| Type de site : 1 - Site de lancement armes V | Commune : FIERVILLE-BRAY |
Suite au repérage et à la destruction d'une partie des installations lourdes de lancement de V1 construites en 1943, les Allemands décidèrent de construire à partir de janvier 1944 des bases dites légères. Ces installations bien plus discrètes que les bases de première génération ont été disséminées dans la campagne et leur composition a été réduite à l'essentiel. Les bases lourdes possédaient douze bâtiments bétonnés tandis que les bases légères n'en comptaient plus que six. Sur ces sites de seconde génération, on ne trouve généralement que des ouvrages légers construits en briques et béton. Ils regroupent le garage de stockage, les niches pour les détonateurs, le bâtiment amagnétique de réglage de la bombe, la rampe de lancement ainsi qu'une piste bétonnée et parfois un petit poste de tir. En 1944, chacun de ces sites de la Luftwaffe (armée de l'air allemande) dépendait d'un secteur (Abteilung en allemand) et s'était vu attribuer un numéro. Ici, il s'agissait de la base n°221 rattachée à l'Abteilung VII. Son objectif était le bombardement de la ville de Portsmouth sur la côte sud de l'Angleterre. Le site de Fierville-Bray, localisé sur un point haut au sud du village près d'un ancien aérodrome abandonné après 1940, est aujourd'hui en très mauvais état. Les bâtiments ont été démolis et le reste des installations se trouve recouvert par la végétation. Seule la piste bétonnée demeure en bon état.



| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Nom codifié d'origine : Dampferzeuger Garage |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Abri atelier construit en parpaings et béton armé. Ce bâtiment systématiquement présent sur les sites légers de lancement de V1 servait à abriter les deux générateurs de vapeur nommés Dampferzeuger servant au lancement du V1 sur la rampe. Ces appareils sur roues étaient guidés par deux rails métalliques fixés au sol dans le bâtiment. Une fois utilisés, ces générateurs avaient besoin d'être rincés à l'eau. L'une des salles du bâtiment servait donc également au stockage d'un compresseur alimentant des lances à eau. Un compresseur d’air pour la mise sous pression des sphères d’air embarquées à bord du V1 permettant le fonctionnement des organes de guidage était également remisé dans la plus grande pièce du bâtiment. Cet abri atelier était obligatoirement construit le long d'une piste bétonnée destinée à faciliter le déplacement de la V1. Cet abri est toujours visible à l'heure actuelle mais il a été entièrement démoli et se réduit à un amas de béton disloqué.


| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Route |
Afin de déplacer la bombe volante sur les bases de lancement de V1, chaque site avait été doté d'une piste en béton. Longues de parfois plusieurs centaines de mètres, ces pistes reprenaient souvent le tracé de routes préexistantes. Ce n'était pas le cas ici puisqu'elle a été construite au milieu d'un bois. La piste de la base de Fierville-Bray est toujours visible et constitue aujourd'hui l'élément le mieux conservé du site.




| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Pas de lancement de V1 |
La pièce maîtresse des bases légères de lancement de V1 était certainement la rampe de lancement. Le pas de tir implanté à l'extrémité d'une piste en béton prenait la forme d'une dalle bétonnée sur laquelle étaient fixés deux rails métalliques facilitant le déplacement de la bombe sur son chariot. A l'extrémité du pas de tir, la rampe de lancement en acier était fixée sur une série de plots en béton avec une inclinaison de 8 à 10°. Contrairement aux sites de première génération, la rampe de lancement était dépourvue de murs protecteurs. A l'heure actuelle, le pas de tir n'est plus vraiment visible. La rampe métallique a disparu et les plots de support ont été arrachés et déplacés.

| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Nom codifié d'origine : Richtplattform |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Sur chaque base légère de lancement de V1, une plateforme amagnétique était présente. Cet aménagement très particulier servait au réglage du gyroscope de la bombe et permettait de lui donner sa trajectoire précise. Contrairement aux sites de première génération, les plates-formes de seconde génération étaient dépourvues de murs. Seule une toile de tente pouvait éventuellement recouvrir l'ensemble pour camoufler la bombe et les opérateurs. Cette dalle existe toujours mais est entièrement recouverte de végétation. Elle semble néanmoins être en bon état.
| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Route |
Afin de desservir l'abri garage, une petite piste bétonnée a été construite en parallèle de la route existante. Elle permettait de faciliter le déplacement de la bombe, des compresseurs et générateurs mais aussi de véhicules. Cette piste existe toujours aujourd'hui mais est totalement recouverte par la végétation.
| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Sur chaque site de lancement de V1, une ou deux niches à munitions étaient présentes. Ces constructions réalisées en briques ou en béton servaient au stockage des détonateurs de la bombe. De taille modeste, ces niches avaient été systématiquement installées à l'écart des autres infrastructures de la base de lancement afin d'éviter tout risque d'accident. Cette niche n'est plus à son emplacement originel, elle a été légèrement déplacée lors de la remise en culture de la parcelle. Elle est aujourd'hui en deux morceaux.




| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Sur chaque site de lancement de V1, une ou deux niches à munitions étaient présentes. Ces constructions réalisées en briques ou en béton servaient au stockage des détonateurs de la bombe. De taille modeste, ces niches avaient été systématiquement installées à l'écart des autres infrastructures de la base de lancement afin d'éviter tout risque d'accident. Cette niche n'est plus à son emplacement originel, elle a été légèrement déplacée lors de la remise en culture de la parcelle. Elle est aujourd'hui en deux morceaux.


