| Type de site : 1 - Site de lancement armes V | Commune : LE MOLAY-LITTRY |
Ancien site de lancement de V2. Des dalles bétonnées auraient été construites dans l'allée bordée d'arbre menant au château. Ces dalles sont apparemment toujours existantes à l'heure actuelle mais il n'a pas été possible de les localiser avec précision. Il est très probable qu'elles soient recouvertes par une couche de terre.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne | Commune : LE MOLAY-LITTRY | Lieu-dit : Le Molay |
Le 20 juin 1944, le Génie de l'Air américain (le 843rd Engineer Aviation Battalion) entreprend la construction d'un aérodrome provisoire qui serait en même temps un « Air Depot » sur la commune de Molay-Littry, dans le département du Calvados (le A-9). Cet aérodrome a donc également pour vocation de servir d’atelier pour stocker toutes sortes de pièces de rechanges et procéder à la réparation des appareils endommagés. Cette spécificité exige la construction de grands hangars de la zone technique dans un délai très court mais qui se montrent par ailleurs facilement démontables. Le A-9 devient de fait le A-9D quand il est décidé de l’équiper pour en faire unAir depot, siège du 16th Air Depot Group de la 2nd Advanced Air Depot Area (AADA). En sus de cette utilisation très particulière, le A-9 est aussi un terrain d’atterrissage et d’envol pour le 67th Tactical Reconnaissance Group volant sur Lightnings et Mustangs. Il demeure donc un"ALG" pour Advanced Landing Ground - aérodrome situé non loin des lignes de front). Le A-9 est opérationnel du 30 juin 1944 jusqu'au 5 octobre 1944. Ces informations sont essentiellement tirées du site internet suivant http://www.6juin1944.com/assaut/9usaaf/9alg.php?page=a9 dédié à la 9th U.S. Army Air Force en Normandie.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Nom codifié d'origine : A-9 |
| Descripteur : Aérodrome |
Ensemble composé de la piste d'envol réalisée au Molay-Littry sur la base d’une piste SMT (Square Mesh Track ou grillage à mailles carrées) longue de 4000 pieds.