| Type de site : 1 - Infrastructure d’approvisionnement en eau | Commune : |
En préparation du débarquement des troupes alliées, les géologues et géographes anglais de l'Inter Service Topographic Department (travaux de J. D. Bernal, William B. R. King et Fred W. Shotton) ont mis en place une planification rigoureuse de l'alimentation en eau des troupes engagées sur la côte normande (Bigot, 1947 ; Rose et Pareyn, 2003 ; Tixier, 2014). Dans un premier temps, des réservoirs et des bidons d'eau ont été remplis en Angleterre et acheminés par les bateaux des Water Transport Companies pour le ravitaillement des troupes d'assaut et par ceux des Port Operating companies qui desservaient les ports artificiels. Quatre stations de pompage ont été construites en dur, prioritairement à proximité des aérodromes de Bény, Camilly, Lantheuil, Coulombs et Martragny. Les équipements, des pompes de marque Sulzer débitant 100.000 litres à l'heure, ont été transportés par avion depuis l’Angleterre jusqu’à Coulombs en juillet 1944 et sont aussitôt entrées en service. Les moteurs de fabrication Hercules ont été achetés et testés par l’armée britannique dès 1943. -Sur la Mue, il y avait deux pompes à Moulineaux près de Fontaine-Henry ; -Sur la Thue, deux pompes à Pierrepont près de Lantheuil; -Sur la Seulles, 4 pompes à Saint-Gabriel-Brécy, près de Creully ; -2 pompes à Vaux-sur-Seulles (une encore conservée, datée 7/1944, portant l'inscription BLA pour British Liberation Army ; érigée par la 78th Road Construction Company des Royal Engineers appartenant au 16th Airfield Construction Group). Un forage est signalé à Vaussieux (Vaux sur-Seulles) : voir si présence de station de pompage à proximité. A ce jour, il ne reste que trois stations de pompage anglaises conservées (Saint-Gabriel-Brécy, Fontaine-Henry et Vaux-sur-Seulles) et une pompe britannique (Creully). Bien que localisée, la station de pompage de Pierrepont à Amblie, a été détruite très récemment.
| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Descripteur : Station de pompage |
Stationde pompage ressemblant à une petite maison en pierre de pays, de plan rectangulaire, avec toiture à deux pans. La station de pompage de Saint-Gabriel-Brécy fut construite en six semaines par les Pioneers de la 222nd Company rattachés à la 13ème ACG. Elle utilisait pour les trois aérodromes voisns, Bény, Lantheuil, Camilly, l'eau de la Seulles, mais aussi celle de la Fontaine Verrine, résurgence qui sert encore à l'alimentation de Bayeux (Bauduin, 1994 ; Tixier, 2014). Isolé en fond de vallée, ce bâtiment porte sur son pignon deux inscriptions : 1944 en hauteur et, plus bas, un texte en grec, le premier vers de la Première Olympique du poète grec Pindare, que l'on peut traduire ainsi : « Le principe de tout, c'est l'eau ». Cette devise figure également sur le linteau de la salle des pompes des célèbres bains romains de la ville de Bath dans la Sud-Ouest de l'Angleterre. On doit la présence de cette inscription au lieutenant-colonel A. C. Rankin, des Royal Engineers, qui avait fait ses humanités au Clifton College de Bristol. La station, en moellons de calcaire, est couverte d'un toit à longs pans formé de caisses de transport en bois de l'armée britannique, recouvertes de ciment amiante. Au bâtiment sont joints une plate-forme bétonnée ainsi qu'une cuve en grande partie arasée. Cette station de pompage est liée à la personnalité de Philippe Bauduin, témoin du Débarquement et historien récemment décédé. Toujours passionné par ce patrimoine, il en fit l'acquisition en 1974 et acquit des archives sur l'histoire du bâtiment auprès du Royal Engineers en 1976. Il fut donc un des rares spécialistes de cette thématique et fut surnommé « Mister Pumphouse » du fait de son insistance auprès de l'administration britannique. Le bâtiment a donné lieu à une notice dans la base de l'Inventaire .








