| Nom du site : Parc Cordier |
| Type de site : 1 - Site de maintenance et de réparation | Commune : TROUVILLE-SUR-MER | Lieu-dit : Parc Cordier |
Petit site situé sur le trajet de la voie ferrée de Pennedepie-Mont-Canisy et rassemblant un abri imposant, un plus petit et une piste bétonnée. Les sources semblent indiquer que les ouvrages servaient à l'entretien du train et de sa locomotive Decauville. Actuellement, le site a été aménagé en jardins de copropriété et les ouvrages murés. La voie ferrée servait à apporter le gravier concassé de Pennedepie aux chantiers des différents sites du secteur. Le train partait de Pennedepie où il était chargé. Il suivait le tracé de l'actuelle D62 jusqu'à la Croix Sonnet où il prenait la direction du Chemin de Callenville. Arrivé à Trouville, le train reprenait le tracé des rues pour descendre jusqu'à son atelier de maintenance, puis continuait jusqu'à la Touques. Il empruntait le pont présent avant l'actuel Pont des Belges, passait devant la gare de Deauville où il pouvait récupérer d'autres matériaux et partaient ensuite le long de l'avenue de la République. Il bifurquait pour traverser l'hippodrome de Tourgéville avant de monter en lacet et à travers les champs vers le Mont-Canisy. Selon certains témoins, le train embarquait aussi de la main d'oeuvre pour le chantier du Mont. Une photo montre aussi le résultat d'un sabotage effectué par des résistants qui l'ont fait dérailler dans le chemin de Callenville (la photo est présentée par les Amis du Mont-Canisy). Dès la Libération, les rails sont ferraillés. Puis l'urbanisation et la modernisation des routes sont venues effacer en grande partie les traces du parcours. Les Amis du Mont-Canisy ont réussi à le retracer à partir d'ancienne photos aériennes et des témoignages. Ils ont ainsi pu retrouver des champs où des terrassements sont encore visibles.

| Nom du site : Parc Cordier |
| Type de site : 1 - Site de maintenance et de réparation |
| Nom codifié d'origine : Unterstand |
| Descripteur : Atelier de maintenance |
Abri atelier servant à la maintenance du train faisant le trajet entre Pennedepie et le Mont-Canisy. Sa taille et celle de son entrée laissent supposer que le train pouvait se mettre en partie à couvert le temps des réparations. Actuellement, l'ouvrage se situe à cheval sur deux propriétés et est muré. Son état intérieur est inconnu.


| Nom du site : Parc Cordier |
| Type de site : 1 - Site de maintenance et de réparation |
| Nom codifié d'origine : Gruppenunterstand |
| Typologie : Regelbau 501 |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri à personnel se composant d'un sas et d'une chambre. Il devait servir au personnel s'occupant de l'entretien du train et de sa locomotive Decauville. Situé sur une copropriété, l'ouvrage est actuellement muré.


| Nom du site : Parc Cordier |
| Type de site : 1 - Site de maintenance et de réparation |
| Descripteur : Route |
Route bétonnée allemande reliant l'ouvrage E001 à la route. En bon état et entretenu, l'ouvrage sert actuellement aux résidents de la copropriété pour déplacer leurs voitures et leurs poubelles.

