Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

LISIEUX-14366_S001

Type de site : 1 - Hébergement collectif civil
Commune : Lisieux

Désignation

Une tranchée de Défense Passive située à proximité de la Basilique Sainte-Thérèse a été identifiée lors de l'étude de photographies aériennes. Il s'agit d'une tranchée à crémaillères se trouvant à côté de jardins. Il est possible qu'elle ait été construite afin de permettre aux civils de s'abriter lors de bombardements, alors qu'ils se trouvent éloignés de leurs domiciles et de leurs abris. Cette tranchée se trouvait au croisement des actuelles rue d'Orbec et rue des Terres Noires. Cette tranchée a été rapidement remblayée après guerre.

Présentation

Nombre d'élément du site : 1

Nombre d'éléments visible du site : 0

Taux de visibilité : 0 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Suivi

Auteur : Louise Aymard

Date de rédaction : 24/04/2024

S001_E001

Type de site : 1 - Hébergement collectif civil
Descripteur : Tranchée de défense passive

Désignation

Tranchée de défense passive à crémaillères mesurant environ 20 mètres de long. Sa bonne visibilité en photographie aérienne laisse supposer que ses parois étaient étayées en bois.

Gros œuvre

Type de matériau : bois

Type de matériau : terre

Technique de construction : excavation

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 50% – 100%

Etat sanitaire : mauvais

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

LISIEUX-14366_S002

Nom du site : Gare de Lisieux
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Commune : Lisieux

Désignation

La gare de Lisieux a été créée en 1855 par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest. Elle subit de plein fouet les bombardements de juin 1944 durant lesquels le bâtiment d'accueil est détruit ainsi qu'une grande partie des lignes. L'étude des photographies aériennes de la gare de Lisieux révèle la présence d'un certain nombre de vestiges construits durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit en particulier de tranchées de défense passive destinées à abriter les personnels et voyageurs ainsi qu'un certain nombre d'abris pour personnel de type Reichsbahn. Une visite sur place a permis de confirmer la présence de deux de ces abris. Les tranchées de défense passive ont quant à elles été remblayées rapidement après la fin de la guerre.

Présentation

Nombre d'élément du site : 7

Nombre d'éléments visible du site : 3

Taux de visibilité : 43 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Suivi

Auteur : Louise Aymard

Date de rédaction : 24/04/2024

S002_E001

Nom du site : Gare de Lisieux
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Tranchée de défense passive

Désignation

Réseau composé de quatre tranchées de défense passive situé juste à côté de l'ancien bâtiment d'accueil de la gare. Il est nettement visible sur les photographies aériennes et devait permettre d'abriter les voyageurs en cas de bombardement aérien. Sur les photographies de 1944, ce réseau semble avoir été touché par les bombardements. Il est rapidement remblayé après la guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : terre

Type de matériau : bois

Technique de construction : excavation

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 50% – 100%

Etat sanitaire : mauvais

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : destruction liée à un fait de guerre

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S002_E002

Nom du site : Gare de Lisieux
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Ensemble de deux abris pour personnel de type Reichsbahn (destiné aux infrastructures ferroviaires). Ils se situent à proximité immédiate de la gare et devaient permettre au personnel ferroviaire de s'abriter en cas de bombardements. Des abris similaires étaient présents dans de nombreuses gares du département, dont celle de Caen.

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S002_E003

Nom du site : Gare de Lisieux
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Abri pour personnel de type Reichsbahn (destiné aux infrastructures ferroviaires). Il se situe à proximité des voies et devait permettre au personnel ferroviaire de s'abriter en cas de bombardements. Des abris similaires étaient présents dans de nombreuses gares du département, dont celle de Caen.

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : mixte

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S002_E004

Nom du site : Gare de Lisieux
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Abri pour personnel de type Reichsbahn (destiné aux infrastructures ferroviaires). Il se situe à proximité des voies et devait permettre au personnel ferroviaire de s'abriter en cas de bombardements. Des abris similaires étaient présents dans de nombreuses gares du département, dont celle de Caen.

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S002_E005

Nom du site : Gare de Lisieux
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Abri pour personnel de type Reichsbahn (destiné aux infrastructures ferroviaires). Il se situe à proximité des voies et devait permettre au personnel ferroviaire de s'abriter en cas de bombardements. Des abris similaires étaient présents dans de nombreuses gares du département, dont celle de Caen.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : bon

Altération structurelle : non

Altération biologique : non

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S002_E006

Nom du site : Gare de Lisieux
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Abri pour personnel de type Reichsbahn (destiné aux infrastructures ferroviaires). Il se situe à proximité des voies et devait permettre au personnel ferroviaire de s'abriter en cas de bombardements. Des abris similaires étaient présents dans de nombreuses gares du département, dont celle de Caen.

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Altération structurelle : non

Altération biologique : non

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S002_E007

Nom du site : Gare de Lisieux
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Abri pour personnel de type Reichsbahn (destiné aux infrastructures ferroviaires). Il se situe à proximité des voies et devait permettre au personnel ferroviaire de s'abriter en cas de bombardements. Des abris similaires étaient présents dans de nombreuses gares du département, dont celle de Caen.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : bon

Altération structurelle : non

Altération biologique : non

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

LISIEUX-14366_S003

Type de site : 1 - Hébergement collectif civil
Commune :

Désignation

Deux petites tranchées de défense passive se trouvaient dans le parc de l’hôpital de Lisieux (centre hospitalier Robert Bisson). Les éventuels vestiges archéologiques de ces tranchées ont dû être totalement détruits lors de la construction du bâtiment central de l’hôpital de Lisieux.

Présentation

Nombre d'élément du site : 1

Nombre d'éléments visible du site : 0

Taux de visibilité : 0 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Propriétaire : public

Suivi

Auteur : Louise Aymard

Date de rédaction : 08/07/2024

S003_E001

Type de site : 1 - Hébergement collectif civil
Descripteur : Tranchée ouverte

Désignation

Deux petites tranchées de défense passive en crémaillères mesurant chacune environ 10m de long. Elles sont rapidement remblayées après la guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : terre

Type de matériau : bois

Technique de construction : excavation

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

LISIEUX-14366_S004

Type de site : 1 - Hébergement collectif civil
Commune :

Désignation

Deux grandes tranchées de défense passive en crémaillères, mesurant environ 40m de long, étaient aménagées dans un champ en bordure de l’actuelle impasse Joseph Guillonneau, sous l’actuel parking du centre aquatique Le Nautile. Durant la Seconde Guerre mondiale, elles devaient se trouver dans le parc du collège privé Notre-Dame et permettre ainsi aux élèves et personnels de se réfugier en cas de bombardement.

Présentation

Nombre d'élément du site : 1

Nombre d'éléments visible du site : 0

Taux de visibilité : 0 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Propriétaire : privé

Suivi

Auteur : Louise Aymard

Date de rédaction : 08/07/2024

S004_E001

Type de site : 1 - Hébergement collectif civil
Descripteur : Tranchée ouverte

Désignation

Deux grandes tranchées de défense passive en crémaillères, parallèles et mesurant environ 50m de long. Elles sont encore visibles sur les photographies aériennes de 1945 et doivent avoir été remblayées dans le courant de l'année 1946.

Gros œuvre

Type de matériau : terre

Type de matériau : bois

Technique de construction : excavation

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 50% – 100%

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : remise en culture

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui