| Type de site : 1 - Site de lancement armes V | Commune : FERVAQUES | Lieu-dit : Bois de Fervaques |
Suite au repérage et à la destruction d'une partie des installations lourdes de lancement de V1 construites en 1943, les Allemands décidèrent de construire à partir de janvier 1944 des bases dites légères. Ces installations bien plus discrètes que les bases de première génération ont été disséminées dans la campagne et leur composition a été réduite à l'essentiel. Les bases lourdes possédaient douze bâtiments bétonnés tandis que les bases légères n'en comptaient plus que six. Sur ces sites de seconde génération, on ne trouve généralement que des ouvrages légers construits en briques et béton. Ils regroupent le garage de stockage, les niches pour les détonateurs, le bâtiment amagnétique de réglage de la bombe, la rampe de lancement ainsi qu'une piste bétonnée et parfois un petit poste de tir. En 1944, chacun de ces sites de la Luftwaffe (armée de l'air allemande) dépendait d'un secteur (Abteilung en allemand) et s'était vu attribuer un numéro. Ici, il s'agissait de la base n°203 rattachée à l'Abteilung VII. Son objectif était le bombardement de la ville de Portsmouth sur la côte sud de l'Angleterre. Bien qu'il ne soit pas dans un état de conservation exceptionnel, le site de Fervaques est très intéressant. La plupart des ouvrages qui le composait sont toujours visibles et un élément atypique est même présent en arrière du garage. Il s'agit de deux niches accolées réalisées en béton. Aucune construction similaire n'a été observée sur les autres sites du Calvados. Il s'agit donc apparemment d'un unicum. Le site se trouve aujourd'hui dans une zone fortement boisée.

| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Pas de lancement de V1 |
La pièce maîtresse des bases légères de lancement de V1 était certainement la rampe de lancement. Le pas de tir implanté à l'extrémité d'une piste en béton prenait la forme d'une dalle bétonnée sur laquelle étaient fixés deux rails métalliques facilitant le déplacement de la bombe sur son chariot. A l'extrémité du pas de tir, la rampe de lancement en acier était fixée sur une série de plots en béton avec une inclinaison de 8 à 10°. Contrairement aux sites de première génération, la rampe de lancement était dépourvue de murs protecteurs. A l'heure actuelle, le pas de tir est toujours visible. En revanche, la rampe métallique a disparu et les plots de support en béton ne sont plus visibles.

| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Nom codifié d'origine : Richtplattform |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Sur chaque base légère de lancement de V1, une plateforme amagnétique était présente. Cet aménagement très particulier servait au réglage du gyroscope de la bombe et permettait de lui donner sa trajectoire précise. Contrairement aux sites de première génération, les plates-formes de seconde génération étaient dépourvues de murs. Seule une toile de tente pouvait éventuellement recouvrir l'ensemble pour camoufler la bombe et les opérateurs. Cette dalle existe toujours et demeure en bon état bien qu'elle soit en partie remblayée.

| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Nom codifié d'origine : Dampferzeuger Garage |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Abri atelier construit en parpaings et béton armé. Ce bâtiment systématiquement présent sur les sites légers de lancement de V1 servait à abriter les deux générateurs de vapeur nommés Dampferzeuger servant au lancement du V1 sur la rampe. Ces appareils sur roues étaient guidés par deux rails métalliques fixés au sol dans le bâtiment. Une fois utilisés, ces générateurs avaient besoin d'être rincés à l'eau. L'une des salles du bâtiment servait donc également au stockage d'un compresseur alimentant des lances à eau. Un compresseur d’air pour la mise sous pression des sphères d’air embarquées à bord du V1 permettant le fonctionnement des organes de guidage était également remisé dans la plus grande pièce du bâtiment. Cet abri atelier était obligatoirement construit le long d'une piste bétonnée destinée à faciliter le déplacement de la V1. Cet abri est toujours visible à l'heure actuelle et demeure en bon état.






| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Route |
En face de l'abri garage, une petite piste bétonnée a été construite en parallèle de la route existante. Cet emplacement est très atypique car cet élément est presque systématiquement situé contre l'abri garage. Cette piste existe toujours aujourd'hui mais est totalement recouverte par la végétation.

| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |
A proximité de l'abri atelier, deux cuves étaient systématiquement présentes. Elles assuraient le stockage de l'eau nécessaire au rinçage des générateurs de vapeur. Cette cuve de forme rectangulaire est toujours visible et demeure en bon état. Elle est totalement vide.

| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |
A proximité de l'abri atelier, deux cuves étaient systématiquement présentes. Elles assuraient le stockage de l'eau nécessaire au rinçage des générateurs de vapeur. Cette cuve de forme rectangulaire est toujours visible et demeure en bon état. Elle est en revanche remplie de terre et d'eau.


| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Nom codifié d'origine : Feldmässig |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Sur certaines bases de lancement de V1 du Calvados, un abri léger probablement destiné au cantonnement des soldats du site est présent. C'est le cas ici. Cet ouvrage semi enterré réalisé en briques est composé d'une unique pièce. Cet abri est toujours visible aujourd'hui. Il est en bon état mais sa toiture (peut-être en bois et tôles) a disparu.


| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
En arrière de l'abri garage, un élément atypique a été construit. Il prend la forme de deux niches accolées réalisées en parpaings. Une canalisation certainement destinée à capter les eaux de ruissellement traverse ces deux niches pour se jeter dans un puisard. Cet ouvrage peu commun servait certainement à stocker du matériel. Il est toujours visible aujourd'hui et demeure en bon état.






