| Type de site : 1 - Infrastructure maritime et fluviale |
| Descripteur : Pont |
Extrait du rapport de Célestin Delaporte, expert pour le patrimoine maritime métallique : « Chaque passerelle en acier est constituée de deux poutres maîtresses longitudinales dites en double ventre de poisson. L’ensemble des différents sous éléments est préfabriqué en atelier et assemblé par soudure et rivetage. L’ensemble final est réalisé par boulonnage avant livraison. Des éléments transversaux entre les poutres maîtresses assurent la tenue de l’ensemble et supportent la voie de circulation dites « voie charretière » d’une largueur de 3,05m recouverte d’un platelage en tôles d’acier strié antidérapant. Très ingénieusement, ces éléments transversaux sont assemblés par un système de chapes articulés qui permettent à chaque passerelle de supporter une torsion de 40° pour suivre les mouvements des flotteurs et de la houle. L’assemblage des différentes passerelles était réalisé par 4 systèmes de cuvettes/rotules situés aux angles de chaque extrémité reposant par l’intermédiaire d’une traverse sur un flotteur de 19 tonnes en béton armé appelé beettle » Les éléments subsistants sont composés de 5 passerelles assemblées sur des piliers en béton. Les deux extrémités reposent également sur des piliers de béton renforcés par une surélévation en pierre. L’ensemble mesure 130m. Dimensions : 24,40mx4,60m pour un module. Poids total estimé : 676tonnes






