Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

CREULLY-14200_S001

Type de site : 1 - Infrastructure aérienne
Commune : CREULLY

Désignation

Unité du Génie de l’air britannique en charge des travaux : 13th Airfield Construction Group des Royal Engineers. Date du début de la construction : 13/06/1944 Aérodrome opérationnel du 21/06/1944 jusqu’en 1945 Longueur de la piste : 1200 mètres en SMT (Square Mesh Track ou grillage à mailles carrées) Escadrilles présentes sur site pendant cette période : essentiellement le 143 Wing canadien (R.C.A.F.) qui volait sur des chasseurs-bombardiers Typhoon.

Présentation

Nom codifié d'origine : ALG B-9

Armement : armées de l’air alliées

Nombre d'élément du site : 1

Nombre d'éléments visible du site : 0

Taux de visibilité : 0 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Propriétaire : privé

Suivi

Auteur : Benoît Labbey

S001_E001

Type de site : 1 - Infrastructure aérienne
Nom codifié d'origine : ALG B-9
Descripteur : Aérodrome

Désignation

Ensemble composé de la piste d'envol réalisée à Lantheuil sur la base d'un revêtement en SMT (Square Mesh Track ou grillage à mailles carrées).

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : indéterminé

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : terre agricole

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : remise en culture

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

CREULLY-14200_S002

Type de site : 1 - Infrastructure d’approvisionnement en eau
Commune : Lieu-dit : Le lavoir

Désignation

En préparation du débarquement des troupes alliées, les géologues et géographes anglais de l'Inter Service Topographic Department (travaux de J. D. Bernal, William B. R. King et Fred W. Shotton) ont mis en place une planification rigoureuse de l'alimentation en eau des troupes engagées sur la côte normande (Bigot, 1947 ; Rose et Pareyn, 2003 ; Tixier, 2014). Dans un premier temps, des réservoirs et des bidons d'eau ont été remplis en Angleterre et acheminés par les bateaux des Water Transport Companies pour le ravitaillement des troupes d'assaut et par ceux des Port Operating companies qui desservaient les ports artificiels. Quatre stations de pompage ont été construites en dur, prioritairement à proximité des aérodromes de Bény, Camilly, Lantheuil, Coulombs et Martragny. Les équipements, des pompes de marque Sulzer débitant 100.000 litres à l'heure, ont été transportés par avion depuis l’Angleterre jusqu’à Coulombs en juillet 1944 et sont aussitôt entrées en service. Les moteurs de fabrication Hercules ont été achetés et testés par l’armée britannique dès 1943. -Sur la Mue, il y avait deux pompes à Moulineaux près de Fontaine-Henry ; -Sur la Thue, deux pompes à Pierrepont près de Lantheuil; -Sur la Seulles, 4 pompes à Saint-Gabriel-Brécy, près de Creully ; -2 pompes à Vaux-sur-Seulles (une encore conservée, datée 7/1944, portant l'inscription BLA pour British Liberation Army ; érigée par la 78th Road Construction Company des Royal Engineers appartenant au 16th Airfield Construction Group). Un forage est signalé à Vaussieux (Vaux sur-Seulles) : voir si présence de station de pompage à proximité. A ce jour, il ne reste que trois stations de pompage anglaises conservées (Saint-Gabriel-Brécy, Fontaine-Henry et Vaux-sur-Seulles) et une pompe britannique (Creully). Bien que localisé, la station de pompage de Pierrepont à Amblie, a été détruite très récemment.

Présentation

Nombre d'élément du site : 1

Nombre d'éléments visible du site : 1

Taux de visibilité : 100 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Propriétaire : privé

Suivi

Auteur : Cyrille Billard

Date de rédaction : 19/06/2024

S002_E001

Type de site : 1 - Infrastructure d’approvisionnement en eau
Descripteur : Station de pompage

Désignation

Station de pompage consistant en un petit appenti, avec toiture à un pan, hébergeant une pompe britannique. Située à côté du lavoir en contrebas du château, la station de secours de Creully possède encore une pompe Hercules qui fut mise en service le 15 juillet 1944 et qui fut récupérée en 1946 sur une des stations de pompage proche afin d'assurer la sécurité incendie du bourg de Creully.

Gros œuvre

Type de matériau : pierre

Technique de construction : mur maçonné

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : moyen

Altération structurelle : non

Altération biologique : oui

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui