alimentation électrique des voies et des quais (ce n'est qu'une hypothèse).

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : indéterminé

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E013

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires)

Désignation

Des nombreux baraquements de stockage bordant les quais ont été construits par les Allemands. Il n'en reste plus guère que les fondations. On ne sait pas si ce sont les bombardements aériens de juin 1944 qui les ont détruits ou s'ils ont été démontés après-guerre.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 50% – 100%

Etat sanitaire : très mauvais

Altération structurelle : oui

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E014

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri (indéterminé)

Désignation

Afin d'assurer la protection des personnels et éventuellement des soldats allemands transitant par la gare de Folligny, un vaste abri antiaérien de type Wellblech a été construit à proximité des quais. Il n'a pas été détruit par les bombardements alliés de juin 1944. Cependant, un bâtiment avait été construit au-dessus de cet abri antiaérien qui, lui, a été presque entièrement rasé. On ne connaît pas la destination originelle de cet ouvrage.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 50% – 100%

Etat sanitaire : très mauvais

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : oui

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E015

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Poste de garde

Désignation

L'abri antiaérien et l'ouvrage construit juste au-dessus sont reliés en quelque sorte à deux encuvements dont il est bien difficile de préciser la destination originelle. On peut exclure une pièce d'artillerie de petit calibre ou un mortier. Il est possible que chacun de ces ouvrages ait été équipé d'un projecteur, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : bon

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : non

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E016

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Poste de garde

Désignation

L'abri antiaérien et l'ouvrage construit juste au-dessus sont reliés en quelque sorte à deux encuvements dont il est bien difficile de préciser la destination originelle. On peut exclure une pièce d'artillerie de petit calibre ou un mortier. Il est possible que chacun de ces ouvrages ait été équipé d'un projecteur, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : bon

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : non

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E017

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Réservoir d’eau (puits)

Désignation

Cet ouvrage semble être un puisard qui aurait été relié à un système de drainage ou à une canalisation souterraine approvisionnant le site en eau. A noter qu'une guérite allemande a été posée à côté de ce puisard. Elle a sans doute été déplacée et elle ne figure pas sur notre plan du site.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : bon

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : non

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Propriétaire : public

Utilisations postérieures : Entrepôt

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E018

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Soute à munitions

Désignation

Petit abri ou soute à munitions située à proximité de l'abri antiaérien. C'est un ouvrage de type Wellblech. Chose des plus intéressantes, on trouve à l'intérieur un marquage britannique avec une inscription.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : bon

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : non

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E019

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Soute à munitions

Désignation

Petit abri ou soute à munitions située à proximité de l'abri antiaérien. C'est un ouvrage de type Wellblech. Chose des plus intéressantes, on trouve à l'intérieur un marquage britannique avec une inscription. Elle a visiblement été détruite, peut-être du désobusage ?

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 50% – 100%

Etat sanitaire : très mauvais

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : oui

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : désobusage/ déminage

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E020

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Réservoir d’eau (puits)

Désignation

Ce puits est probablement antérieur à la présence allemande mais il est fort possible qu'il ait servi à la garnison et aux cheminots présents sur site. Il est situé tout à côté de l'abri antiaérien.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : pierre

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : indéterminé

Etat sanitaire : indéterminé

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : oui

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Propriétaire : public

Utilisations postérieures : Entrepôt

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E021

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Nom codifié d'origine : Wellblech
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Afin d'assurer la protection des personnels et éventuellement des soldats allemands transitant par la gare de Folligny, un vaste abri antiaérien de type Wellblech a été construit à proximité des quais. Il n'a pas été détruit par les bombardements alliés de juin 1944 et il est ouvert à la visite de nos jours. Malgré une certaine humidité, il est en bon état général de conservation.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : bon

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : non

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis moins 1m

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E022

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau)

Désignation

Les images aériennes font apparaître ce qui aurait été une citerne à eau à ciel ouvert. On ignore si elle a été seulement construite pour la réalisation du site. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : indéterminé

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E023

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires)

Désignation

Les images aériennes font apparaître ce baraquement qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E024

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Tranchée ouverte

Désignation

Les images aériennes font apparaître une tranchée qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place.

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E025

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Autre

Désignation

Embase d'un mur parallèle à un autre.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 50% – 100%

Etat sanitaire : très mauvais

Altération structurelle : oui

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E026

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Autre

Désignation

Embase d'un mur parallèle à un autre.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 50% – 100%

Etat sanitaire : très mauvais

Altération structurelle : oui

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E027

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires)

Désignation

Les images aériennes font apparaître ce baraquement (sans doute pour le stockage de métériels) qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E028

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires)

Désignation

Les images aériennes font apparaître ce baraquement (sans doute pour le stockage de métériels) qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E029

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires)

Désignation

Les images aériennes font apparaître ce baraquement (sans doute pour le stockage de métériels) qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E030

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires)

Désignation

Les images aériennes font apparaître ce baraquement (sans doute pour le stockage de métériels) qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E031

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires)

Désignation

Les images aériennes font apparaître ce baraquement (sans doute pour le stockage de métériels) qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E032

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires)

Désignation

Les images aériennes font apparaître ce baraquement (sans doute pour le stockage de métériels) qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E033

Nom du site : Gare de Folligny
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires)

Désignation

Les images aériennes font apparaître ce baraquement (sans doute pour le stockage de métériels) qui n'est plus visible lorsque l'on se rend sur place. Les vestiges sont peut-être encore présents sous la terre.

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui