Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

ISIGNY-SUR-MER-14342_S001

Type de site : 1 - Poste de commandement / quartier général
Commune : ISIGNY-SUR-MER Lieu-dit : Place de Verdun

Désignation

Au cours de l'occupation allemande d'Isigny-sur-Mer, plusieurs postes de commandements se sont succédés. Installés au sein de l'hôtel de ville, ces centres de décisions auraient été vulnérables en cas de bombardements. Les troupes allemandes ont donc réalisé un abri antiaérien (Luftschutzbunker en allemand) sur le jardin public entouré d'arbres faisant face à l'édifice. En cas d'attaque aérienne, cet abri aurait permis aux membres de l'état-major et du personnel de s'abriter. Une fois la guerre terminée, cet ouvrage témoignant de la présence allemande n'avait plus d'utilité. Une demande concernant sa démolition a été déposée en 1953 et l'ouvrage a été détruit peu de temps après. Il n'est plus visible aujourd'hui mais l'environnement est resté le même.

Photographie(s)

Présentation

Nom codifié d'origine : Wn 94a

Secteur allemand : KVA H2 - KVG Bayeux - KVU Vire

Secteur Pinczon du Sel : De Port en Bessin à la Vire

Armement : forces terrestres allemandes

Nombre d'élément du site : 2

Nombre d'éléments visible du site : 0

Taux de visibilité : 0 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Propriétaire : public

Bibliographie

CHAZETTE Alain, LEMONNIER Cédric, PAICH Bernard, Atlantikwall. Omaha Beach, Editions Histoire & Fortifications, 2013, page(s) : 109 - 110

Suivi

Auteur : Benoît Labbey

S001_E001

Type de site : 1 - Poste de commandement / quartier général
Nom codifié d'origine : Luftschutzbunker
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Abri antiaérien de type Luftschutzbunker réalisé en béton armé à partir d'un coffrage en bois. Cet abri lié à la présence d'un poste de commandement allemand dans l'hôtel de ville au cours de l'Occupation était situé sur le bord du jardin public à proximité immédiate de l'édifice. Il se composait de trois pièces dont la principale était munie de deux accès. De part et d'autre des deux entrées, des murets de protection avaient été dressés afin d'améliorer la sécurité des occupants. Suite à une décision de la mairie de le détruire, cet élément à disparu en 1953 et n'est plus visible à l'heure actuelle.

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S001_E002

Type de site : 1 - Poste de commandement / quartier général
Descripteur : Obstacle en élévation

Désignation

Mur pare éclats réalisé en béton armé et implanté sous le perron de l'hôtel de ville d'Isigny-sur-Mer. Cet ouvrage qui mesurait 4 mètres sur 3 mètres et 60 centimètres d'épaisseur était destiné à protéger les fenêtres ainsi que la porte donnant accès au soubassement de l'hôtel de ville. Cette installation suppose que les troupes allemandes avaient réquisitionné le sous-sol pour un usage bien précis (peut-être un abri antiaérien). Suite à une demande de la commune, ce mur a été détruit au milieu des années 1950.

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ISIGNY-SUR-MER-14342_S002

Type de site : 1 - Poste de commandement / quartier général
Commune : ISIGNY-SUR-MER Lieu-dit : Le Hameau du Pont de Vey

Désignation

Le Wn 94 se situe à l'extrémité ouest du Calvados, juste à la frontière avec le département de la Manche. Implanté sur un point haut (le site domine d'une vingtaine de mètres la zone marécageuse entourant la Vire), ce petit nid de résistance occupe une fonction importante. D'une part, il permet la surveillance de l'axe routier Bayeux-Carentan et d'autre part il assure la protection du pont de chemin de fer enjambant la Vire. Ce site construit au printemps 1944 fait également office de poste de commandement pour l'Ost-Bataillon 439 sous les ordres du Hauptmann Hans Becker. Le site s'organise autour d'un abri garage destiné à protéger un canon antichar de 25 mm et de deux abris pour groupes de combat dont l'un sert de poste de commandement. Les ouvrages bétonnés se trouvaient de part et d'autre de l'actuelle route département 613 qui était le seul axe routier disponible pour traverser la Vire avant la construction de l'actuelle RN 13. A l'heure actuelle, le site existe toujours et son environnement n'a que peu changé malgré les travaux de construction de la nouvelle RN 13.

Photographie(s)

Présentation

Nom codifié d'origine : Wn 94

Secteur allemand : KVA H2 - KVG Bayeux - KVU Vire

Secteur Pinczon du Sel : De Port en Bessin à la Vire

Typologie allemande : Widerstandnest

Typologie anglaise : Resistance nest

Typologie française : Nid de résistance

Armement : forces terrestres allemandes

Nombre d'élément du site : 3

Nombre d'éléments visible du site : 1

Taux de visibilité : 33 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Propriétaire : mixte

Bibliographie

PINCZON DU SEL, Rapport de la marine nationale, 1947, SHD, Cherbourg

CHAZETTE Alain, LEMONNIER Cédric, PAICH Bernard, Atlantikwall. Omaha Beach, Editions Histoire & Fortifications, 2013, page(s) : 109

Suivi

Auteur : Benoît Labbey

S002_E001

Type de site : 1 - Poste de commandement / quartier général
Typologie : Regelbau 629
Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires)

Désignation

Abri type R. 629 pour canon construit en béton armé à partir d'un coffrage en bois. Cet abri avait pour fonction d'abriter un canon antichar de 25 mm Pak 113 (f) ainsi que les servants de la pièce. Cet élément se compose d'une grande pièce tout en longueur pour le canon et d'une pièce accolée destinée au logement du personnel. Une sortie de secours est présente en cas de nécessité. Pour la défense rapprochée, un tobrouk dont l'accès se faisait par l'extérieur complétait l'ensemble. Aujourd'hui cet abri est toujours visible. Il se trouve sur une propriété privée et seule la dalle de couverture est encore visible, le reste étant remblayé. Plusieurs fissures importantes sont observables et traduisent les combats de 1944.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : oui

DCA (Flak) : non

Calibre : 20 a 50

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération chimique : oui

Altération biologique : non

Altération structurelle : oui

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Cause de destruction : destruction liée à un fait de guerre

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S002_E002

Type de site : 1 - Poste de commandement / quartier général
Typologie : Regelbau 622
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Abri pour personnel construit en béton armé à partir d'un coffrage en bois. Cet élément situé au nord du Wn 94 se compose de deux pièces desservies par un couloir à deux entrées. En face de chaque entrée, un créneau de tir permettait d'ouvrir le feu sur un éventuel assaillant. Sur le coté de l'abri, un tobrouk dont l'entrée se fait par l'extérieur assure la défense rapprochée. Cet abri était destiné au logement des soldats et a probablement fait office de poste de commandement pour le Hauptmann Becker. A l'heure actuelle, cet élément n'est pratiquement plus visible. Il a été remblayé rapidement après la fin des combats mais est toujours présent sous la couche de terre végétale. L'ouverture circulaire du tobrouk est observable.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : indéterminé

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Cause de destruction : remise en culture

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S002_E003

Type de site : 1 - Poste de commandement / quartier général
Typologie : Regelbau 622
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Abri pour personnel construit en béton armé à partir d'un coffrage en bois. Cet élément situé tout au nord du Wn 94 se compose de deux pièces desservies par un couloir à deux entrées. En face de chaque entrée, un créneau de tir permettait d'ouvrir le feu sur un éventuel assaillant. Sur le coté de l'abri, un tobrouk dont l'entrée se fait par l'extérieur assure la défense rapprochée. Cet abri était destiné au logement de deux groupes de combat A l'heure actuelle, cet élément n'est pratiquement plus visible. Il a été remblayé rapidement après la fin des combats mais est toujours présent sous la couche de terre végétale. L'ouverture circulaire du tobrouk est observable.

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : indéterminé

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Cause de destruction : remise en culture

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ISIGNY-SUR-MER-14342_S003

Type de site : 1 - Cantonnement et administration
Commune : ISIGNY-SUR-MER Lieu-dit : Le Pont du Vey

Désignation

En 1944, le pont de pierre enjambant la rivière Vire au lieu-dit le Pont du Vey était un axe de circulation vital pour les troupes allemandes. Situé entre Carentan dans la Manche et Isigny-sur-Mer dans le Calvados, ce pont faisait office de frontière entre les deux départements. C'était aussi le seul point de passage sur la rivière dans ce secteur. Il était donc capital de maintenir une surveillance permanente sur cet axe stratégique. Un petit site a donc été implanté près du pont, sur la berge orientale de la Vire. Baptisée Wn 96, la position se composait d'un ou deux abris pour personnel et de quelques postes de tir. En plus de surveiller le pont, les soldats du site étaient en mesure de contrôler le canal. Nous ne disposons que de très peu d'informations sur le Wn 96. A l'heure actuelle, le site a presque totalement disparu bien que l'environnement ait assez peu changé.

Photographie(s)

Présentation

Nom codifié d'origine : Wn 96

Secteur allemand : KVA H2 - KVG Bayeux - KVU Vire

Secteur Pinczon du Sel : De Port en Bessin à la Vire

Typologie allemande : Widerstandnest

Typologie anglaise : Resistance nest

Typologie française : Nid de résistance

Armement : forces terrestres allemandes

Nombre d'élément du site : 2

Nombre d'éléments visible du site : 0

Taux de visibilité : 0 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Propriétaire : indéterminé

Bibliographie

CHAZETTE Alain, LEMONNIER Cédric, PAICH Bernard, Atlantikwall. Omaha Beach, Editions Histoire & Fortifications, 2013, page(s) : 109

Suivi

Auteur : Benoît Labbey

S003_E001

Type de site : 1 - Position de tir
Nom codifié d'origine : Unterstand Tobrouk
Typologie : Bf. 58c
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Abri pour personnel probablement construit en béton armé. Cet ouvrage ne devait disposer que d'une unique pièce et assurait le cantonnement des soldats du site. A l'heure actuelle, cet ouvrage n'est plus visible, il a très certainement été détruit lors de la construction d'un hangar au début des années 1970. Tobrouk construit en béton armé et assurant la défense rapprochée du Wn 96. Cet élément se compose d'un poste circulaire de tir ou de surveillance et d'un petit couloir d'accès. Situé tout au nord de la position le long du canal, il avait pour fonction de surveiller le canal. Ce tobrouk existe toujours et semble en bon état de conservation. Il est néanmoins presque totalement remblayé. L'ouverture circulaire a été bouchée avec une plaque en béton.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : indéterminé

Etat sanitaire : mauvais

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S003_E001

Type de site : 1 - Position de tir
Nom codifié d'origine : Unterstand Tobrouk
Typologie : Bf. 58c
Descripteur : Abri pour personnels

Désignation

Abri pour personnel probablement construit en béton armé. Cet ouvrage ne devait disposer que d'une unique pièce et assurait le cantonnement des soldats du site. A l'heure actuelle, cet ouvrage n'est plus visible, il a très certainement été détruit lors de la construction d'un hangar au début des années 1970. Tobrouk construit en béton armé et assurant la défense rapprochée du Wn 96. Cet élément se compose d'un poste circulaire de tir ou de surveillance et d'un petit couloir d'accès. Situé tout au nord de la position le long du canal, il avait pour fonction de surveiller le canal. Ce tobrouk existe toujours et semble en bon état de conservation. Il est néanmoins presque totalement remblayé. L'ouverture circulaire a été bouchée avec une plaque en béton.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non oui non oui

Niveau de dégradation : indéterminé

Etat sanitaire : indéterminé

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 – 6 juin 1944

Cause de destruction : urbanisation

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ISIGNY-SUR-MER-14342_S004

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : 1 - Infrastructure maritime et fluviale
Commune :

Désignation

La découverte des derniers vestiges de la logistique américaine dans les ports secondaires normands – Les marquages du port d’Isigny sur Mer Cette découverte s’est faite de la manière la plus inattendue puisqu’elle résulte presque totalement du hasard : longeant le quai est du petit port d’isigny-sur-Mer, notre regard s’est posé sur une plaque de béton entourant une bitte d’amarrage fort ancienne. Un marquage y apparaissait et, à première vue, il s’agissait d’un nom à consonance anglo-saxonne : « Garberry ». Cette inscription faite à même le béton était accompagnée d’autres marquages qui en disaient plus long sur l’identité de ce Garberry. Presque effacés, on devinait les mots suivants : « C° D – 358 Eng(ineers) – US Army – July 29 1944 … Il est possible que d’autres inscriptions aient accompagné ces mots surgissant du passé, mais leur origine ne faisait aucun doute. On trouve en effet des autographes semblables ainsi qu’un chronographe autour d’une bitte d’amarrage réalisée par les services du Génie américain dans le petit port de Barfleur, dans le nord est de la presqu’île du Cotentin. Ce type de marquages n’était donc pas une première mais la surprise d’en découvrir de semblables n’en était pas moins grande. D’autant plus qu’une recherche autour des autres bittes d’amarrage du quai d’Isigny-sur-Mer s’est révélée particulièrement fructueuse : outre un autre chronographe et quelques initiales, trois plaques de béton entourant des bittes d’amarrage portaient des noms bien lisibles : « E. Bushnoe », « PFC Harrison, C° D – 358th Engis (pour Engineers) », enfin et surtout « Lt. J. B. Atkinson ». Les premiers nom et prénom n’évoquent rien de spécial, E. Bushnoe restant un soldat américain parmi des centaines de milliers d’autres qui ont débarqué en Normandie en juin 1944. Le soldat de première classe Harrison a eu quant à lui la bonne idée d’inscrire en sus de son nom le numéro de son unité, chose qui confirme les informations apportées par le marquage à l’origine de cette découverte (et qui se trouvent hélas être presque totalement effacées). Nous reviendrons ultérieurement sur cette Compagnie D du 358 ème régiment du Génie américain. Dernière inscription et non des moindres, celle de cet officier américain répondant au nom de J. B. Atkinson. C’est grâce à lui qu’il a été possible de remonter un fil d’Ariane vieux désormais de presque quatre vingt ans. Inutile de dire combien cet indice semblait fragile, les chances d’en savoir davantage sur son compte paraissant minces. Mais, avant d’aborder ce sujet, il est nécessaire de replacer le port d’Isigny-sur- Mer dans un contexte antérieur et postérieur débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944. 1) L’utilisation des ports secondaires normands par la logistique américaine L’existence des susdits marquages, aussi bien à Barleur qu’à isigny-sur-Mer, ne tiennent absolument pas du hasard. Ils sont les dernières traces d’une stratégie mûrie par les Alliés dans les mois qui précédent le déclenchement d’une des opérations militaires les plus importantes de la Seconde Guerre mondiale, l’opération Overlord. La première phase de sa réalisation, autrement dit l’assaut amphibie (opération Neptune), a pour objectif de constituer au plus vite une solide tête de pont sur une frange du littoral normand allant de Ouistreham (Secteur Sword Beach), dans le Calvados, à Sainte-Marie-du-Mont (Secteur Utah Beach), sur la côte est du département de la Manche. Les jours et les semaines qui vont suivre le débarquement allié sur le continent s’apparentent dès lors à une course de vitesse menée à l’encontre du haut commandement allemand. Vaincre les divisions de la Wehrmacht en Normandie passe par l’afflux incessant de renforts alliés mais aussi par le débarquement de quantité colossales de matériels, vivres, munitions et carburant, toutes choses absolument indispensables au succès de cette offensive de grand style. Si aux yeux des stratèges alliés, la construction de deux ports artificiels (mulberries A et B) le long des côtes normandes doit répondre un temps à l’accomplissement de ce défi logistique, la prise d’un port en eau profonde reste cependant un enjeu majeur. Ce port en eau profonde n’est autre que celui de Cherbourg. De par ses capacités, il est alors considéré comme un major port (appelé 4th Port par les Américains), le port principal en devenir pour y décharger les Liberty Ships et autres navires de ravitaillement alliés. Mais le temps nécessaire à sa capture ainsi que les délais nécessaires pour le rendre opérationnel par l’armée américaine demeurent une inconnue de taille, et cela malgré un calendrier des opérations terrestres préétabli. Cette gageure amène les Libérateurs à envisager l’utilisation de ports beaucoup plus modestes situés en Basse Normandie et ailleurs comme Grandcamp-les-Bains, Isigny-sur-Mer, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur, Granville et enfin Saint Malô en Bretagne. Ces ports sont désignés sous le vocable de minor ports, autrement dit des ports secondaires. En ce qui concerne les trois qui vont nous intéresser dans la suite de cet exposé (Isigny-sur-Mer, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur), ils ne sont praticables qu’à marée haute et seulement par des caboteurs ou des petites embarcations. Les Alliés sont bien conscients de ces contraintes opérationnelles, mais leurs besoins en matériels sont tels, tout du long de la bataille de Normandie, qu’ils ne peuvent faire la fine bouche. 2) La mission confiée au Génie américain Le principe de l’utilisation de ces minor ports étant posé, il restait à en assurer la réalisation. Deux unités du Génie américain ont spécialement reçu la mission de tout mettre en œuvre pour que ces ports deviennent opérationnels au plus vite, les 342d et 358th Engineer General Service Regiments. Voilà, de manière synthétique, ce que nous apprennent les rapports d’activités de ces deux régiments qui ont débarqué sur la plage d’Omaha Beach à compter du 7 juin 1944 :  « Isigny était un port un peu plus attrayant (que Grandcamp-les-Bains), mais aussi une petite ville laitière sur la rivière Aure, près de l'endroit où la rivière se jettent dans la Vire, à environ dix miles à l'ouest-sud-ouest d'Omaha (un mile = 1,60934 km). Pour atteindre le port depuis la mer, les navires entraient dans l'embouchure de la Vire et, après environ trois miles, tournaient à gauche dans l'étroite Aure, qui formait sur trois quarts de mile le chenal du port. Bordé sur la droite presque continuellement de quais de pierre se terminant par un petit bassin d'évitement, le canal contenait deux ou trois pieds d'eau à marée moyenne basse et environ treize pieds à marée haute, profondeur suffisante pour les opération de caboteurs. » Les forces américaines prirent Isigny le 9 juin 1944 et le lendemain, quatre officiers du 11ème port et de l'ADSEC-Communication Zone ( Advanced Section-Communication Zone ) examinèrent le port. Ils constatèrent que les Allemands n'avaient causé aucun dégât mais que les bombes alliées avaient coulé un navire de la Flak allemande et une barge dans le chenal, fait sauter une partie d'un mur de quai et mis hors service le chemin de fer à quai. Les 358ème et 342ème régiments des services généraux du Génie effectuèrent rapidement les réparations nécessaires et le premier caboteur entra dans le port le 24 juin avec 486 tonnes de fret, principalement de l'essence… Au cours de ses 114 jours d'exploitation, jusqu'au 15 octobre 1944, le débit journalier moyen d'Isigny fut de 740 tonnes. Ajoutons à cette synthèse un autre rapport émanant des services du Génie américain qui précise que quatre ou cinq jours après le début des opérations de déchargement dans le port d’Isigny-sur-Mer, 900 tonnes furent déchargés en une seule journée. Sur la côte est de la péninsule du Cotentin, les ports de Saint-Vaast-la-Hougue et de Barfleur, laissés sans défense lors de la retraite des forces allemandes vers Cherbourg, tombèrent aux mains des Américains le 21 juin 1944. Le plus productif était celui de Saint-Vaast-la-Hougue (appelé 12th Port par les Américains), qui possédait un port intérieur et un port extérieur. Alors que le port intérieur s'asséchait à marée basse, le port extérieur pouvait être utilisé à marée haute et marée basse et bénéficiait d’un quai qui offrait une excellente zone d'accostage pour les caboteurs et les petites embarcations. Les Allemands avaient cependant placé des mines à l'entrée du port et coulé quinze navires dans le port. Les ingénieurs de l'ADSEC éliminèrent les principaux obstacles dans le port et les opérations de déchargement commencèrent le 9 juillet. Entre cette date et la fermeture du port le 16 octobre 1944, Saint-Vaast enregistra une moyenne journalière de 1.172 tonnes de fret déchargé, de loin le meilleur tonnage atteint par un minor port. Celui de Barfleur fut trouvé pratiquement intact, le seul chantier majeur consistant à déminer l'entrée du port. En trois jours, le Génie en avait fini de ses travaux. Enfin opérationnel, le port de Barfleur fut ouvert le 26 juillet. Fin juillet 1944, les retards dans la reconstruction du port de Cherbourg, qui ne put recevoir des marchandises que le 16 juillet, suscitèrent un regain d'intérêt pour tous les petits ports. A cette époque, deux des six ports prévus dans le projet Overlord, Granville et Saint-Malo, étaient encore aux mains de l'ennemi. L'ADSEC se concentra donc sur l'amélioration de Grandcamp, Isigny et Saint-Vaast, et sur l'ouverture non seulement de Barfleur mais aussi de Carentan, qui n'avait pas été prévu dans les plans d'Overlord, Les planificateurs de l'ADSEC espéraient obtenir des cinq ports un déchargement total d'au moins 12 000 tonnes de marchandises par jour et espéraient atteindre 17 000 tonnes une fois que ces infrastructures portuaires auraient atteint leur pleine capacité. Il va sans dire que cette optimisation des capacités opérationnelles des susdits sites portuaires fut le fait des ces unités du Génie, et tout particulièrement des 342d et 358th Engineer General Service Regiments. L’utilisation plus tardive de Carentan s’est montré quelque peu décevante. Port de plaisance sur la rivière Taute, doté d'un passage vers la mer environ trois fois plus long que celui d'Isigny, Carentan n’a ouvert ses portes que le 25 juillet 1944. Mais après une série d’incidents, dont le naufrage ou l’échouage de trois navires dans le canal, Carentan a dû les fermer six jours plus tard, le 31 juillet, avec une moyenne de 300 tonnes par jour. Malgré ces travaux entrepris par le Génie américain, à aucun moment les petits ports réunis n’ont approché les 12 000 tonnes de marchandises par jour espérées par les logisticiens. Un tel total aurait pu être atteint si ces infrastructures portuaires avaient été pleinement utilisées, mais cette étape n'était pas vraiment nécessaire. Après la destruction du port artificiel assemblé entre Vierville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer (entre le 19 et le 21 juillet 1944), les plages d'Omaha et d'Utah se sont révélées étonnamment appropriées pour le déchargement des matériels militaires. Début octobre, lorsque les tempêtes d'automne ont montré la nécessité de supprimer progressivement les opérations sur les plages, les efforts d'ingénierie pour la reconstruction du port s'étaient essentiellement portés vers le port en eau profonde de Cherbourg. C'est là que, pendant la majeure partie de l'automne 1944, devait être déchargé l'essentiel des matériels nécessaires au soutien des forces américaines. Le 16 octobre 1944, Grandcamp-les-Bains, Isigny-sur-Mer, Saint-Vaast-la-Hougue et Barfleur avaient fermé leurs portes. Le 9 novembre, ils revinrent enfin sous contrôle français. 3) Le 358th Engineer General Service Regiment à l’oeuvre Nous ne nous focalisons que sur ce régiment car les marquages trouvés à Isigny-sur-Mer émanent de GI’s qui ont fait partie de cette unité. Dans chacun des ports que nous avons cités plus haut, les personnels du 2e bataillon du 358e régiment du Génie ont effectué des travaux de dragage, de resurfaçage et d'amélioration des quais. Ils ont également procédé à la réparation des routes et des installations ferroviaires dans ces zones portuaires. Parmi les chantiers le plus importants, il faut metre en exergue le dragage, et pour cela les soldats du Génie ont utilisé une drague à godet française découverte dans le port de Courseulles, alors sous administration britannique. Après réparation, cette drague fut mise en service à Isigny, Grandcamp et Saint-Vaast. À Barfleur, un fond rocheux empêchait le dragage et limitait l’entrée du port aux embarcations ne tirant pas plus de dix pieds (3,48 mètres approximativement). Néanmoins, Barfleur a joué un rôle non négligeable au cours de ses quatre-vingt-quatre jours d'exploitation, avec une moyenne de 803 tonnes déchargées par jour. Après cet aparté, il convent de revenir sur cette unité du Génie qui, sans aucun doute, a séjourné et travaillé à Isigny-sur-Mer. La seule trace de son passage réside dans ces marquages inscrits 79 ans auparavant dans du béton frais. Mais peut-on tirer davantage d’informations de ces autographes ou de ces chronographes parfois incertains ? En quoi ces ultimes vestiges archéologiques sont-ils des vecteurs d’une histoire, à savoir celle des minor ports, depuis longtemps oubliée ? La réponse tient en un grade, un nom et un prénom, à savoir ceux du lieutenant James Byron Atkinson (Lt. J. B. Atkinson). S’il est très difficile de se lancer sur les traces d’un vétéran allié ou allemand sur la base d’un simple nom, ce marquage fait par un officier américain offrait davantage de chances d’y parvenir. De fait, une rubrique nécrologique trouvée sur internet permit d’en savoir plus long sur ce dernier : né en juillet 1921, James Byron Atkinson Jr. est décédé en mai 2017 à Tuscaloosa (Alabama), à l’âge de 95 ans. Selon cette rubrique, il avait bien servi en tant que lieutenant au sein de la 6ème brigade spécialisée du Génie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il avait débarqué à Omaha Beach en Normandie, le 7 juin 1944, ce qui explique son passage par Isigny-sur-Mer. Alors qu’il se trouvait sous les drapeaux, il avait reçu de nombreuses citations ainsi que la médaille de l'étoile de bronze pour sa bravoure lors du siège d'Anvers en Belgique, en décembre 1944. Ajoutons qu’il avait également reçu la Croix de Guerre par les autorités militaires françaises. Bien qu’intéressantes, ces informations concernant le cursus honorum de James Byron Atkinson Jr. ne nous renseignait guère sur ses activités à Isigny. La susdite rubrique nécrologique précisait l’identité de ses trois enfants. Et c’est par l’un d’eux qu’il fut possible de récupérer un extrait du journal tenu par ce jeune officier pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce journal permet de comparer le descriptif fait par les services du Génie avec ce que le lieutenant Atkinson a réellement vu et vécu à son arrivée dans le port. Le 8 juin 1944, il décrit les scènes suivantes : «Nous nous sommes regroupés et avons pris la direction d’un endroit appelé Isigny. Il y a un chenal pour bateaux dans Isigny et le chenal contient une barge allemande coulée. Le bateau doit être déplacé pour que les petits bateaux de ravitaillement puissent parvenir jusqu'au quai et décharger de la nourriture, des munitions et de l'essence. Ft. Sheeran (sans doute un camarade officier) a un travail similaire dans la ville côtière de Grandcamp. La barge anti-aérienne avait été coulée par nos aviateurs. Les armes à feu et les munitions ont d'abord dû être soigneusement retirées.  Il y avait 8 de ces canons anti-aériens de 88 mm sur le bateau (peu probable en ce qui concerne le calibre). Cela a été la nuit la plus misérable que j'ai jamais vécue.  Les lignes allemandes sont à la périphérie d'Isigny et nous entendons le craquement constant des tirs de fusils et le bruit sourd des mitrailleuses lourdes.  Threadgill, le commandant de la compagnie, était presque blanc de peur et est venu vers moi pour discuter de la question de savoir si nous devions nous retirer.  Nous avons décidé de ne pas le faire, mais j'aurais décollé en l’espace une minute si j'avais été seul car j'en avais des sueurs froides.  Il y a des patrouilles allemandes qui circulent dans la zone.  Notre garde doit être doublée.  J'ai posté des mitrailleuses avant la nuit. Après la tombée de la nuit, aucune inspection de ces position n’est plus possible, car cela serait un suicide. Ces jeunes garçons ont la gâchette facile et exploseraient sur tout ce qui bouge ou fait du bruit. Mon responsable du matériel est devenu fou à cause du vin français frelaté sur lequel il avait mis la main. Il était ivre comme l'enfer et se tenait dans la cour de l'école dans laquelle nous campions. Son arme était chargée et il menaçait de tirer sur quiconque montrerait sa tête. Le nom de cet homme est Jones, il vient des forêts du Kentucky et il est aussi stupide que possible. Apparemment, il est à bout de nerfs. Le sergent Grubb, mon sergent de section, est venu en courant pour me dire ce qui se passait mais au moment où j’ai trouvé Jones, il s'était calmé. J'ai moi même mis le vieux Jones au lit et il va bien maintenant. Tous mes hommes ont failli devenir fous à cause de cet incident. 9 juin 1944. Mon peloton s'est déplacé ce matin vers Grandcamp... » Cet extrait du journal du lieutenant Atkinson nous laisse à penser que son unité a dû revenir par la suite à Isigny-sur-Mer. En effet le chronographe laissé par un certain Garberry date du mois de juillet 1944 (le jour exacte demeure moins certain). Envoyé en avant poste le 9 juin 1944, alors que les Allemands étaient encore retranchés à l’est de la bourgade, il n’a fait que constater l’état du port sans que ses hommes et lui-même ne se mettent concrètement au travail. La consolidation des bites d’amarrage par la réalisation d’embases en béton aurait donc été postérieure au dragage du canal et à l’entrée du premier caboteur dans le port, le 24 juin 1944. Tout cela reste hypothétique car elles ont pu être faites à des dates différentes. Quoi qu’il en soit, ces conclusions découlent d’un ensemble de faits qui ont pour point de départ la réalisation de ces « empreintes temporelles » en juillet 1944. Leur découverte fortuite, quelque 79 ans plus tard, fait resurgir l’histoire d’un site et des hommes qui l’on façonné. A cet égard, il est bien dommage que l’intégralité du quai ouest et une partie du quai est du port d’Isigny-sur-Mer ont été recouverts d’asphalte à une date indéterminée dans l’après-guerre. Qui sait si d’autres embases (elles apparaissent distinctement sur les photos aériennes de l’IGN prises en 1946) n’ont pas été pareillement couvertes des noms et prénoms de ceux qui les ont façonnées ? Qu’aurait-on pu apprendre de ces vestiges archéologiques qui viennent, non pas bousculer nos connaissances historiques, mais les renforcer ? Enfin, se peut-il qu’après Barfleur et Isigny-sur-Mer, on trouve encore de semblables marquages dans les autres minor ports de l’opération Overlord ? Seule une recherche ciblée sur sites pourra répondre à cette question. ​ADSEC Communication Zone : On pourrait traduire cet acronyme, que l’on retrouve très souvent dans les rapports américains, par : section avancée ou encore section de pointe de la zone des étapes. Il s’agit du nom donné aux divers services administratifs du haut commandement américain en charge de la coordination de toutes les opérations liées à la logistique dans la Normandy Base Section. Les personnels du quartier général de l’ADSEC s’installent à la fin du mois de juin 1944 dans les hôtels de l’Étoile et de Normandie à Cherbourg. Sources https://www.armyheritage.org/wp-content/uploads/ref-bibs/veteran-survey-inventories/World%20War%20II%20Veterans%20Survey/Engineer%20Units.pdf NARA, RG 498/290/57/15/02, Entry UD 578, box 181. History of Engineer Section in Normandy Base Section. - 358th Engineer General Service Regiment Masterson, William G. Box 13 PFC Company E Survey

Présentation

Armement : armées de terre alliées

Nombre d'élément du site : 22

Nombre d'éléments visible du site : 11

Taux de visibilité : 50 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : oui

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Propriétaire : public

Suivi

Auteur : Stéphane Lamache

Date de rédaction : 15/01/2024

Date du relevé topographique : 15/01/2024

Ce site est à surveiller car il pourraît être complètement détruit dans un futur proche.

S004_E001

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Un marquage apparait sur l'embase de cette bitte d'amarrage et, à première vue, il s’agissait d’un nom à consonance anglo-saxonne : « Garberry ». Cette inscription faite à même le béton était accompagnée d’autres marquages qui en disaient plus long sur l’identité de ce Garberry. Presque effacés, on devine les mots suivants : « C° D – 358 Eng(ineers) – US Army – July 29 1944 … Il est possible que d’autres inscriptions aient accompagné ces mots surgissant du passé

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : oui

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E002

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage n'apparait sur l'embase de cette bitte d'amarrage ou tout a disparu.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E003

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage n'apparait sur l'embase de cette bitte d'amarrage ou tout a disparu.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E004

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage n'apparait sur l'embase de cette bitte d'amarrage ou tout a disparu.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E005

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

La plaque de béton entourant cette bitte d’amarrage porte un nom bien lisible : « PFC Harrison, C° D – 358th Engis (pour Engineers) ».

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : oui

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E006

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage n'apparait sur l'embase de cette bitte d'amarrage ou tout a disparu.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E007

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

La plaque de béton entourant cette bitte d’amarrage porte un nom bien lisible : « Lt. J. B. Atkinson ».

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : oui

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E008

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage n'apparait sur l'embase de cette bitte d'amarrage ou tout a disparu.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E009

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage n'apparait sur l'embase de cette bitte d'amarrage ou tout a disparu.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E010

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage n'apparait sur l'embase de cette bitte d'amarrage ou tout a disparu.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E011

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

La plaque de béton entourant cette bitte d’amarrage porte un nom bien lisible : « E. Bushnoe ».

