| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne | Commune : CREULLY |
Unité du Génie de l’air britannique en charge des travaux : 13th Airfield Construction Group des Royal Engineers. Date du début de la construction : 13/06/1944 Aérodrome opérationnel du 21/06/1944 jusqu’en 1945 Longueur de la piste : 1200 mètres en SMT (Square Mesh Track ou grillage à mailles carrées) Escadrilles présentes sur site pendant cette période : essentiellement le 143 Wing canadien (R.C.A.F.) qui volait sur des chasseurs-bombardiers Typhoon.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Nom codifié d'origine : ALG B-9 |
| Descripteur : Aérodrome |
Ensemble composé de la piste d'envol réalisée à Lantheuil sur la base d'un revêtement en SMT (Square Mesh Track ou grillage à mailles carrées).
| Type de site : 1 - Infrastructure d’approvisionnement en eau | Commune : | Lieu-dit : Le lavoir |
En préparation du débarquement des troupes alliées, les géologues et géographes anglais de l'Inter Service Topographic Department (travaux de J. D. Bernal, William B. R. King et Fred W. Shotton) ont mis en place une planification rigoureuse de l'alimentation en eau des troupes engagées sur la côte normande (Bigot, 1947 ; Rose et Pareyn, 2003 ; Tixier, 2014). Dans un premier temps, des réservoirs et des bidons d'eau ont été remplis en Angleterre et acheminés par les bateaux des Water Transport Companies pour le ravitaillement des troupes d'assaut et par ceux des Port Operating companies qui desservaient les ports artificiels. Quatre stations de pompage ont été construites en dur, prioritairement à proximité des aérodromes de Bény, Camilly, Lantheuil, Coulombs et Martragny. Les équipements, des pompes de marque Sulzer débitant 100.000 litres à l'heure, ont été transportés par avion depuis l’Angleterre jusqu’à Coulombs en juillet 1944 et sont aussitôt entrées en service. Les moteurs de fabrication Hercules ont été achetés et testés par l’armée britannique dès 1943. -Sur la Mue, il y avait deux pompes à Moulineaux près de Fontaine-Henry ; -Sur la Thue, deux pompes à Pierrepont près de Lantheuil; -Sur la Seulles, 4 pompes à Saint-Gabriel-Brécy, près de Creully ; -2 pompes à Vaux-sur-Seulles (une encore conservée, datée 7/1944, portant l'inscription BLA pour British Liberation Army ; érigée par la 78th Road Construction Company des Royal Engineers appartenant au 16th Airfield Construction Group). Un forage est signalé à Vaussieux (Vaux sur-Seulles) : voir si présence de station de pompage à proximité. A ce jour, il ne reste que trois stations de pompage anglaises conservées (Saint-Gabriel-Brécy, Fontaine-Henry et Vaux-sur-Seulles) et une pompe britannique (Creully). Bien que localisé, la station de pompage de Pierrepont à Amblie, a été détruite très récemment.
| Type de site : 1 - Infrastructure d’approvisionnement en eau |
| Descripteur : Station de pompage |
Station de pompage consistant en un petit appenti, avec toiture à un pan, hébergeant une pompe britannique. Située à côté du lavoir en contrebas du château, la station de secours de Creully possède encore une pompe Hercules qui fut mise en service le 15 juillet 1944 et qui fut récupérée en 1946 sur une des stations de pompage proche afin d'assurer la sécurité incendie du bourg de Creully.