| Type de site : 1 - Cantonnement et administration | Commune : VERSON |
Les Allemands avaient implantés durant la Seconde Guerre mondiale une série de positions de défense anti-aérienne en protection de l'aérodrome de Carpiquet, espace stratégique et directement menacé par les bombardiers venant d'Angleterre. Ces positions pouvaient regrouper des encuvements pour canon anti-aérien, des abris pour personnels, des postes de commandement, etc. Ce site correspond au Wn 143. Il s'agit d'un site regroupant six abris et un réseau de tranchées les desservant. Il est visible sur les photographies aériennes de la NCAP mais pas très nettement, ce qui n'a pas permis de déterminer précisément les limites de son emprise. De part et d'autres de ce site, à l'est et à l'ouest, de grandes plateformes (50m de long pour 30m de large) à ciel ouvert ont été réalisées et sont visibles nettement sur photographies aériennes. Elles ont été construites dans les champs et ne semblent pas être associées à un site en particulier. Leur fonction n'a pas pu être déterminée. Les structures sont rapidement remblayées après la guerre afin de permettre la remise en culture des terres. D'après l'étude des photographies aériennes, cette position ne semble pas avoir été trop endommagée par les bombardements de l'aérodrome.
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri rectangulaire mesurant 12x9m devant avoir eu la fonction d'abri pour personnels. Il n'est que très difficilement lisible sur les photographies aériennes. Il est rapidement remblayé après la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri de plan carré mesurant 9m de côté et devant avoir eu la fonction d'abri pour personnels. Il n'est que très difficilement lisible sur les photographies aériennes. Il est rapidement remblayé après la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri de plan rectangulaire mesurant 10x8m de côté et devant avoir eu la fonction d'abri pour personnels. Il n'est que très difficilement lisible sur les photographies aériennes. Il est rapidement remblayé après la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri de plan rectangulaire mesurant 15x9m de côté et devant avoir eu la fonction d'abri pour personnels ou d'un espace administratif/de commandement. Il s'agit de l'abri le plus grand de cette position et il se situe au centre de celle-ci. Il n'est que très difficilement lisible sur les photographies aériennes. Il est rapidement remblayé après la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri de plan rectangulaire mesurant 10x8m de côté et devant avoir eu la fonction d'abri pour personnels. Il n'est que très difficilement lisible sur les photographies aériennes. Il est rapidement remblayé après la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri de plan rectangulaire mesurant 8x5m de côté et dont la fonction n'a pas pu être déterminée. Il correspond à la structure la plus au sud et à l'ouest de la position. Il se trouve à l'écart des autres structures (zone de stockage, zone sanitaire ?). Il n'est que très difficilement lisible sur les photographies aériennes. Il est rapidement remblayé après la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir | Commune : VERSON |
Dans le cadre de la protection de l'aérodrome de Carpiquet, les Allemands avaient implantés une série de nids de résistance tout autour de ce site stratégique. Cette position est l'un d'entre-eux. Il pourrait s'agir du Wn 140 d'après une carte allemande mais son emplacement n'est pas tout à fait identique. Ce site défendait en particulier les hangars et ateliers de maintenance situés au sud de la piste principale. Il regroupe des éléments de défense rapprochée, trois encuvements pour canon liés à des abris pour personnels et un réseau de tranchées. Cette zone se trouve aujourd'hui en terrain militaire et n'est pas accessible. La zone de carrière semble être utilisée par une entreprise qui y dépose des matériaux. Lors d'une visite en avril 2023, on pouvait constater que des éléments en béton armé dépassait du remblais de la"colline" de la carrière. Vu leur emplacement, il pourrait s'agir de vestiges des encuvements d'artillerie.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Élément de défense rapprochée |
Poste de défense rapprochée réalisé en béton armé et mesurant environ 3m de long pour 2m de large. Il permettait de surveiller et défendre l'ouest du Wn 136 et le sud des hangars de maintenance des avions. Il est toujours visible aujourd'hui et semble être en bon état de conservation. L'accès au poste de tir est ouvert ce qui peut permettre de pénétrer à l'intérieur de l'ouvrage.



| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Autre |
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Tranchée ouverte |
Réseau de tranchées en zigzags défendant le Wn 136 et permettant d'accéder aux différentes structures composant le site. Il s'agit de tranchées creusées dans le sol et laissées à ciel ouvert. On distingue cependant sur les photographies aériennes que leurs abords étaient renforcés par des merlons de terre. Elles sont quasiment entièrement remblayées sur les photographies de 1963 et le sont totalement sur celles de 1966.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Élément de défense rapprochée |
Élément de défense rapprochée constitué d'une tranchée ouverte implantée en zigzag menant à un poste de tir semblant être constitué d'une simple excavation circulaire. Cette structure défend les deux hangars situés les plus au sud du site. Elle n'est plus du tout visible entre 1952 et 1963. Les parcelles concernées sont rapidement remises en culture après la guerre.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Encuvement d’artillerie |
Structure composée d'un encuvement pour artillerie de forme carrée (7m de côté environ), d'une tranchée d'accès le desservant, de deux espaces au nord et d'un au sud interprétés comme des abris pour personnels et zones de stockage de munitions. La tranchée d'accès est reliée à la route desservant le site. La structure totale mesure 31m de long pour 17m de large. Il est possible que cet encuvement ait été défendu par un poste de défense rapprochée mais cela n'apparaît pas nettement sur les photographies aériennes. Cet encuvement devait permettre à abriter un canon de défense anti-aérienne afin de protéger l'aérodrome de Carpiquet. Il fait partie d'une série de trois encuvements reliés par des tranchées et composant le Wn 136. Ils sont détruits entre 1967 et 1971, date à laquelle ils ne sont plus visibles sur les photographies aériennes.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Encuvement d’artillerie |
Structure composée d'un encuvement pour artillerie de forme carrée (7m de côté environ), d'une tranchée d'accès le desservant, d'un espace au nord interprété comme un abri pour personnels. La tranchée d'accès est reliée à la route desservant le site. La structure totale mesure 22m de long pour 13m de large. Il est possible que cet encuvement ait été défendu par un poste de défense rapprochée mais cela n'apparaît pas nettement sur les photographies aériennes. Cet encuvement devait permettre à abriter un canon de défense anti-aérienne afin de protéger l'aérodrome de Carpiquet. Il fait partie d'une série de trois encuvements reliés par des tranchées et composant le Wn 136. Ils sont détruits entre 1967 et 1971, date à laquelle ils ne sont plus visibles sur les photographies aériennes.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Encuvement d’artillerie |
Structure composée d'un encuvement pour artillerie de forme carrée (7m de côté environ), d'une tranchée d'accès le desservant, d'un espace au nord interprété comme un abri pour personnels. La tranchée d'accès est reliée à la route desservant le site. La structure totale mesure 26m de long pour 13m de large. Il est possible que cet encuvement ait été défendu par un poste de défense rapprochée mais cela n'apparaît pas nettement sur les photographies aériennes. Cet encuvement devait permettre à abriter un canon de défense anti-aérienne afin de protéger l'aérodrome de Carpiquet. Il fait partie d'une série de trois encuvements reliés par des tranchées et composant le Wn 136. Ils sont détruits entre 1967 et 1971, date à laquelle ils ne sont plus visibles sur les photographies aériennes.
| Type de site : 1 - Position de tir | Commune : VERSON |
Dans le cadre de la protection de l'aérodrome de Carpiquet, les Allemands avaient implantés une série de nids de résistance tout autour de ce site stratégique. Ce site participait de la défense de Carpiquet. Il pourrait s'agir du Wn 139, localisé sur une carte allemande à quelques centaines de mètres de ces ouvrages mais cette hypothèse n'a pas pu être vérifiée. Ce site défendait en particulier les hangars et ateliers de maintenance situés à l'ouest de la piste principale. Plusieurs postes de tir et une casemate d'artillerie constituaient ce site. Ces ouvrages ont été reliés au Wn 139 afin de faciliter leur enregistrement mais il n'est pas certain qu'ils faisaient réellement partie de ce site. La casemate et les autres ouvrages sont toujours conservés aujourd'hui et sont visibles. Ils se situent dans des parcelles cultivées.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Encuvement d’artillerie |
Encuvement réalisé en béton armé et situé le long d'une des pistes secondaires de l'aérodrome de Carpiquet. Il s'agit d'un encuvement destiné à recevoir à l'origine une cloche blindée pour deux mitrailleuses MG puis reconvertie pour recevoir un canon de 2cm Flak. Cependant, d'après le livre de F. Robinard et T. Quittard, la cloche n'a jamais été montée sur l'encuvement car certaines pièces permettant ce système n'ont pas été coulées. Il est toujours présent aujourd'hui et se trouve au milieu des champs. Son accès a été fermé par une grille. On aperçoit à l'intérieur que de nombreuses pièces en fer y ont été entreposés.





| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Casemate d’artillerie |
Casemate d'artillerie située au sud des grands hangars à avions du sud-ouest de l'aérodrome et juste au nord d'un encuvement pour cloche blindée. Il s'agit d'une casemate de modèle L16 (Luftwaffe) armée d'un canon de 8.8cm Flak. Ce canon était orienté vers l'est et pouvait servir aussi bien à du tir terrestre qu'aérien. Cette casemate bétonnée a été réutilisée après la guerre comme lieu de formation à la conduite pour les militaires : de nombreux panneaux de signalisation et règles de conduite ont été peints sur les murs de la casemate. Celle-ci semble ensuite avoir été régulièrement visitée d'après les nombreux autres graffitis présents sur les murs.













| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Encuvement d’artillerie |
Encuvement situé au nord du Wn 139 et relié à celui-ci afin de permettre son enregistrement. Il peut toutefois s'agir également d'un ouvrage isolé défendant les hangars ouest de l'aérodrome de Carpiquet. Il s'agit d'un encuvement destiné à recevoir à l'origine une cloche blindée pour deux mitrailleuses MG puis reconvertie pour recevoir un canon de 2cm Flak. Cependant, d'après le livre de F. Robinard et T. Quittard, la cloche n'a jamais été montée sur l'encuvement car certaines pièces permettant ce système n'ont pas été coulées. Cet élément a été repéré sur photographies aériennes et une visite sur le terrain a permis de confirmer sa présence et son bon état général de conservation. Il se trouve aujourd'hui au milieu de parcelles cultivées.








| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Élément de défense rapprochée |
Tobrouk situé au nord du Wn 139 et relié à celui-ci afin de permettre son enregistrement. Il peut toutefois s'agir également d'un ouvrage isolé défendant les hangars ouest de l'aérodrome de Carpiquet. Cet élément a été repéré sur photographies aériennes : une visite sur le terrain permettrait de compléter les informations le concernant. Il se trouve aujourd'hui au milieu de parcelles cultivées.




| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Élément de défense rapprochée |
Excavation réalisée sur le site du Wn 139 et faisant penser à un trou de combat. Il se situe aujourd'hui sous couvert forestier. Sa position, à proximité des tobrouks et de la casemate d'artillerie, laisse penser qu'il s'agit d'une structure allemande mais elle pourrait également être liée au passage des troupes alliées. Cette structure n'est pas visible sur les photographies aériennes (NCAP comme IGN).



| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Autre |
Cette structure n'est pas visible sur les photographies aériennes (NCAP comme IGN).
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne | Commune : VERSON |
Dans le cadre de la protection de l'aérodrome de Carpiquet, les Allemands avaient implanté une série de nids de résistance tout autour de ce site stratégique. Cet espace enregistré comme le quatrième site de la commune de Verson n'a pas pu être interprété avec certitude. Il s'agit d'un site conservant plusieurs abris et infrastructures sans doute liés à la maintenance aérienne. Des réseaux de tranchées sont visibles sur les photographies aériennes. Ce site est totalement remblayé dès 1947 exceptées certaines structures qui sont encore visibles dans les années 70 et qui sont toujours conservées sous les arbres suivant les limites de la parcelle. Une prospection sur le terrain a permis d'identifier trois citernes, deux vestiges de bâtiments pour personnels et une fosse ayant sans doute abrité un baraquement en bois. Le site est complètement envahi par la végétation et un certain nombre de vestiges dissimulés par les ronces et bosquets n'ont sans doute pas été repérés. Ce site se trouvant sur un terrain militaire, son accès est soumis à l'autorisation de l'administration de l'armée de l'air.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Route |
Piste mesurant une longueur totale de plus de 600m. Elle apparaît très nettement sur les photographies aériennes, il pouvait s'agir d'une piste bétonnée ou avec des graviers calcaires. Elle effectue une boucle au centre du site et une branche s'étend vers le nord du site pour desservir deux structures. Cette piste était reliée au réseau de pistes secondaires bétonnées du sud de l'aérodrome de Carpiquet. Elle n'est plus visible dès 1947, date à laquelle la parcelle est remise en culture.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |
Structure rectangulaire mesurant environ 3m de long pour 2m de large. Il s'agit d'une structure creusée dans le sol et dont les parois ont été réalisés avec des parpaings et du ciment. Cet élément doit très vraisemblablement correspondre à une citerne. Des arbres ont progressivement poussé à leur emplacement et se trouvent toujours là aujourd'hui : ils ont poussé dans et autour de cette citerne mais celle-ci demeure en plutôt bon état de conservation.


| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Structure rectangulaire mesurant environ 16m de long pour 7m de large. Il s'agit d'une structure creusée dans le sol et dont les mus ont été réalisés en pierres calcaires. Cette structure est identique à deux autres avec lesquelles elle est alignée le long de la route. Etant donné leur forme et leur localisation, il pourrait s'agir de structures liées à la maintenance ou à la réparation des avions de Carpiquet. Cependant, la méthode de construction peut sembler surprenante. Il paraîtrait qu'une ferme aurait été installée à cet emplacement, il pourrait donc éventuellement s'agir d'un ancien bâtiment de la ferme utilisé par les Allemands. Des arbres et buissons ont progressivement poussé à leur emplacement et se trouvent toujours là aujourd'hui, il est donc très compliqué aujourd'hui de voir la structure dans son intégralité et donc de comprendre sa fonction exacte.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Autre |
Structure rectangulaire mesurant environ 16m de long pour 7m de large. Il s'agit d'une structure creusée dans le sol dont les matériaux et la fonction n'ont pas pu être déterminés. Cette structure est identique à deux autres avec lesquelles elle est alignée le long de la route. Etant donné leur forme et leur localisation, il pourrait s'agir de structures liées à la maintenance ou à la réparation des avions de Carpiquet. Des arbres ont progressivement poussé à leur emplacement et se trouvent toujours là aujourd'hui : il est donc possible que des indices de ces structures soient encore présentes aujourd'hui sous la haie d'arbres.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Autre |
Structure rectangulaire mesurant environ 13m de long pour 5m de large. Il s'agit d'une structure creusée dans le sol dont les matériaux et la fonction n'ont pas pu être déterminés. Cette structure est similaire aux trois autres alignées le long de la route. Etant donné leur forme et leur localisation, il pourrait s'agir de structures liées à la maintenance ou à la réparation des avions de Carpiquet. Des arbres ont progressivement poussé à leur emplacement et se trouvent toujours là aujourd'hui : il est donc possible que des indices de ces structures soient encore présentes aujourd'hui sous la haie d'arbres.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |
Structure rectangulaire mesurant environ 3m de long pour 2m de large. Il s'agit d'une structure creusée dans le sol et dont les parois ont été réalisées en béton armé. Il s'agit d'une citerne, encore étanche aujourd'hui puisqu'elle était remplie d'eau lors de notre visite. Elle est en très bon état de conservation.




| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Autre |
Elément en béton dont la fonction n'a pas pu être déterminée.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Structure rectangulaire mesurant environ 36m de long pour 14m de large. Il s'agit d'une structure creusée dans le sol dont on distingue les pans de la toiture sur une photographie aérienne de la NCAP datée du 1er mai 1944. Etant donné sa forme et sa localisation, il pourrait s'agir d'une structure liée à la maintenance ou à la réparation des avions de Carpiquet ou bien d'un abri de stockage. Cette zone est rapidement remise en culture après la fin de la guerre.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Structure rectangulaire mesurant environ 11m de long pour 9m de large. Il s'agit d'une structure creusée dans le sol dont on distingue les pans de la toiture sur une photographie aérienne de la NCAP datée du 1er mai 1944. Sa fonction n'a pas pu être déterminée précisément. Cette zone est rapidement remise en culture après la fin de la guerre.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Atelier de maintenance |
Structure en forme de T mesurant environ 14m de long au maximum. Il s'agit d'une structure dont on ne distingue ni les matériaux utilisés ni sa fonction. En effet, les photographies aériennes pour cette zone ne sont pas nettes et la parcelle est rapidement remise en culture après la guerre.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Atelier de maintenance |
Structure en forme de L mesurant environ 9m de long au maximum. Il s'agit d'une structure dont on ne distingue ni les matériaux utilisés ni sa fonction. En effet, les photographies aériennes pour cette zone ne sont pas nettes et la parcelle est rapidement remise en culture après la guerre.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Élément de défense rapprochée |
Elément de défense rapprochée situé au nord de deux structures à priori interprétées comme des ateliers de maintenance ou de réparation. Il mesure environ 5m de diamètre au total. Les photographies aériennes existant pour cette zone ne sont pas nettes et aucune information complémentaire n'a pu être apportée à cet élément. La parcelle est rapidement remise en culture après la guerre.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Tranchée ouverte |
Réseau de trois tranchées de défense présentant un plan en zigzag. Il se situe dans la partie nord du site entre les trois zones d'atelier implantés au nord de la piste desservant le site. Les photographies aériennes existant pour cette zone ne sont pas nettes et aucune information complémentaire n'a pu être apportée à cet élément. La parcelle est rapidement remise en culture après la guerre.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Tranchée ouverte |
Réseau de tranchées de défense présentant un plan en zigzag et menant à un espace dégagé dans un champ, en forme de demi-cercle orienté vers le sud. Il se situe à l'extrémité sud-est du site. Il n'est pas certain que ces structures étaient bien reliées à ce site mais le choix a été fait de les enregistrer au sein du même site afin de ne pas perdre l'information. La parcelle est rapidement remise en culture après la guerre.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |
Structure rectangulaire mesurant environ 16m de long pour 7m de large. Il s'agit d'une structure creusée dans le sol et dont les mus ont été réalisés en béton. Il s'agit sans doute ici d'un grand réservoir d'eau. Etant donné la proximité de ce site avec les pistes de l'aérodrome et les hangars à avions, cette citerne aurait pu permettre de contenir de l'eau destinée à arroser les pistes afin d'éviter les soulèvements de poussière.



| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Cet élément correspond aux vestiges d'un baraquement en bois. Aujourd'hui, seul le talus encerclant à l'origine le baraquement est encore visible. Il s'agit d'une levée de terre mesurant un peu moins d'un mètre de haut et dessinant une forme rectangulaire avec un accès vers l'est. Des plots en béton sont encore visibles au centre de ce talus, indiquant l'aménagement d'un vide sanitaire sous le plancher du baraquement. Sur les photographies aériennes de 1944, alors que la végétation était bien moins dense, on aperçoit les deux pans de la toiture du baraquement. Il devait s'agir d'un abri pour personnels bien que rien ne permette de l'affirmer avec certitude.

| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Autre |
Fragment de béton dont ni la fonction ni l'origine n'ont pu être déterminées.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage | Commune : VERSON |
Dans le cadre de la protection de l'aérodrome de Carpiquet, les Allemands avaient implantés une série de positions et de nids de résistance tout autour de ce site stratégique. Ce site est localisé au sud de l'aérodrome de Caen, vers une zone de carrière. Il est codé sur les cartes allemandes comme étant le Wn 135. Il s'agit d'un site comportant de très nombreux abris constitués d'une excavation entourée de merlons de terre. Ils mesurent de 8m de long pour les plus petits à 20m de long pour les plus grands. Ces structures sont régulièrement espacées et leur implantation semble respecter une organisation bien précise. Le plan de ce site ainsi que l'absence de ce genre de structures sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome laissent penser qu'il pourrait s'agir d'un important site de stockage de munitions ou de carburant. L'aérodrome de Carpiquet était en effet un site majeur nécessitant un approvisionnement régulier en carburant (pour les avions et les véhicules) ainsi qu'en munitions, afin d'assurer sa défense et l'armement des aéronefs. Ce site est totalement remblayé entre 1947 et 1954, date à laquelle les structures ne sont plus visibles sur les photographies aériennes.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
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Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
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Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
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Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
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Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
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Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
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Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de deux merlons de terre parallèles et d'un troisième merlon fermant un des côtés de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Etant donné leur forme et leur récurrence, il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Plus de 70 structures de ce type ont été repérées sur le Wn135 alors qu'elles ne semblent pas être présentes sur les autres positions gravitant autour de l'aérodrome de Carpiquet. Ces éléments semblent encadrer la carrière située au sud du quartier Koenig, dont l'exploitation est antérieure au conflit. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
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Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de merlons de terre fermant chaque côté de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
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Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de merlons de terre fermant chaque côté de la structure. Une petite excavation annexe vient s'accoler à cette structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
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Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de merlons de terre fermant chaque côté de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri indéterminé de forme rectangulaire constitué d'une excavation renforcée de merlons de terre fermant chaque côté de la structure. La fonction de ce type d'abri n'a pas pu être déterminée. Il pourrait s'agir de structures dédiées au stockage soit de carburant soit de munitions, ce qui pourrait expliquer l'écartement régulier que l'on constate entre chacune d'entre-elles. Ces abris sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Tranchée ouverte |
Tranchée ouverte à crémaillères située sur la partie est du Wn 135, au sud de la carrière. Elle mesure 42m de long environ et a été implantée en arc-de-cercle, orienté vers l'est. Elle est encore visible en 1946 et est totalement remblayée sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri de stockage de véhicules |
Abri de forme rectangulaire constitué d'un terrassement mesurant environ 16m de long pour 8m de large. Quatre éléments de ce type ont été repérés sur le site : ils sont implantés en perpendiculaire de la route venant du sud et menant à la carrière. Il devait certainement s'agir de zones de garage pour véhicules. Ils sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri de stockage de véhicules |
Abri de forme rectangulaire constitué d'un terrassement mesurant environ 16m de long pour 8m de large. Quatre éléments de ce type ont été repérés sur le site : ils sont implantés en perpendiculaire de la route venant du sud et menant à la carrière. Il devait certainement s'agir de zones de garage pour véhicules. Ils sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri de stockage de véhicules |
Abri de forme rectangulaire constitué d'un terrassement mesurant environ 16m de long pour 8m de large. Quatre éléments de ce type ont été repérés sur le site : ils sont implantés en perpendiculaire de la route venant du sud et menant à la carrière. Il devait certainement s'agir de zones de garage pour véhicules. Ils sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri de stockage de véhicules |
Abri de forme rectangulaire constitué d'un terrassement mesurant environ 16m de long pour 8m de large. Quatre éléments de ce type ont été repérés sur le site : ils sont implantés en perpendiculaire de la route venant du sud et menant à la carrière. Il devait certainement s'agir de zones de garage pour véhicules. Ils sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri de forme carrée situé à l'extrémité sud-est du Wn 135 et dont la fonction n'a pas pu être déterminée. Il est encore visible en 1946 et est totalement remblayé sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Dépôt / Stockage |
| Descripteur : Embase d’antenne |
Série de quatre piliers disposés à égale distance. Leur organisation laisse supposer qu'il pourrait s'agir d'une embase d'antenne de communication. Des tracés blancs semblent partir en triangle depuis ce point, ce qui pourrait faire penser à des zones de passage pour câbles. Ils sont encore visibles en 1946 et sont totalement remblayés sur les photographies aériennes de 1955.
| Type de site : 1 - Position de tir | Commune : |
Ce site est composé d'au moins deux tobrouks surveillant les accès ouest et nord de Verson. Le premier flanque l'ancienne voie ferrée tandis que le second permettait de surveiller l'actuelle route de Saint-Manvieu. Ils ne sont plus visibles et semblent avoir été détruits.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Élément de défense rapprochée |
Tobrouk en béton armé flanquant la voie ferrée arrivant à l'ouest de Verson. Il n'est plus visible aujourd'hui.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Élément de défense rapprochée |
Tobrouk en béton armé flanquant l'actuelle route de Saint-Manvieu desservant Verson par le nord. Il n'est plus visible aujourd'hui et a dû être détruit lors de la construction du chemin qui permet d'accéder aux champs.