| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne | Commune : CARPIQUET |
Les premiers travaux de l'aérodrome de Carpiquet sont lancés sous l'impulsion des communes du Calvados et du Conseil général dès 1937. En septembre 1939, seuls l'aérogare et quelques hangars sont terminés. Ils sont réquisitionnés par les militaires afin d'établir une école de mitrailleurs et de pilotes de la section d'aviation populaire. A cette période, deux hangars de la société Boussiron sont construits et sont toujours débout aujourd'hui. On trouve également des hangars dits"double-tonneaux" Daydé-Jeumont et des hangars démontables Bessonneau. Avec le début de la guerre, l'aérodrome de Carpiquet devient base militaire codée BA 101 et accueille les premiers escadrons de bombardiers en septembre 1939. A cette période et jusqu'à l'arrivée des Allemands, la piste est en terre et pose très régulièrement des problèmes d'embourbement. Elle est encore en travaux lorsque l'Allemagne envahit la France et occupe le territoire. Ce sont donc les Allemands qui vont terminer la construction et l'aménagement de l'aérodrome, devenant petit à petit une base militaire fortement défendue par une série de positions se répartissant autour de son périmètre. Ils construisent en particulier la grande piste en béton et les pistes secondaires. Ils réquisitionnent également des entreprises françaises afin de terminer la construction des hangars de maintenance et de réparation. La construction des structures liées à l'aérodrome est terminée courant 1941 tandis que celle des positions de défense, de tir et des abris est terminée à la fin de l'année 1943. L'aérodrome devient une zone stratégique proche de l'Angleterre et accueillant les bombardiers de l'opération Seelöwe. Cependant, sa proximité avec l'île fait de l'aérodrome une cible facilement accessible des bombardiers alliés. Les infrastructures vont en effet être régulièrement attaquées, en particulier en juillet 1944 lors des combats opposant les troupes anglo-canadiennes à celles de la 1. et 12. SS PanzerDivision pour la reprise de l'aérodrome. Après sa libération, l'aérodrome est réutilisé par les Britanniques. La 24th Airfield Construction Groupe des Royal Engineers (unité du génie de l'air) entreprend de grands travaux afin de réhabiliter les pistes et les hangars. L'aérodrome est opérationnel du 08 août 1944 au 21 avril 1945. Les Alliés construisent en particulier une piste secondaire de 1524m en revêtement de PSP (Pierced Steel Planking) et réutilisent également la piste allemande bétonnée de 5000 pieds. Après la fin de la guerre, l'aérodrome devient en partie une structure à destination des civils et en particulier propriété de l'Armée de l'air française puis de l'Armée de terre. Aujourd'hui, l'aérodrome est entièrement consacré à l'aviation civile bien qu'un centre radio y soit encore établi, sous contrôle de l'Armée de l'air (site émettant depuis le quartier Koenig).
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Aérodrome |
Ensemble composé des pistes d'envol réalisées à Carpiquet : - piste bétonnée de 5000 pieds construites par les Allemands - piste avec revêtement de type plaques PSP, c’est-à-dire des plaques en acier perforées ou Pierced Steel Planking, de plus de 1520m et réalisée par les Britanniques.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Aérodrome |
Ensemble de pistes secondaires permettant de relier les pistes d'envols aux hangars de maintenance et de réparation des avions ainsi qu'aux zones de plein. En effet, les plateformes bétonnées situées à l'ouest de la piste secondaire conservent des trappes permettant autrefois d'accéder aux citernes de carburant et ainsi de pouvoir effectuer le plein des appareils. Elles ont été construites par les Allemands de 1940 à 1941. La plupart des pistes de la zone sud sont conservées, tandis qu'une partie de celles au nord n'ont pas été réutilisées, les parcelles étant remises en culture.

| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Atelier de maintenance |
Série de hangars à avions situés au nord de l'aérodrome de Carpiquet et reliés par des pistes secondaires en PSP. Elle est abandonnée dès les années 1950 et les parcelles concernées sont progressivement remises en culture.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Abri de stockage de véhicules |
Série d'abris à avions reliés par des pistes secondaires aux pistes d'envol, au niveau de la partie nord-est du site. Ces espaces sont toujours présents actuellement mais sont abandonnés et la zone urbanisée s'en rapproche progressivement.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Atelier de maintenance |
Série de hangars à avions situés au nord-est de l'aérodrome de Carpiquet et reliés par des pistes secondaires en PSP. Elle est abandonnée dès les années 1950 et les parcelles concernées sont aujourd'hui progressivement concernées par l'urbanisation de ces espaces.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Atelier de maintenance |
Série de quatre grands hangars d'escadre à double-tonneaux situés au nord de la piste principale de l'aérodrome de Carpiquet et reliés par des pistes secondaires. Ces hangars avec couverture en tôles adoptaient un plan en 8 et mesuraient plus de 80m de long pour 50m de large. Il s'agissait de hangars destinés à abriter les avions, y compris les plus imposants comme les bombardiers. à titre indicatif, les Heinkel 111 mesuraient une vingtaine de mètres de long pour une envergure totale d'une trentaine de mètres. Cette zone est fortement endommagée par les bombardements alliés. Les hangars subissent des dommages conséquents et ne seront pas réutilisés après la guerre. A leur emplacement se trouvent aujourd'hui des pistes secondaires liées à la gestion de la circulation des avions dans l'aérodrome et de nouveaux hangars de maintenance.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Atelier de maintenance |
Les Allemands avaient implanté une série de trois grands hangars double-tonneaux avec plateformes bétonnées situés au sud de la piste principale de l'aérodrome de Carpiquet et reliés par des pistes secondaires complétée par six abris pour avions ou ateliers de maintenance. Les grands hangars avec couverture en tôles adoptaient un plan en 8 et mesuraient plus de 80m de long pour 50m de large. Il devait s'agir de hangars destinés à abriter les avions, y compris les plus imposants comme les bombardiers. à titre indicatif, les Heinkel 111 mesuraient une vingtaine de mètres de long pour une envergure totale d'une trentaine de mètres. Cette zone est fortement endommagée par les bombardements alliés. Les hangars subissent des dommages conséquents et ne seront pas réutilisés après la guerre. A leur emplacement se trouvent aujourd'hui des pistes secondaires liées à la gestion de la circulation des avions dans l'aérodrome. Sur une photographie aérienne du 12/10/1945, on perçoit distinctement un carré blanc tracé dans l'herbe et les lettres"B17" inscrites dans un cercle. Ce marquage est orienté en direction des hangars et pouvait potentiellement indiquer la zone de stationnement aux bombardiers depuis le ciel. Des recherches historiques complémentaires seraient à effectuer pour valider cette hypothèse.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Atelier de maintenance |
Les Allemands avaient implanté une série de cinq hangars reliés par des pistes secondaires permettant d'y emmener les avions depuis la piste d'envol. Cette zone est fortement endommagée par les bombardements alliés. Les hangars subissent des dommages conséquents et ne seront pas réutilisés après la guerre. Cette zone est aujourd'hui boisée : les fondations de ces bâtiments sont potentiellement conservées sous le couvert forestier. Les rails des portes des hangars seraient toujours conservées au sol.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Autre |
Elément de forme circulaire mesurant 25m de diamètre et situé en face de trois zones de stationnement dédiées aux avions. Cet élément possède un pourtour réalisé en dalles de béton et l'intérieur semble être creux : des arbres ont poussé à l'intérieur. D'après le livre de F. Robinard et T. Quittard, il s'agit de l'aire de réglage des compas des avions : un avion se positionnait au centre du cercle et pouvait régler ses appareils à l'aide des repères peints sur le sol.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Atelier de maintenance |
Série de cinq hangars reliée par une piste secondaire permettant d'y emmener les avions depuis la piste d'envol. Il s'agit de modèles français et américains construits à priori par des sociétés françaises réquisitionnées par les Allemands. Ils possèdent tous une structure identique à savoir un plan rectangulaire recevant un toit à quatre pans. Les matériaux de constructions diffèrent : certains sont construits en briques et métal, d'autres possèdent un soubassement en pierres calcaires s'élevant sur deux mètres environ. Des impacts sont toujours visibles sur les murs de certains bâtiments. De grandes verrières étaient aménagées afin de permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans le bâtiment. Ces structures et les matériaux évoquent très fortement l'architecture des bâtiments conservés dans le bois du manoir de la Mare à Saint-Manvieu-Norrey. Cette zone est fortement endommagée par les bombardements alliés. Les hangars subissent des dommages mais sont réparés et réutilisés après la guerre. Seul celui situé le plus à l'est n'existe plus aujourd'hui. Les cinq autres ont subi des modifications mais existent toujours. Ils servent notamment à un aéroclub ainsi qu'à des particuliers.














| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Autre |
Plateforme bétonnée visible dans les champs. Elle a été observée brièvement lors d'une visite sur le terrain. Il pourrait s'agir d'un élément à part entière ou bien, étant donné sa localisation, d'une dalle en béton d'une des pistes secondaires qui aurait été déplacée.

| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Bunker en béton armé construit juste au sud des grands hangars pour avions du sud de l'aérodrome. Il se trouve à hauteur du Wn 140. Il est en bon état de conservation. Il possède deux issues de secours, une des deux étant ouverte mais son entrée a été bloquée avec une grille afin de limiter les accidents. La tranchée d'accès à l'ouvrage se perçoit toujours dans le paysage. Il s'agit d'un modèle assez unique puisqu'il semble combiner deux types (le R622 :un abri pour 20 hommes et le R661 : un bunker sanitaire de campagne). D'après le livre de F. Robinard et T. Quittard, aucune fixation pour lits n'a été trouvé à l'intérieur mais on y trouve des niches à antennes caractéristiques des ouvrages utilisés comme poste de commandement. Selon la même source, cet ouvrage a servi de PC au SS-Sturmbannfürher Krause du 26è régiment de la 1. SS. PanzerGrenadiers lors de l'attaque de Carpiquet. Les combats y ont été intenses et les Allemands ont tenu en échec les Alliés le 4 juillet, lors de l'opération Windsor.










| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Bunker en béton armé construit juste au nord de l'aérogare et des hangars d'escadre du nord de l'aérodrome. Il est en bon état de conservation et est visible depuis la route. Sur les cartes allemandes, il est situé à l'emplacement du Wn 138. La tranchée d'accès à l'ouvrage a été remblayée et il n'est plus possible de pénétrer à l'intérieur. Il s'agit d'un modèle assez unique puisqu'il semble combiner deux types (le R622 :un abri pour 20 hommes et le R661 : un bunker sanitaire de campagne), au même titre que l'ouvrage situé au sud des hangars d'escadre sud.







| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Élément de défense rapprochée |
Elément de défense rapprochée (tobrouk) situé à l'est des hangars de maintenance de l'aérodrome de Carpiquet. Il est toujours visible sur les photographies aériennes actuelles, et se trouve dans des champs.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Élément de défense rapprochée |
Elément de défense rapprochée (tobrouk) situé à l'ouest des hangars à avions de l'aérodrome de Carpiquet. Il est toujours visible sur les photographies aériennes actuelles, et se trouve dans des champs.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Élément de défense rapprochée |
Deux éléments de défense rapprochée constitués d'une tranchée en zigzags et d'un poste de tir circulaire, creusé dans le sol. Ils sont situés à l'ouest des hangars à avions nord de l'aérodrome de Carpiquet et encadrent un de ces hangars. Il ont été remblayés afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Élément de défense rapprochée |
Deux éléments de défense rapprochée constitués d'une tranchée en zigzags et de postes de tir rectangulaires à chaque extrémité, creusés dans le sol. Ils sont situés au sud de la piste d'accès des hangars de maintenance est de l'aérodrome de Carpiquet et défendent leur accès. Il ont été remblayés afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir | Commune : CARPIQUET |
Les Allemands avaient implantés durant la Seconde Guerre mondiale une série de positions de défense anti-aérienne en protection de l'aérodrome de Carpiquet, espace stratégique et directement menacé par les bombardiers venant d'Angleterre. Ce site fait partie des positions majeures de l'aérodrome et était codé Stp Rots-Sud. Il est particulièrement bien visible sur les photographies aériennes de la NCAP de mai et juin 1944 sur lesquelles les encuvements pour canon et abris apparaissent très nettement. Cette position est constituée de deux zones séparées par une route et d'une série d'encuvements pour canon. L'ensemble du site est desservi par des pistes et des réseaux tranchées. Les structures sont rapidement remblayées après la guerre afin de permettre la remise en culture des terres. D'après l'étude des photographies aériennes, cette position ne semble pas avoir été trop endommagée par les bombardements de l'aérodrome.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Structure située la plus à l'est du Wn 138 : il s'agit d'un long creusement de forme oblongue, orienté nord-sud, plus ou moins visible selon les photographies aériennes. Il est déjà présent sur les photographies de mai 1944. Il semble que le creusement soit remblayé à chaque extrémité avec deux tas de déblais. Il mesure 28m de long pour 8m de large.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Encuvement d’artillerie |
Encuvement formé d'un creusement carré (10m de côté) dans lequel on distingue peut-être une plaque de béton perforée en son centre : il pourrait s'agir d'une plateforme en béton permettant la rotation du canon. Un deuxième encuvement similaire est situé à 20m de celui-ci.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Encuvement d’artillerie |
Encuvement formé d'un creusement carré (10m de côté) dans lequel on distingue peut-être une plaque de béton perforée en son centre : il pourrait s'agir d'une plateforme en béton permettant la rotation du canon. Un deuxième encuvement similaire est situé à 20m de celui-ci.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri réalisé à partir d'une excavation mesurant 17m de côté. On perçoit sur les photographies aériennes le toit d'un bâtiment disposé à l'intérieur de cette structure. L'accès se faisait par l'ouest. Ce bâtiment est situé dans la partie sud-est du site et est le plus grand des quatre baraquements se trouvant dans cette zone, à proximité des deux encuvements.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri réalisé à partir d'une excavation mesurant 14m de côté. On perçoit sur les photographies aériennes le toit d'un bâtiment disposé à l'intérieur de cette structure. Ce bâtiment est situé dans la partie sud-est du site et fait partie d'une série de quatre baraquements se trouvant dans cette zone, à proximité de deux encuvements.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri réalisé à partir d'une excavation mesurant 14m de côté. On perçoit sur les photographies aériennes le toit d'un bâtiment disposé à l'intérieur de cette structure. Ce bâtiment est situé dans la partie sud-est du site et fait partie d'une série de quatre baraquements se trouvant dans cette zone, à proximité de deux encuvements.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri réalisé à partir d'une excavation mesurant 14m de côté. On perçoit sur les photographies aériennes le toit d'un bâtiment disposé à l'intérieur de cette structure. Ce bâtiment est situé dans la partie sud-est du site et fait partie d'une série de quatre baraquements se trouvant dans cette zone, à proximité de deux encuvements.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |
Élément rectangulaire semblant être en béton, creux en son centre et localisé dans la partie sud-est du site, juste au sud de la piste d'accès à la position. Cette structure mesure 4x3m de côté et a été interprétée, d'après les études des photographies aériennes, comme une citerne.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Encuvement d’artillerie |
Ensemble de huit encuvements pour canon de défense anti-aérienne situé au sud du Wn 138. Ils sont disposés en deux lignes parallèles et sont reliés par une tranchée semblant desservir chacun d'entre-eux. Les encuvements prennent la forme d'une excavation circulaire protégée par un apport de remblais en demi-cercle nous indiquant l'orientation des canons. Ici, ils sont orientés vers le sud. Le diamètre total de ces structures (excavation + remblai) est porté à 12m environ. Ces structures sont remblayées dès la fin de la guerre : on ne distingue presque plus leur présence sur les photographies aériennes de 1950.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri de forme rectangulaire mesurant environ 16x13m de côté. Il se trouve à côté d'un second abri de mêmes dimensions, les deux étant situés entre la piste et l'ensemble d'encuvements reliés par une tranchée.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri de forme rectangulaire mesurant environ 16x13m de côté. Il se trouve à côté d'un second abri de mêmes dimensions, les deux étant situés entre la piste et l'ensemble d'encuvements reliés par une tranchée.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri en forme de L dont le creusement mesure environ 24m de long et 11m dans sa partie la plus large. C'est l'abri le plus à l'est de la seconde partie du site. Il se trouve le long de la piste et est orienté ouest-est, avec un accès se faisant par l'ouest. Il s'agit de l'un des plus grands abris du site.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri de forme rectangulaire mesurant environ 12x10m de côté. Il se trouve à proximité de la piste et du grand abri en forme de L situé à l'est de la position.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri de forme rectangulaire mesurant environ 11x9m de côté accolé à un élément de défense rapprochée circulaire situé à son coin nord-ouest. Il se trouve à proximité de la piste et juste en face d'un abri pour personnels. Sa fonction n'a pas pu être déterminée par l'étude des photographies aériennes.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri de forme rectangulaire mesurant environ 7x5m de côté, avec un accès par l'ouest, accolé à un grand abri pour personnels. Il se trouve à proximité de la piste et juste entre les deux abris avec des éléments de défense rapprochée. Sa fonction n'a pas pu être déterminée par l'étude des photographies aériennes mais il pourrait s'agir d'un abri dédié au stockage (de munitions ?).
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Grand abri pour personnels de forme carrée mesurant environ 18m de côté, avec un accès par l'ouest, accolé à un des abris avec élément de défense rapprochée. Il s'agit d'un des deux abris les plus proches des encuvements orientés vers le nord.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri de forme rectangulaire mesurant environ 11x9m de côté accolé à un élément de défense rapprochée circulaire situé à son coin nord-ouest. Il se trouve à proximité de la série d'encuvements orientés vers le nord et juste à côté d'un grand abri pour personnels. Sa fonction n'a pas pu être déterminée par l'étude des photographies aériennes.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri de forme rectangulaire mesurant environ 11x8m de côté, orienté nord-sud et situé à proximité des abris avec élément de défense rapprochée. Sa fonction n'a pas pu être déterminée par l'étude des photographies aériennes mais il pourrait s'agir d'une zone de stockage (de munitions ?).
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Grand abri pour personnels de forme rectangulaire mesurant environ 19x16m de côté, avec un accès par le sud le reliant à un plus petit abri/à une esplanade. Il s'agit de l'abri pour personnels situé le plus proche de la série d'encuvements orientés vers le nord.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri de forme carrée mesurant environ 14m de côté et dans lequel semble avoir été aménagé un élément de défense rapprochée circulaire situé à son coin nord-ouest. Il se trouve à proximité de la série d'encuvements orientés vers le nord et juste à côté d'un grand abri pour personnels. Sa fonction n'a pas pu être déterminée par l'étude des photographies aériennes.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri de forme carrée mesurant environ 11m de côté avec un accès se faisant par le sud en direction de la piste desservant le sud. Sa fonction précise n'a pas pu être déterminée par l'étude des photographies aériennes.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Encuvement d’artillerie |
Ensemble de huit encuvements pour canon de défense anti-aérienne situé au nord du Wn 138. Ils sont disposés en deux lignes parallèles. Au contraire de ceux positionnés au sud, ils ne semblent pas être reliés par une tranchée desservant chacun d'entre-eux. Les encuvements prennent la forme d'une excavation circulaire protégée par un apport de remblais en demi-cercle nous indiquant l'orientation des canons. Ici, ils sont orientés vers le nord. Le diamètre total de ces structures (excavation + remblai) est porté à 12m environ. Ces structures sont remblayées dès la fin de la guerre : on ne distingue presque plus leur présence sur les photographies aériennes de 1950.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri en forme de L dont le creusement mesure environ 26m de long et 14m dans sa partie la plus large. C'est l'abri est situé à l'ouest de la seconde partie du site et est très semblable à celui situé à l'est. Il se trouve le long de la piste et est orienté est-ouest, avec un accès se faisant par l'ouest et permettant de le relier à la route. Il s'agit de l'un des plus grands abris du site.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri de forme rectangulaire mesurant environ 10x14m de côté avec un accès se trouvant au nord. Il se trouve en alignement avec deux abris de mêmes dimensions et sont les petits abris de ce type les plus à l'ouest de la position.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Élément de défense rapprochée |
Petit poste de tir ou encuvement pour artillerie de petit calibre situé au sud-ouest de la position et semblant protéger les abris pour personnels situés à l'est du site. Il est constitué d'un creusement circulaire protégé par une ceinture de remblais portant le diamètre total de la structure à 7m environ (d'après photo. aérienne) et est orienté vers le sud.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri de forme rectangulaire mesurant environ 10x14m de côté. Il se trouve en alignement avec deux abris de mêmes dimensions et sont les petits abris de ce type les plus à l'ouest de la position.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri de forme rectangulaire mesurant environ 10x14m de côté. Il se trouve en alignement avec deux abris de mêmes dimensions et sont les petits abris de ce type les plus à l'ouest de la position. Il s'agit également de l'abri pour personnels situé le plus au nord pour cette position, il se trouve à même hauteur que les encuvements les plus avancés.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Structure de forme rectangulaire mesurant environ 22x13m de côté. Elle se trouve en alignement avec un autre abri de mêmes dimensions. Ces deux structures forment les abris les plus à l'ouest de la position. Il pourrait s'agir d'abris pour personnels ou, étant donné la longueur et la distance avec les autres structures, d'abris de stockage. On distingue sur les photographies aériennes de la NCAP qu'ils sont cloisonnés en au moins deux espaces.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Structure de forme rectangulaire mesurant environ 22x13m de côté. Elle se trouve en alignement avec un autre abri de mêmes dimensions. Ces deux structures forment les abris les plus à l'ouest de la position. Il pourrait s'agir d'abris pour personnels ou, étant donné la longueur et la distance avec les autres structures, d'abris de stockage. On distingue sur les photographies aériennes de la NCAP qu'ils sont cloisonnés en au moins deux espaces.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Nom codifié d'origine : Wn138 |
| Descripteur : Élément de défense rapprochée |
Petit poste de tir ou encuvement pour artillerie de petit calibre situé à l'est des encuvements du nord de la position et semblant protéger les abords de cette zone. Il est constitué d'un creusement circulaire protégé par une ceinture de remblais portant le diamètre total de la structure à 7m environ (d'après photo. aérienne) et est orienté vers l'ouest.
| Nom du site : Mairie |
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration | Commune : CARPIQUET |
Les Allemands auraient implanté un abri sous-terrain sur le terrain d'une maison particulière jouxtant la mairie. L'entrée de ce bunker serait camouflée par un abri de jardin. En se rendant sur place (mars 2023), on constate la présence de cet abri de jardin, dont la porte semble avoir un aspect curieux (métal percé de trous réguliers). Il faudrait contacter les propriétaires pour vérifier l'existence de cet abri et son état de conservation.
| Nom du site : Mairie |
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri situé à proximité de la mairie et repéré le 6 avril 2018 bien que la visite en est été impossible.

| Nom du site : Chemin des batteries |
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration | Commune : CARPIQUET |
Les Allemands ont implanté une série d'abris dans les champs se situant entre le nord de l'aérodrome de Carpiquet et le Stp Rots-Sud, à l'est de l'actuel Chemin des Batteries. Cette zone est constituée de plusieurs abris regroupés en série, réalisés à l'aide de creusements dans lesquels étaient aménagés des baraquements en bois. Ces structures sont particulièrement bien visibles sur les photographies aériennes de la NCAP de juin 1944. On distingue à la fois un site clairement délimité à l'est et une série de structures à l'ouest sans limite d'emprise apparente. Ces deux zones ont été regroupées en un seul site afin de faciliter leur enregistrement. Ces abris sont remblayés rapidement après la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles. Leur fonction peut être reliée soit au logement de troupes intervenant sur l'aérodrome de Carpiquet ou sur le Stp Rots-Sud et située à quelques centaines de mètres au nord.
| Nom du site : Chemin des batteries |
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri réalisé à partir d'un creusement rectangulaire dans lequel un baraquement en bois, dont on distingue les pans du toit sur photographie aérienne, est aménagé à l'intérieur. Il mesure environ 11x8m de côté.
| Nom du site : Chemin des batteries |
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri réalisé à partir d'un creusement rectangulaire dans lequel un baraquement en bois, dont on distingue les pans du toit sur photographie aérienne, est aménagé à l'intérieur. Il mesure environ 11x8m de côté.




| Nom du site : Chemin des batteries |
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri réalisé à partir d'un creusement rectangulaire dans lequel un baraquement en bois, dont on distingue les pans du toit sur photographie aérienne, est aménagé à l'intérieur. Il mesure environ 11x8m de côté.


| Nom du site : Chemin des batteries |
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri réalisé à partir d'un creusement rectangulaire dans lequel un baraquement en bois, dont on distingue les pans du toit sur photographie aérienne, est aménagé à l'intérieur. Il mesure environ 11x8m de côté.
| Nom du site : Chemin des batteries |
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri réalisé à partir d'un creusement rectangulaire dans lequel un baraquement en bois, dont on distingue les pans du toit sur photographie aérienne, est aménagé à l'intérieur. Il mesure environ 11x8m de côté.
| Nom du site : Chemin des batteries |
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri réalisé à partir d'un creusement rectangulaire dans lequel un baraquement en bois, dont on distingue les pans du toit sur photographie aérienne, est aménagé à l'intérieur. Il mesure environ 11x8m de côté.
| Nom du site : Chemin des batteries |
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri réalisé à partir d'un creusement rectangulaire dans lequel un baraquement en bois, dont on distingue les pans du toit sur photographie aérienne, est aménagé à l'intérieur. Il mesure environ 11x8m de côté.
| Nom du site : Chemin des batteries |
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri réalisé à partir d'un creusement rectangulaire dans lequel un baraquement en bois, dont on distingue les pans du toit sur photographie aérienne, est aménagé à l'intérieur. Il mesure environ 11x8m de côté.
| Nom du site : Chemin des batteries |
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri réalisé à partir d'un creusement rectangulaire dans lequel un baraquement en bois, dont on distingue les pans du toit sur photographie aérienne, est aménagé à l'intérieur. Il mesure environ 11x8m de côté. Il est relié par une piste à deux autres abris de mêmes dimensions. Ces trois abris sont alignés du nord au sud.
| Nom du site : Chemin des batteries |
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri réalisé à partir d'un creusement rectangulaire dans lequel un baraquement en bois, dont on distingue les pans du toit sur photographie aérienne, est aménagé à l'intérieur. Il mesure environ 11x8m de côté. Il est relié par une piste à deux autres abris de mêmes dimensions. Ces trois abris sont alignés du nord au sud.
| Nom du site : Chemin des batteries |
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri réalisé à partir d'un creusement rectangulaire dans lequel un baraquement en bois, dont on distingue les pans du toit sur photographie aérienne, est aménagé à l'intérieur. Il mesure environ 11x8m de côté. Il est relié par une piste à deux autres abris de mêmes dimensions. Ces trois abris sont alignés du nord au sud.
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration | Commune : CARPIQUET |
Les Allemands avaient implanté une série de nids de résistance et positions de tir autour de l'aérodrome de Carpiquet afin de défendre celui-ci d'une attaque, en particulier d'une attaque aérienne. Le Wn 142, situé entre l'aérodrome de Carpiquet et le Stp Rots-Sud, fait partie de ces sites gravitant autour de l'aérodrome. Il s'agit d'une petite position repérée lors de l'étude des photographies aériennes. Cependant, les photographies sur lesquelles cette position est présente ont été prises à haute altitude : il est donc délicat de délimiter l'emprise des structures de ce site. Son plan est actuellement très approximatif : seules les limites du site ont pu être dessinées avec précision. Ce site est rapidement remblayé après la fin de la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles. Il n'est déjà plus visible sur les photographies aériennes de 1947.
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Plateforme difficilement visible située au nord de ce site et desservie par des tranchées. Il pourrait s'agir d'un abri pour personnels ou d'une plateforme de stockage. Cette structure est rapidement remblayée après la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri difficilement visible situé au nord de ce site et desservi par des tranchées. Il pourrait s'agir d'un abri pour personnels ou d'une plateforme de stockage. Cette structure est rapidement remblayée après la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Cantonnement et administration |
| Descripteur : Tranchée ouverte |
Réseau de tranchées ouvertes de défense et de communication desservant le Wn142. Il est difficilement visible sur les photographies aériennes et seules quelques sections de tranchées ont pu être approximativement redessinées. Ces structures sont rapidement remblayées après la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir | Commune : CARPIQUET |
Les Allemands avaient implanté une série de nids de résistance et positions de tir autour de l'aérodrome de Carpiquet afin de défendre celui-ci d'une attaque, en particulier d'une attaque aérienne. Ce site en fait partie et défend notamment le nord-est du quartier Koenig, comportant des espaces de cantonnement, d'administration ainsi que des ateliers de maintenance. Il s'agit d'un site composé de deux encuvements, de tranchées de défense et de plusieurs abris pour personnels. Il est rapidement remblayé après la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Route |
Piste, à priori constituée de terre ou de remblais, faisant le tour du site et permettant de relier l'ensemble des structures. Elle est rapidement remblayée à la fin de la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Tranchée ouverte |
Réseau de tranchées en zigzags faisant le tour du site et permettant de relier l'ensemble des structures. Il est rapidement remblayé à la fin de la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Encuvement d’artillerie |
Probable encuvement pour canon de défense anti-aérienne composé d'une excavation circulaire renforcée de deux grands merlons de terre. Il est rapidement remblayé à la fin de la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Encuvement d’artillerie |
Probable encuvement pour canon de défense anti-aérienne composé d'une excavation circulaire renforcée de deux grands merlons de terre. Il est rapidement remblayé à la fin de la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri pour personnels de forme rectangulaire, mesurant environ 11m de longueur et situé à l'extrémité nord-est du site. Il est rapidement remblayé à la fin de la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Abri en forme de L, mesurant environ 11m de longueur dont la fonction n'a pas pu être précisément déterminée. Il pourrait s'agir d'un abri pour personnels. Il est rapidement remblayé à la fin de la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri pour personnels mesurant environ 11m de longueur et situé à l'extrémité sud-ouest de la position. On distingue bien sur photographie aérienne les pans du toit du baraquement implanté dans l'excavation. Il est rapidement remblayé à la fin de la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Petite plateforme excavée, située au nord-est de la position, à l'intersection de la piste. Sa fonction n'a pas pu être déterminée avec précision. Il est rapidement remblayé à la fin de la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Petite plateforme excavée, située au sudd-est de la position. Sa fonction n'a pas pu être déterminée avec précision. Il est rapidement remblayé à la fin de la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Petit abri pour personnels situés à l'ouest du site, sur le flanc ouest de la piste desservant la position. Il est relié à une petite tranchée à l'est. Il est rapidement remblayé à la fin de la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri pour personnels situés au sud de la position. Il est relié à une petite tranchée à la piste desservant le site. Il est rapidement remblayé à la fin de la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Position de tir |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
Petit abri, peut-être pour personnels, situés au sud de la position. Il est relié à un chemin à la piste desservant le site. Il se situe à l'écart des autres structures et sa fonction n'a pas pu être déterminée précisément. Il est rapidement remblayé à la fin de la guerre afin de permettre la remise en culture des parcelles.
| Type de site : 1 - Hébergement collectif civil | Commune : |
Par Laurent Dujardin. A partir de 1983, une étude de l’exploitation de la pierre à bâtir à Caen et en Normandie a été entreprise. La période couverte allait de l’époque médiévale à la fin de l’époque moderne mais il fallait aussi prendre en compte les travaux plus récents afin de repérer et d’étudier les plus anciens. La recherche archivistique et les investigations archéologiques ont été menées en parallèle sans privilégier l’une ou l’autre tout en les faisant interférer au maximum. La démarche archéologique a consisté à visiter et à observer en détail les sites souterrains pour tenter d’établir des chronologies et définir des marqueurs chronologiques. Des suivis de travaux souterrains et quelques sondages ont apporté des informations complémentaires. Au cours des nombreuses visites, des traces liées au second conflit mondial ont été repérées dans l’agglomération caennaise et ailleurs en Normandie. Jusque 2005 environ, ces observations ont été considérées comme secondaires mais non diffusées pour éviter d’attirer les pillards. Par la suite, un travail spécifiquement orienté vers les civils sous terre a été commencé, sans fouille et sans prélèvement. Un des intérêts de l’étude archéologique des sites à réfugiés est de permettre l’apprentissage de l’identification des traces spécifiquement liées à juin et juillet 1944. Cela permet d’émettre des hypothèses d’occupation de petits sites non inventoriés et non documentés comme la glacière de Lebisey. Il s’agit aussi de pouvoir faire la différence entre les déchets que l’on trouve souvent sous terre et ceux liés à l’histoire de la libération de la Normandie. Située à proximité de la voie ferrée, une des carrières de Carpiquet était encore accessible en juin 1944. Dans des conditions très difficiles et dramatiques, quelques centaines de civils venant principalement de Carpiquet, au cœur de combats intenses, s’y réfugièrent. Inorganisés, manquant de tout et parfois en conflit entre eux, ils vécurent certainement la pire expérience de tous les réfugiés sous terre. Un obus entre dans la carrière en tuant ou blessant une vingtaine de personnes. Quelques témoignages écrits ou oraux permettent d’imaginer la situation. L’entrée a été obturée il y a plusieurs dizaines d’années et les abris n’ont pas été visités. Il est probable qu’il reste ici des traces matérielles de ce triste épisode.