Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

Nom du site : Parc Cordier
Type de site : 1 - Site de maintenance et de réparation
Commune : TROUVILLE-SUR-MER Lieu-dit : Parc Cordier

Désignation

Petit site situé sur le trajet de la voie ferrée de Pennedepie-Mont-Canisy et rassemblant un abri imposant, un plus petit et une piste bétonnée. Les sources semblent indiquer que les ouvrages servaient à l'entretien du train et de sa locomotive Decauville. Actuellement, le site a été aménagé en jardins de copropriété et les ouvrages murés. La voie ferrée servait à apporter le gravier concassé de Pennedepie aux chantiers des différents sites du secteur. Le train partait de Pennedepie où il était chargé. Il suivait le tracé de l'actuelle D62 jusqu'à la Croix Sonnet où il prenait la direction du Chemin de Callenville. Arrivé à Trouville, le train reprenait le tracé des rues pour descendre jusqu'à son atelier de maintenance, puis continuait jusqu'à la Touques. Il empruntait le pont présent avant l'actuel Pont des Belges, passait devant la gare de Deauville où il pouvait récupérer d'autres matériaux et partaient ensuite le long de l'avenue de la République. Il bifurquait pour traverser l'hippodrome de Tourgéville avant de monter en lacet et à travers les champs vers le Mont-Canisy. Selon certains témoins, le train embarquait aussi de la main d'oeuvre pour le chantier du Mont. Une photo montre aussi le résultat d'un sabotage effectué par des résistants qui l'ont fait dérailler dans le chemin de Callenville (la photo est présentée par les Amis du Mont-Canisy). Dès la Libération, les rails sont ferraillés. Puis l'urbanisation et la modernisation des routes sont venues effacer en grande partie les traces du parcours. Les Amis du Mont-Canisy ont réussi à le retracer à partir d'ancienne photos aériennes et des témoignages. Ils ont ainsi pu retrouver des champs où des terrassements sont encore visibles.

Photographie(s)

Présentation

Secteur allemand : KVA G - Stp.G Trouville

Typologie allemande : Widerstandnest

Typologie anglaise : Resistance nest

Typologie française : Nid de résistance

Armement : forces terrestres allemandes

Nombre d'élément du site : 3

Nombre d'éléments visible du site : 3

Taux de visibilité : 100 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : oui

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Propriétaire : privé

Suivi

Auteur : Emilien Lefevre

Date de la mise à jour : 10/04/2024

S010_E001

Nom du site : Parc Cordier
Type de site : 1 - Site de maintenance et de réparation
Nom codifié d'origine : Unterstand
Descripteur : Atelier de maintenance

Désignation

Abri atelier servant à la maintenance du train faisant le trajet entre Pennedepie et le Mont-Canisy. Sa taille et celle de son entrée laissent supposer que le train pouvait se mettre en partie à couvert le temps des réparations. Actuellement, l'ouvrage se situe à cheval sur deux propriétés et est muré. Son état intérieur est inconnu.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : indéterminé

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : cadastre

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : oui

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S010_E002

Nom du site : Parc Cordier
Type de site : 1 - Site de maintenance et de réparation
Nom codifié d'origine : Gruppenunterstand
Typologie : Regelbau 501
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Abri à personnel se composant d'un sas et d'une chambre. Il devait servir au personnel s'occupant de l'entretien du train et de sa locomotive Decauville. Situé sur une copropriété, l'ouvrage est actuellement muré.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : indéterminé

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : cadastre

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S010_E003

Nom du site : Parc Cordier
Type de site : 1 - Site de maintenance et de réparation
Descripteur : Route

Désignation

Route bétonnée allemande reliant l'ouvrage E001 à la route. En bon état et entretenu, l'ouvrage sert actuellement aux résidents de la copropriété pour déplacer leurs voitures et leurs poubelles.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : bon

Altération chimique : non

Altération biologique : non

Altération structurelle : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui