Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

Type de site : 1 - Infrastructure aérienne
Commune : SAINT-LAURENT-SUR-MER

Désignation

Les Emergency Landing strips (ELS) étaient des terrains d'atterrissage d'urgence où les avions en difficulté pouvaient se poser. Ils étaient en général courts et sans revêtement de type plaques PSP, c’est-à-dire des plaques en acier perforées ou Pierced Steel Planking (PSP). En réalité, les avions étaient démontés sur place (quand c'était possible) et on réutilisait les pièces pour éventuellement réparer les appareils en panne. A priori, on ne pouvait pas décoller d'un ELS. Un terrain d’atterrissage de ce genre est réalisé le 6juin 1944 à Pouppeville (Sainte-Marie-du-Mont), non loin de la plage de la Madeleine (Utah Beach). Un autre est hâtivement construit sur les arrières de la plage d’Omaha Beach, à Saint Laurent sur Mer, entre les Moulins et la vallée du Ruquet. Cet aérodrome fut réalisé à compter du 7 juin 1944 par le un premier C-47 se trouvait en mesure d’effectuer son premier atterriss 834 ème Bataillon du Génie de l’Air (834th Engineer Aviation Battalion ou 834th EAB), commandé par le Lieutenant-Colonel Livingston . Ce fut la première unité de l’Engineer command de la 9th Air Force à prendre pied sur le continent dans ce secteur (J+1). Ce n’était tout d’abord qu’une piste de secours mesurant approximativement selon la norme en vigueur 660 mètres de longueur ( 2 000 ft) pour 30 mètres de large (120 ft), mais les Américains avaient urgemment besoin d’une piste pour évacuer les blessés les plus gravement touchés ainsi que pour acheminer du matériel médical au plus près du front. Aussi le 834th EAB entreprit-il sans plus tarder la prolongation de la piste afin de permettre aux avions bimoteurs de transport C-47 d’atterrir et de redécoller de Saint-Laurent-sur-Mer. Dans des conditions rendues difficiles par le manque de moyens et la menace constante des tirs effectués par les batteries de campagnes allemandes, cette unité du Génie mena à bien la construction d’une piste longue de 1 180 mètres de long. Chose remarquable s’il en est, dès le 9 juin 1944, un premier C-47 se trouvait en mesure d’effectuer son premier atterrissage avant de redécoller pour l’Angleterre avec sa cargaison de grands blessés. Tout d’abord baptisé E-1 (E pour Emergency), cet aérodrome provisoire fut rapidement rebaptisé A-21 C (pour cargo, transport en français). Il rendit d’inestimables services jusqu’au 28 septembre 1944, date à laquelle il fut abandonné. En raison de sa vocation première, un hôpital de campagne fut d’ailleurs installé à seulement un kilomètre de la piste, le 13th Field Hospital. En août 1944, on l’utilisa également pour acheminer du carburant sur le continent afin d’approvisionner la 3ème armée blindée du général Patton. Enfin, il faut ajouter que c’est le 31st Transport Group qui a effectué entre juin et septembre 1944 le gros des rotations entre l’Angleterre et la France. Cette unité de la 9th Air Force comprenait 3 squadrons de transport et 2 de convoyage à savoir les 87th, 313th et 314th Transport squadrons et les 310th et 325th Ferrying Squadrons. Aucun élément n'a pu être inventorié pour ce site et la géolocalisation a été effectuée par l'INRAP.

Présentation

Nom codifié d'origine : ELS A21C

Armement : armées de l’air alliées

Nombre d'élément du site : 1

Nombre d'éléments visible du site : 0

Taux de visibilité : 0 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Suivi

Auteur : Benoît Labbey

S006_E001

Type de site : 1 - Infrastructure aérienne
Nom codifié d'origine : ELS A-21C
Descripteur : Aérodrome

Désignation

Ensemble composé de la piste d'envol réalisée à Saint-Laurent-sur-Mer sur la base d'un revêtement en terre compactée (ETH) pour les pistes 1 et 2 ainsi que des routes ou accès menant au tarmac.

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : indéterminé

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui