| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres | Commune : LE MESNIL-MAUGER | Lieu-dit : Caparmesnil |
Après la fin des combats de 1944, les troupes alliées ont installé un pont Callender-Hamilton pour franchir la Vie au niveau de la commune du Mesnil-Mauger. Prédécesseur du concept communément appelé"pont Bailey", cet ouvrage succède à une construction probablement détruite à la suite des combats. Ce type de remplacement a été observé partout en Normandie. Afin de faciliter le passage des troupes et des véhicules, les unités du génie ont très souvent remplacé les ouvrages d'art détruits par les combats ou bien sabotés par les troupes allemandes. Une fois la guerre terminée, ces ponts temporaires ont été pour la plupart supprimés et remplacés par des constructions pérennes en dur. Seuls quelques rares exemplaires toujours en place depuis la fin de la guerre subsistent aujourd'hui. Le pont du Mesnil-Mauger fait partie de ces cas isolés. Contrairement aux ponts Bailey en acier relativement fragiles face aux assauts du temps, le pont Callender-Hamilton en acier galvanisé est resté en parfait état de conservation. Il a gardé son emplacement d'origine mais le tablier a été renforcé par l'ajout d'une couche d'asphalte permettant le passage régulier de véhicules lourds.














| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Nom codifié d'origine : Pont Bailey |
| Descripteur : Pont |
A l'est du bourg du Mesnil-Mauger, le génie britannique a installé un pont Callender-Hamilton afin de remplacer l'ouvrage d'origine probablement endommagé à la suite des combats. La date exacte de l'installation n'est pas connue mais elle est probablement liée à la progression des troupes britanniques dans le Pays d'Auge à partir du mois d'août 1944. Le concept de ce pont a été développé en 1941 par Sir Donald Bailey, ingénieur civil rattaché à l'Experimental Bridging Establishment dépendant du War Office (ministère de l'Armée britannique). Ce pont préfabriqué à partir d'éléments standardisés était modulable en portée et en charge. En assemblant plusieurs éléments on pouvait atteindre jusqu'à 60 mètres de portée sans appui et atteindre 70 tonnes de charge. Par ailleurs, toutes les pièces nécessaires à la mise en place d'un pont étaient suffisamment légères et compactes pour être transportées par camions et être assemblées sans moyens mécaniques particuliers. Ainsi, le génie britannique était en mesure de faire franchir rapidement n'importe quelle rivière à des hommes et des véhicules. Réalisé par assemblage de poutrelles en acier galvanisé, ce pont est aujourd'hui en très bon état de conservation.