Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Commune : VER-SUR-MER Lieu-dit : Le Bout Grin

Désignation

L'énorme quantité de véhicules et de matériel débarqués sur les plages le 6 juin 1944 nécessitait une parfaite planification et une organisation rigoureuse. A quelques kilomètres de la plage codée Gold Beach, les britanniques installèrent une vaste zone de stockage à proximité du village de Crépon. Avant de rejoindre cette zone la logistique transitait par le village de Ver-sur-Mer caractérisé par des ruelles étroites et nombreuses. Il fallait donc que des indications claires et bien lisibles balisent le trajet. Pour cela, des indications routières ont été peintes à deux endroits différents dans le bourg de Ver-sur-Mer sur les façades des maisons. Au fil des années la couleur s'est estompée mais les écritures demeuraient bien lisibles. Ces inscriptions ont ainsi été repeintes il y a quelques années afin de leur rendre leur éclat. Elles sont aujourd'hui nettement visibles et constituent un témoignage rare de l'immense logistique mise en place par les Alliés.

Photographie(s)

Présentation

Secteur d’assaut allié (opération Neptune) : Gold

Secteur allemand : KVA H1 - KVG Caen - KVU Courseulles

Secteur Pinczon du Sel : De la Seulles à Port-en-Bessin

Armement : armées de terre alliéess

Nombre d'élément du site : 2

Nombre d'éléments visible du site : 2

Taux de visibilité : 100 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : oui

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Propriétaire : privé

Bibliographie

BERNAGE Georges, Gold – Juno – Sword, Bayeux, Editions Heimdal, 2007

Suivi

Auteur : Benoît Labbey

S006_E001

Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Indication routière

Désignation

Peinture murale réalisée dans le courant du mois de juin 1944 par les troupes britanniques chargées de la logistique. Ces peintures appliquées sur la façade d'une maison prennent la forme d'indications routières permettant de guider les convois de matériel dans les ruelles du bourg de Ver-sur-Mer. On trouve du texte ainsi qu'une flèche directionnelle indiquant le trajet à suivre pour rejoindre le dépôt de Crépon. Les insignes de la 50th Northumbrian Infantry Division sont représentées à quatre reprises. Deux couleurs ont été utilisées pour ces indications : du noir et du bleu clair. Au fil du temps, les couleurs se sont atténuées. Les indications ont malheureusement été repeintes il y a quelques années dans le but de rafraîchir les couleurs.

Photographie(s)

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : bon

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : cadastre

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : oui

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S006_E002

Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Indication routière

Désignation

Peinture murale réalisée dans le courant du mois de juin 1944 par les troupes britanniques chargées de la logistique. Ces peintures appliquées sur la façade d'une maison prennent la forme d'indications routières permettant de guider les convois de matériel dans les ruelles du bourg de Ver-sur-Mer. On trouve ainsi le nom du village de Crépon accompagné d'une flèche directionnelle indiquant le trajet à suivre pour le rejoindre. Au fil du temps, les couleurs se sont atténuées. Les indications ont malheureusement été repeintes il y a quelques années dans le but de rafraîchir les couleurs.

Photographie(s)

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : bon

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : cadastre

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : oui

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui