| Nom du site : Gare de Lisieux |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres | Commune : Lisieux |
La gare de Lisieux a été créée en 1855 par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest. Elle subit de plein fouet les bombardements de juin 1944 durant lesquels le bâtiment d'accueil est détruit ainsi qu'une grande partie des lignes. L'étude des photographies aériennes de la gare de Lisieux révèle la présence d'un certain nombre de vestiges construits durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit en particulier de tranchées de défense passive destinées à abriter les personnels et voyageurs ainsi qu'un certain nombre d'abris pour personnel de type Reichsbahn. Une visite sur place a permis de confirmer la présence de deux de ces abris. Les tranchées de défense passive ont quant à elles été remblayées rapidement après la fin de la guerre.
| Nom du site : Gare de Lisieux |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Tranchée de défense passive |
Réseau composé de quatre tranchées de défense passive situé juste à côté de l'ancien bâtiment d'accueil de la gare. Il est nettement visible sur les photographies aériennes et devait permettre d'abriter les voyageurs en cas de bombardement aérien. Sur les photographies de 1944, ce réseau semble avoir été touché par les bombardements. Il est rapidement remblayé après la guerre.
| Nom du site : Gare de Lisieux |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Typologie : Reichsbahn |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Ensemble de deux abris pour personnel de type Reichsbahn (destiné aux infrastructures ferroviaires). Ils se situent à proximité immédiate de la gare et devaient permettre au personnel ferroviaire de s'abriter en cas de bombardements. Des abris similaires étaient présents dans de nombreuses gares du département, dont celle de Caen.
| Nom du site : Gare de Lisieux |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Typologie : Reichsbahn |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri pour personnel de type Reichsbahn (destiné aux infrastructures ferroviaires). Il se situe à proximité des voies et devait permettre au personnel ferroviaire de s'abriter en cas de bombardements. Des abris similaires étaient présents dans de nombreuses gares du département, dont celle de Caen.
| Nom du site : Gare de Lisieux |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Typologie : Reichsbahn |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri pour personnel de type Reichsbahn (destiné aux infrastructures ferroviaires). Il se situe à proximité des voies et devait permettre au personnel ferroviaire de s'abriter en cas de bombardements. Des abris similaires étaient présents dans de nombreuses gares du département, dont celle de Caen.
| Nom du site : Gare de Lisieux |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Typologie : Reichsbahn |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri pour personnel de type Reichsbahn (destiné aux infrastructures ferroviaires). Il se situe à proximité des voies et devait permettre au personnel ferroviaire de s'abriter en cas de bombardements. Des abris similaires étaient présents dans de nombreuses gares du département, dont celle de Caen.





| Nom du site : Gare de Lisieux |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Typologie : Reichsbahn |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri pour personnel de type Reichsbahn (destiné aux infrastructures ferroviaires). Il se situe à proximité des voies et devait permettre au personnel ferroviaire de s'abriter en cas de bombardements. Des abris similaires étaient présents dans de nombreuses gares du département, dont celle de Caen.
| Nom du site : Gare de Lisieux |
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Typologie : Reichsbahn |
| Descripteur : Abri pour personnels |
Abri pour personnel de type Reichsbahn (destiné aux infrastructures ferroviaires). Il se situe à proximité des voies et devait permettre au personnel ferroviaire de s'abriter en cas de bombardements. Des abris similaires étaient présents dans de nombreuses gares du département, dont celle de Caen.




