| Type de site : 1 - Infrastructure maritime et fluviale | Commune : |
Ce site correspond à un élément du port artificiel américain mis en place quelques jours après le 6 juin 1944. Lors de la tempête du 19 juin, le port a été dévasté. De nombreux éléments ont été détruits et se sont échoués sur la côte. La plateforme de déchargement visible sur la plage de Vierville-sur-Mer en fait partie. Suite au désastreux débarquement britannique effectué à Dieppe le 19 août 1942 (opération Jubilee), les stratèges alliés abandonnent tout projet de prendre un port en eau profonde par une attaque venant de la mer, cela à l’occasion de leur futur opération amphibie de grande style qui devrait avoir lieu sur les côtes françaises. A l’été 1942, les plans de l’opération Neptune sont loin d’être encore finalisés. Quoi qu’il en soit, l’on prête à Churchill lui-même l’idée de la réalisation de deux ports artificiels sous le nom de code « Mulberry ». L’un de ces ports sera destiné aux Américains quand l’autre sera construit par le Génie britannique et pour ravitailler le corps expéditionnaire anglo-canadien. L’élaboration de ce projet ambitieux est confié à Lord Mounbatten, mais ce sont des dizaines d’ingénieurs qui vont dessiner les structures de ces deux ports préfabriqués en Angleterre et en Écosse au fil des mois par quelque 40 000 ouvriers. Ce défi humain et technologique se révèle être une des plus grandes réalisations entreprises par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit tout de d’abord de construire des caissons en béton de 1500 à 6000 tonnes (caissons Phoenix) qui seront coulés pour former un brise-lames. Il revient par ailleurs d’imaginer des quais de déchargement et des ponts flottants métalliques (véritable chaussée flottante) qui permettront d’utiliser ces infrastructures portuaires en continu, à marée haute comme à marée basse. Tous ces éléments devront être acheminés par des remorqueurs des côtes anglaises à celles de Normandie, via la mer de la Manche, en l’espace de quelques jours immédiatement après le début de l’Invasion. Le défi est presque réussi puisque du 7 juin au 19 juin 1944, les deux ports artificiels sont en passe d’être complètement assemblés, devant le petit port de pêche d’Arromanches pour les britanniques, entre Saint-Laurent-sur-Mer et Vierville-sur-Mer pour les Américains. Cependant, une terrible tempête frappe les côtes de la Manche entre le 19 et le 21 juin 1944. Cette catastrophe vient contrarier les plans de la logistique alliée : le Mulberry A (pour Américains) est presque totalement détruit et finalement abandonné. Le Mulberry B, celui construit par le Génie britannique, se montre plus résistant et pourra être reconstruit. Le caisson réutilisé sur la plage de Vierville-sur-Mer est le seul élément encore visible du Mulberry A.


