Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

SAINT-JAMES-50487_S001

Type de site : 1 - Infrastructure aérienne
Commune : SAINT-JAMES

Désignation

La piste de l'A-29 (ou ALG 29) s’étendait sur plusieurs centaines de mètres, approximativement des Tricots Saint-James actuels (route d’Argouges) jusqu’à la route de Fougères, proche du hameau de La Huretterie. C'est là que l'Armée de l'air des États-Unis a établi un aérodrome temporaire le 8 août 1944, alors que la Bataille de Normandie touchait à son terme (elle se termine le 21 août 1944). L'aérodrome a été réalisé par le 825th Engineer Aviation Battalion de la 9th US Army Air Force. Connu comme Terrain d'atterrissage avancé "A-29" (d'où son appellation "ALG" pour Advanced Landing Ground), l'aérodrome se composait d'une seule piste de surfaçage composée de jute préfabriquée de 5 000 pieds de long (1 500 mètres). A la piste elle-même s'ajoutaient des tentes utilisées pour le cantonnement et aussi pour les installations de soutien. Une route d'accès a même été construite pour relier l'A-29 à l'infrastructure routière existante. Des installations annexes ont également été réalisées à proximité de la piste pour permettre aux personnels de l'aérodrome de remplir leur mission (dépotoir pour les matériels, abris pour les munitions et les fûts d'essence, installation d'un réseau approvisionnant l'aérodrome en eau potable et réseau électrique minimal pour les communications et l'éclairage des diverses infrastructures). Le 373rd Fighter Group, basé à Saint James du 19 août au 19 septembre 1944, combattait sur chasseur bombardier Republic P-47 Thunderbolt. Les principales missions effectuées à partir de Saint-James consistèrent dans le soutien des troupes alliées au sol lors de la phase finale de la Bataille de Normandie. Les pilotes des P-47 patrouillaient alors inlassablement au-dessus des territoires normand et breton encore aux mains de l'ennemi, mitraillant les véhicules militaires allemands et larguant leurs bombes sur toute cible potentielle. Une fois la poche de Falaise définitivement close (le 21 août 1944), les Alliés se ruèrent vers Paris et de manière générale en direction de l'est de la France. Désormais trop éloigné des lignes de front, l'aérodrome provisoire sera abandonné le 19 septembre 1944. Nous n'avons pris en compte qu'un périmètre global représentant l'emprise au sol du A-29 ainsi qu'un seul élément, à savoir la piste. En 1949, il devenait déjà bien difficile de percevoir les traces laissées au sol par ces infrastructures provisoires sur la seule photo IGN en notre possession. Ces informations sont essentiellement tirées du site internet suivant :https://atelieremploi.fr/wiki/Saint_James_Airfield

Présentation

Armement : armées de l'air alliées

Nombre d'élément du site : 1

Nombre d'éléments visible du site : 0

Taux de visibilité : 0 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Propriétaire : privé

Suivi

Auteur : Stéphane Lamache

Date de rédaction : 08/09/2022

Auteur de la mise à jour : Stéphane Lamache

Date de la mise à jour : 08/09/2022

Le site est localisé sur le territoire de la commune de Saint James. Un relevé topographique de ce site a été réalisé par la DRAC en septembre 2022. Aucune protection de ce site n'a été mise en place à la date de la réalisation de cette fiche.

S001_E001

Type de site : 1 - Infrastructure aérienne
Descripteur : Aérodrome

Désignation

Ensemble composé de la piste d'envol composée de jute préfabriquée de 5 000 pieds de long (1 500 mètres) ainsi que des routes ou accès menant au tarmac.

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Danger : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : remise en culture

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui