| Type de site : 1 - Infrastructure d’approvisionnement en eau | Commune : | Lieu-dit : Pierrepont |
Quatre stations de pompage ont été construites en dur, prioritairement à proximité des aérodromes de Bény, Camilly, Lantheuil, Coulombs et Martragny. Les équipements, des pompes de marque Sulzer débitant 100.000 litres à l'heure, ont été transportés par avion depuis l’Angleterre jusqu’à Coulombs en juillet 1944 et sont aussitôt entrées en service. Les moteurs de fabrication Hercules ont été achetés et testés par l’armée britannique dès 1943. -Sur la Mue, il y avait deux pompes à Moulineaux près de Fontaine-Henry ; -Sur la Thue, deux pompes à Pierrepont près de Lantheuil; -Sur la Seulles, 4 pompes à Saint-Gabriel-Brécy, près de Creully ; -2 pompes à Vaux-sur-Seulles (une encore conservée, datée 7/1944, portant l'inscription BLA pour British Liberation Army ; érigée par la 78th Road Construction Company des Royal Engineers appartenant au 16th Airfield Construction Group). Un forage est signalé à Vaussieux (Vaux sur-Seulles) : voir si présence de station de pompage à proximité. A ce jour, il ne reste que trois stations de pompage anglaises conservées (Saint-Gabriel-Brécy, Fontaine-Henry et Vaux-sur-Seulles) et une pompe britannique (Creully). Bien que localisée, la station de pompage de Pierrepont à Amblie, a été détruite très récemment.
| Type de site : 1 - Infrastructure d’approvisionnement en eau |
| Descripteur : Station de pompage |
Situé au bord de la Thue, au lieu-dit « Le Bout de Haut », la station de pompage nous a été signalée par Jean-Claude Guibert (Guibert, 2008). Jusqu'à très récemment, une dalle de béton d'environ 6 m² était encore visible le long d'une haie. Un tuyau permettait la prise d'eau dans la rivière : des vestiges de cette structure sont très probablement conservés dans la rivière et dans la berge. Des témoignages concordants attestent que cette dalle supportait un ensemble moteur et une pompe qui refoulait l'eau jusqu'au terrain d'aviation du Fresne-Camilly. Les pompes Sulzer avaient la capacité de franchir un dénivelé de plus de trente mètres. L'ensemble des aérodromes alliés furent abandonnés entre le 31 août et le 9 septembre 1944.