Documents numériques | |
---|---|
Cote | 568 AF 1837-1938 |
Intitulé |
Titre : Journal d'agriculture pratique, moniteur des comices, des propriétaires et des fermiers / sous la direction de J. A. Barral
Adresse bibliographique : Paris, Librairie agricole de la Maison rustique, 1861 |
Description matérielle |
Nombre de volumes : 1 vol. Dimensions : 27 cm |
Langues des unités documentaires |
|
Le volume contenant le 2e semestre de l'année 1861 du Journal d'agriculture pratique, moniteur des comices, des propriétaires et des fermiers, fondé en 1837 par Alexandre Bixio, contient des articles, des chroniques agricoles rédigés par des collaborateurs et correspondants sur de nombreux sujets agraires dont quatre articles sur les races bovines.
L'article, rédigé par Giot et intitulé Les bêtes bovines de race fémeline pure améliorée, présente un taureau fémelin, appartenant à M. Giot, agriculteur à Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne) et ayant obtenu le premier prix au Concours national agricole de Paris en 1860 (tome 2, p. 69).
L'article, intitulé Les veaux gras et rédigé par A. Rémy, évoque le commerce à Paris des veaux gras, ses conditions et restrictions. La planche coloriée représente les deux veaux gras ayant obtenu les deux premiers prix au Concours de Poissy en 1861. Le premier, de race hollandaise-cotentine, appartient à M. Boulland de Longnes (Seine-et-Oise), le second de race flamande est présenté par M. Duhem de Mons-en-Pevèle (tome 2, p. 125).
L'article, rédigé par Eugène Gayot, s'intitule La race bovine durham-schwitz-normande. La race durham fut introduite en France en 1838 dans le voisinage de M. le marquis de Torcy, au Haras du pin (Orne). Ce praticien, préoccupé dès 1825 de la nécessité de pousser à la production et à l'élevage de races bovines plus charnues et moins osseuses, plus précoces et moins prodigues, trouva dans cette race nouvelle le beau type de ses rêves : de la viande, presque pas d'os et beaucoup de précocité. L'article évoque les croisements adoptés par M. le marquis de Torcy entre un taureau durham et des femelles schwitz-normandes dans la vacherie de Durcet et le succès rencontré dans de nombreux concours. Le boeuf aquarellé a obtenu le prix d'honneur du Concours de Poissy en 1861, élevé et engraissé par M. le marquis Raphaël de Torcy à Durcet (Orne), (tome 2, p. 461-462).
L'article intitulé La race bovine durham-mancelle, rédigé par E. Jamet, évoque le croisement d'un taureau durham avec des vaches mancelles, réalisé dans l'exploitation agricole de M. Falloux au Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire). Le boeuf durham-manceau aquarellé a obtenu le premier prix de la catégorie des boeufs de moins de trois ans au Concours de Poissy de 1861 (tome 2, p. 573-575).
Auteur :
Directeur de la publication :
Journal d'agriculture pratique, de jardinage et d'économie domestique
Pagination : 672 p.
Illustrations : ill. en coul., fig.
Titre d'ensemble : Journal d'agriculture pratique, de jardinage et d'économie domestique
ISSN : 0368-1149
Cette notice décrit le volume contenant le 2e semestre de l'année 1861 qui fait partie d'un ensemble de 112 volumes (état de collection : 1837-1908).
L'article de Giot est entièrement numérisé et consultable en ligne sur Gallica : 🔎
L'article de A. Rémy est entièrement numérisé et consultable en ligne sur Gallica : 🔎
L'article d'Eugène Gayot est entièrement numérisé et consultable en ligne sur Gallica : 🔎
L'article de E. Jamet est entièrement numérisé et consultable en ligne sur Gallica : 🔎