Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

MEZIDON-CANON-14431_S001

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Commune : Mézidon

Désignation

La gare de Mézidon-Canon a été mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest en décembre 1855. Il s'agissait à cette époque d'une gare destinée aux voyageurs mais également d'une gare de triage ainsi que d'un espace de réparation des wagons. Un grand espace de dépôt constitué d'une rotonde à l'architecture originale est construit en 1921. Point stratégique durant la Seconde Guerre mondiale, l'espace ferroviaire de Mézidon-Canon a été renforcé par les Allemands. En effet, plusieurs tranchées de défense ainsi que des postes de tir sont visibles sur les photographies aériennes de 1944. De plus, de nombreux abris en béton de type Reichsbahn visant à protéger les personnels ferroviaires avaient été implantés, en particulier tout autour de la rotonde et dans la zone des ateliers. Aujourd'hui, la physionomie de la gare et de ses voies a profondément changé, notamment depuis la perte de la fonction de gare de triage. Cependant, quatre abris sont encore conservés et visibles, bien qu'envahis par la végétation.

Photographie(s)

Présentation

Armement : forces terrestres allemandes

Nombre d'élément du site : 21

Nombre d'éléments visible du site : 4

Taux de visibilité : 19 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Propriétaire : public

Suivi

Auteur : Louise Aymard

Date de rédaction : 24/04/2024

S001_E001

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Un abri pour personnel en béton armé de type Reichsbahn était présent à proximité immédiate de la façade est de la gare de Mézidon. Il a été détruit très rapidement après la guerre, sans doute dès 1946 ou 1947. Sa présence permettait d'abriter les personnels ferroviaires en cas de bombardement.

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dense

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E002

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Un abri pour personnel en béton armé de type Reichsbahn était présent à proximité du dépôt situé à l'extrémité ouest de la gare de Mézidon. Il a été détruit très rapidement après la guerre, sans doute dès 1946. Sa présence permettait d'abriter les personnels ferroviaires en cas de bombardement.

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dense

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E003

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Un abri pour personnel en béton armé de type Reichsbahn était présent à proximité du dépôt situé à l'extrémité ouest de la gare de Mézidon. Il n'est plus visible sur les photographies aériennes à partir des années 1980, soit parce qu'il a été détruit, soit parce qu'il est masqué par la végétation. Sa présence permettait d'abriter les personnels ferroviaires en cas de bombardement.

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dense

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E004

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Un abri pour personnel en béton armé de type Reichsbahn était présent à proximité du dépôt situé à l'extrémité ouest de la gare de Mézidon. Il n'est plus visible sur les photographies aériennes à partir des années 1980, soit parce qu'il a été détruit, soit parce qu'il est masqué par la végétation. Sa présence permettait d'abriter les personnels ferroviaires en cas de bombardement.

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dense

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E005

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Un abri pour personnel en béton armé de type Reichsbahn était présent à proximité du dépôt situé à l'extrémité ouest de la gare de Mézidon. Il n'est plus visible sur les photographies aériennes à partir des années 1980, soit parce qu'il a été détruit, soit parce qu'il est masqué par la végétation. Sa présence permettait d'abriter les personnels ferroviaires en cas de bombardement.

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dense

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E006

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Un abri pour personnel en béton armé de type Reichsbahn était présent à proximité du dépôt situé à l'extrémité ouest de la gare de Mézidon. Il n'est plus visible sur les photographies aériennes à partir des années 1980, soit parce qu'il a été détruit, soit parce qu'il est masqué par la végétation. Sa présence permettait d'abriter les personnels ferroviaires en cas de bombardement.

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dense

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E007

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Un abri pour personnel en béton armé de type Reichsbahn était présent à proximité du dépôt situé à l'extrémité ouest de la gare de Mézidon. Il n'est déjà plus visible sur les photographies aériennes de 1947 : il a dû être détruit lors du réaménagement des voies desservant le dépôt. Sa présence permettait d'abriter les personnels ferroviaires en cas de bombardement.

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dense

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E008

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Un abri pour personnel en béton armé de type Reichsbahn était présent le long de l'extrémité sud de la zone des ateliers, actuellement en face du 9 rue Pierre Semard du côté du village de Canon. D'après l'étude des photographies aériennes récentes, cet ouvrage est toujours présent bien que camouflé par la végétation. Sa présence permettait d'abriter les personnels travaillant aux ateliers en cas de bombardement.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dense

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E009

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri (indéterminé)

Désignation

Série de trois creusements circulaires orientés vers le nord et se trouvant entre les voies. Il devait s'agir de positions de tir permettant de protéger l'espace ferroviaire et la zone des ateliers. Ils sont très rapidement remblayés après la guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : terre

Technique de construction : excavation

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E010

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri (indéterminé)

Désignation

Série de trois creusements circulaires orientés vers le sud et se trouvant entre les voies. Il devait s'agir de positions de tir permettant de protéger l'espace ferroviaire et la zone des ateliers. Ils sont très rapidement remblayés après la guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : terre

Technique de construction : excavation

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E011

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri (indéterminé)

Désignation

Creusement circulaire orienté vers le sud et se trouvant entre les voies. Il devait s'agir d'une position de tir permettant de protéger l'espace ferroviaire et la zone des ateliers. Elle est très rapidement remblayée après la guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : terre

Technique de construction : excavation

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E012

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri (indéterminé)

Désignation

Ensemble de deux creusements circulaires orientés vers l'est et se trouvant au nord de la rotonde. Il devait s'agir d'une position de tir permettant de protéger l'espace ferroviaire et la zone de dépot. Elle est très rapidement remblayée après la guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : terre

Technique de construction : excavation

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E013

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Abri (indéterminé)

Désignation

Ensemble de 17 creusements circulaires orientés vers le nord (en direction des voies) et se trouvant au nord de la rotonde. Il devait s'agir d'une position de tir permettant de protéger la zone de dépot d'une éventuelle attaque depuis les voies. Elle devait également permettre de couvrir les voies. Elle est très rapidement remblayée après la guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : terre

Technique de construction : excavation

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E014

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Un abri pour personnel en béton armé de type Reichsbahn était présent au milieu des voies dans la zone ouest de la gare de Mézidon. Il est encore visible sur les photographies aériennes de 1946 mais pas de 1954 : il a dû être détruit lors du réaménagement des voies sur cette zone. Sa présence permettait d'abriter les personnels ferroviaires en cas de bombardement.

Gros œuvre

Type de matériau : terre

Technique de construction : excavation

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E015

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Tranchée ouverte

Désignation

Ensemble de trois tranchées à crémaillères (= en zigzags), parallèles les unes aux autres, situées à l'extrémité est de la zone ferroviaire, à côté de la rotonde. Elles rappellent les trois tranchées similaires situées à l'extrémité est de la gare. Leur aspect en photographie aérienne et leur symétrie de chaque côté du site laisse supposer qu'il s'agirait de tranchées de défense rapprochée (protection contre une attaque mais aussi position de tir) et non de tranchées de défense passive. Elles sont rapidement remblayées après la guerre puisqu'elles ne sont déjà plus visibles en 1946.

Gros œuvre

Type de matériau : terre

Type de matériau : bois

Technique de construction : excavation

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 50% – 100%

Etat sanitaire : très mauvais

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E016

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Tranchée ouverte

Désignation

Ensemble de trois tranchées à crémaillères (= en zigzags), parallèles les unes aux autres, situées à l'extrémité ouest de la zone ferroviaire, au nord des voies. Elles rappellent les trois tranchées similaires situées à l'extrémité est de la gare. Leur aspect en photographie aérienne et leur symétrie de chaque côté du site laisse supposer qu'il s'agirait de tranchées de défense rapprochée (protection contre une attaque mais aussi position de tir) et non de tranchées de défense passive. Des postes de tir ou trous d'hommes semblent avoir été aménagés entre elles et sont visibles sur des photographies aériennes de 1944. Elles sont rapidement remblayées après la guerre puisqu'elles ne sont déjà plus visibles en 1946.

Gros œuvre

Type de matériau : terre

Type de matériau : bois

Technique de construction : excavation

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 50% – 100%

Etat sanitaire : très mauvais

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E017

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Un abri pour personnel en béton armé de type Reichsbahn était présent le long de l'extrémité ouest de la zone des ateliers, actuellement le long de la rue Pierre Curie. D'après l'étude des photographies aériennes récentes, cet ouvrage est toujours présent bien que camouflé par la végétation. Sa présence permettait d'abriter les personnels travaillant aux ateliers en cas de bombardement.

Photographie(s)

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : indéterminé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E018

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Un abri pour personnel en béton armé de type Reichsbahn était présent le long de l'extrémité ouest de la zone des ateliers, actuellement le long de la rue Pierre Curie. D'après l'étude des photographies aériennes, cet ouvrage aurait été détruit dans les années 50. Sa présence permettait d'abriter les personnels travaillant aux ateliers en cas de bombardement.

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E019

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Un abri pour personnel en béton armé de type Reichsbahn était présent le long de l'extrémité ouest de la zone des ateliers, actuellement le long de la rue Pierre Curie. D'après l'étude des photographies aériennes, cet ouvrage aurait été détruit dans les années 50. Sa présence permettait d'abriter les personnels travaillant aux ateliers en cas de bombardement.

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E020

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Un abri pour personnel en béton armé de type Reichsbahn était présent le long de l'extrémité ouest de la zone des ateliers, actuellement le long de la rue Pierre Curie. D'après l'étude des photographies aériennes, cet ouvrage aurait été détruit dans les années 50. Sa présence permettait d'abriter les personnels travaillant aux ateliers en cas de bombardement.

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E021

Nom du site : Gare de Mézidon
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Typologie : Reichsbahn
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Un abri pour personnel en béton armé de type Reichsbahn était présent le long de l'extrémité ouest de la zone des ateliers, actuellement le long de la rue Pierre Curie. D'après l'étude des photographies aériennes, cet ouvrage aurait été détruit dans les années 50. Sa présence permettait d'abriter les personnels travaillant aux ateliers en cas de bombardement.

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui