| Type de site : 1 - Site de lancement armes V | Commune : ESTREES-LA-CAMPAGNE | Lieu-dit : Les Bruyères |
Suite au repérage et à la destruction d'une partie des installations lourdes de lancement de V1 construites en 1943, les Allemands décidèrent de construire à partir de janvier 1944 des bases dites légères. Ces installations bien plus discrètes que les bases de première génération ont été disséminées dans la campagne et leur composition a été réduite à l'essentiel. Les bases lourdes possédaient douze bâtiments bétonnés tandis que les bases légères n'en comptaient plus que six. Sur ces sites de seconde génération, on ne trouve généralement que des ouvrages légers construits en briques et béton. Ils regroupent le garage de stockage, les niches pour les détonateurs, le bâtiment amagnétique de réglage de la bombe, la rampe de lancement ainsi qu'une piste bétonnée et parfois un petit poste de tir. En 1944, chacun de ces sites de la Luftwaffe (armée de l'air allemande) dépendait d'un secteur (Abteilung en allemand) et s'était vu attribuer un numéro. Ici, il s'agissait de la base n°215 rattachée à l'Abteilung VII. Son objectif était le bombardement de la ville de Portsmouth sur la côte sud de l'Angleterre. Le site d'Estrée-la-Campagne, localisé au sud-est du hameau du Quesnay, est relativement bien conservé. Tous les ouvrages sont visibles et demeurent en bon état excepté l'abri garage qui a été démoli. Le site a été copieusement bombardé au cours du printemps/été 1944. De nombreux cratères de bombes sont visibles tout autour des ouvrages.


| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Pas de lancement de V1 |
La pièce maîtresse des bases légères de lancement de V1 était certainement la rampe de lancement. Le pas de tir implanté à l'extrémité d'une piste en béton prenait la forme d'une dalle bétonnée sur laquelle étaient fixés deux rails métalliques facilitant le déplacement de la bombe sur son chariot. A l'extrémité du pas de tir, la rampe de lancement en acier était fixée sur une série de plots en béton avec une inclinaison de 8 à 10°. Contrairement aux sites de première génération, la rampe de lancement était dépourvue de murs protecteurs. A l'heure actuelle, le pas de tir est toujours visible. La rampe métallique a disparu mais les plots de support sont toujours présents et demeurent en bon état.


| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |
A proximité immédiate de la rampe de lancement, une cuve était généralement présente. Elle assurait le stockage de l'eau nécessaire au rinçage de la rampe après le tir. Cette cuve de forme rectangulaire est toujours visible et demeure en bon état bien qu'elle soit en grande partie comblée de terre.



| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Route |
Afin de déplacer la bombe volante sur les bases de lancement de V1, chaque site avait été doté d'une piste en béton. Longues de parfois plusieurs centaines de mètres, ces pistes reprenaient souvent le tracé de routes préexistantes. La piste du site d'Estrée-la-Campagne est toujours visible bien qu'elle soit en grande partie recouverte d'asphalte.

| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |
A proximité de l'abri atelier, deux cuves étaient systématiquement présentes. Elles assuraient le stockage de l'eau nécessaire au rinçage des générateurs de vapeur. Cette cuve de forme rectangulaire est toujours visible et demeure en bon état. Elle semble avoir été curée récemment et est aujourd'hui remplie d'eau.


| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Nom codifié d'origine : Dampferzeuger Garage |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Abri atelier construit en parpaings et béton armé. Ce bâtiment systématiquement présent sur les sites légers de lancement de V1 servait à abriter les deux générateurs de vapeur nommés Dampferzeuger servant au lancement du V1 sur la rampe. Ces appareils sur roues étaient guidés par deux rails métalliques fixés au sol dans le bâtiment. Une fois utilisés, ces générateurs avaient besoin d'être rincés à l'eau. L'une des salles du bâtiment servait donc également au stockage d'un compresseur alimentant des lances à eau. Un compresseur d’air pour la mise sous pression des sphères d’air embarquées à bord du V1 permettant le fonctionnement des organes de guidage était également remisé dans la plus grande pièce du bâtiment. Cet abri atelier était obligatoirement construit le long d'une piste bétonnée destinée à faciliter le déplacement de la V1. Cet abri est toujours visible à l'heure actuelle mais il a été entièrement démoli et se réduit à un amas de béton disloqué.



| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Nom codifié d'origine : Richtplattform |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Sur chaque base légère de lancement de V1, une plateforme amagnétique était présente. Cet aménagement très particulier servait au réglage du gyroscope de la bombe et permettait de lui donner sa trajectoire précise. Contrairement aux sites de première génération, les plates-formes de seconde génération étaient dépourvues de murs. Seule une toile de tente pouvait éventuellement recouvrir l'ensemble pour camoufler la bombe et les opérateurs. Cette dalle existe toujours mais est entièrement recouverte de végétation. Elle semble néanmoins être en bon état.


| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Abri pour personnels |
En arrière de la rampe de lancement, le long de la route actuelle qui traverse le site, les restes d'un aménagement en béton son visibles. Ils prennent la forme d'une tranchée dessinant un U dont les parois ont été renforcées avec du béton. Il peut éventuellement s'agir du poste de tir chargé de protéger l'opérateur lors de la mise à feu du V1. Cet élément est toujours visible aujourd'hui mais il est en grande partie remblayé.



| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |
A proximité de l'abri atelier, deux cuves étaient systématiquement présentes. Elles assuraient le stockage de l'eau nécessaire au rinçage des générateurs de vapeur. Cette cuve de forme rectangulaire est toujours visible et demeure en bon état. Elle est en revanche remplie de terre et recouverte par la végétation.
| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
En arrière de la rampe de lancement, une excavation de forme carrée est nettement visible. Il s'agit très probablement d'un aménagement en lien avec la base de lancement mais sa fonction n'a pas été clairement établie. Cet élément est toujours visible aujourd'hui.

| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Abri (indéterminé) |
En face de l'abri garage, en bordure de route, une excavation de forme rectangulaire est nettement visible. Il s'agit très probablement d'un aménagement en lien avec la base de lancement mais sa fonction n'a pas été clairement établie. Cet élément est toujours visible aujourd'hui.


| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Route |
Afin de desservir l'abri garage, une petite piste bétonnée a été construite en parallèle de la route existante. Elle permettait de faciliter le déplacement de la bombe, des compresseurs et générateurs mais aussi de véhicules. Cette piste existe toujours aujourd'hui mais est totalement recouverte par la végétation.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne | Commune : ESTREES-LA-CAMPAGNE |
Au sud-est du bourg d'Estrées-la-Campagne, à la limite de trois communes (Estrées-la-Campagne, Ouilly-le-Tesson et Rouvres), un petit aérodrome organisé autour d'une piste en herbe avait été installé. Les informations disponibles à propos de ce site sont très lacunaires. Nous savons tout au plus que l'aérodrome a été utilisé par les troupes allemandes pendant l'été 1940. L'unité de commandement en charge du site était alors la Fl.H.Kdtr. E 5/VII. Il est tout à fait possible que cet aérodrome ait une origine civile française et qu'il ait été réquisitionné et modifié par les Allemands dans le cadre de l'invasion de l'Angleterre. Une fois le projet d'invasion abandonné, l'aérodrome a été délaissé. A l'heure actuelle, bien que les parcelles ont été remises en culture juste après la guerre, quelques vestiges discrets de cet aérodrome subsistent. Il s'agit principalement de deux longues pistes bétonnées mesurant chacune près de 500 m de long. Elles sont accompagnées par un gros abri en béton armé installé sur un point haut qui devait servir de poste de commandement. Deux réservoirs d'eau prenant la forme de cuves rectangulaires en ciment et les plots de support de deux hangars pour avion complètent les traces matérielles visibles. Ces éléments demeurent en bon état de conservation.


| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Poste de commandement |



| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Route |


| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Route |



| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |



| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |



| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |



| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |
| Nom du site : PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN-14515_S008 |
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Tranchée ouverte |
Réseau de tranchées mises en place par les Allemands pour rendre inutilisable la piste après l'abandon du site.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Descripteur : Élément de défense rapprochée |
Ensemble constitué d'une tranchée et de trois trous d'hommes devant servir d'abris pour les hommes affectés au site.