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : oui

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E012

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage ne pourrait apparaître sur l'embase de cette bitte d'amarrage car elle a été complètement recouverte d'asphalte dans l'après-guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E013

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage ne pourrait apparaître sur l'embase de cette bitte d'amarrage car elle a été complètement recouverte d'asphalte dans l'après-guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E014

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage ne pourrait apparaître sur l'embase de cette bitte d'amarrage car elle a été complètement recouverte d'asphalte dans l'après-guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E015

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage ne pourrait apparaître sur l'embase de cette bitte d'amarrage car elle a été complètement recouverte d'asphalte dans l'après-guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E016

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage ne pourrait apparaître sur l'embase de cette bitte d'amarrage car elle a été complètement recouverte d'asphalte dans l'après-guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E017

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage ne pourrait apparaître sur l'embase de cette bitte d'amarrage car elle a été complètement recouverte d'asphalte dans l'après-guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E018

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage ne pourrait apparaître sur l'embase de cette bitte d'amarrage car elle a été complètement recouverte d'asphalte dans l'après-guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E019

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage ne pourrait apparaître sur l'embase de cette bitte d'amarrage car elle a été complètement recouverte d'asphalte dans l'après-guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E020

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage ne pourrait apparaître sur l'embase de cette bitte d'amarrage car elle a été complètement recouverte d'asphalte dans l'après-guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E021

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage ne pourrait apparaître sur l'embase de cette bitte d'amarrage car elle a été complètement recouverte d'asphalte dans l'après-guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S004_E022

Nom du site : Port d'Isigny su Mer
Type de site : Infrastructure marine et fluviale
Descripteur : Bitte d’amarrage

Désignation

Aucun marquage ne pourrait apparaître sur l'embase de cette bitte d'amarrage car elle a été complètement recouverte d'asphalte dans l'après-guerre.

Gros œuvre

Type de matériau : ciment

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : mauvais

Altération structurelle : oui

Altération biologique : oui

Altération chimique : non

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ISIGNY-SUR-MER-14342_S006

Type de site : 1 - Dépôt / Stockage
Commune :

Désignation

Au cours de l'été 1944, à la sortie ouest du bourg d'Isigny-sur-Mer, les troupes américaines ont installées un dépôt de carburant. Probablement destinée à alimenter le front ou un terrain d'aviation, cette zone de stockage prenait la forme de deux très grandes cuves circulaires semi-enterrées. Les cuves étaient délimitées par un merlon de terre et un fossé. Utilisé pendant toute la Bataille de Normandie et même après, ce site a été abandonné à la fin de la guerre. L'examen des photographies aériennes de 1947 révèle que les citernes n'étaient déjà plus en place à cette époque. Seules les excavations circulaires étaient encore visibles à cette date. Elles disparaissent très peu de temps après au profit d'herbages. Aujourd'hui, le site est entièrement remblayé. Il ne subsiste plus rien de visible en surface.

Présentation

Nombre d'élément du site : 3

Nombre d'éléments visible du site : 0

Taux de visibilité : 0 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Suivi

Auteur : Benoît Labbey

Date de rédaction : 01/07/2024

S006_E001

Type de site : 1 - Dépôt / Stockage
Descripteur : Réservoir pour carburants

Désignation

Très grande cuve circulaire en métal destinée à stocker du carburant pendant la Bataille de Normandie. Cette cuve installée dans le courant de l'été 1944 reposait probablement sur une dalle en béton coulée au fond d'une excavation circulaire. La terre extraite du trou avait été déposée autour de la cuve de manière à former un merlon protecteur. Un fossé délimitait l'ensemble. Une fois le conflit terminé, la cuve a été démontée mais la dalle semble être restée en place. Après guerre, le site a été remblayé et l'emplacement de la cuve a disparu. Il n'en reste plus aucune trace en surface aujourd'hui.

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : terre agricole

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : remise en culture

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S006_E002

Type de site : 1 - Dépôt / Stockage
Descripteur : Réservoir pour carburants

Désignation

Très grande cuve circulaire en métal destinée à stocker du carburant pendant la Bataille de Normandie. Cette cuve installée dans le courant de l'été 1944 reposait probablement sur une dalle en béton coulée au fond d'une excavation circulaire. La terre extraite du trou avait été déposée autour de la cuve de manière à former un merlon protecteur. Un fossé délimitait l'ensemble. Une fois le conflit terminé, la cuve a été démontée mais la dalle semble être restée en place. Après guerre, le site a été remblayé et l'emplacement de la cuve a disparu. Il n'en reste plus aucune trace en surface aujourd'hui.

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : terre agricole

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : remise en culture

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

S006_E003

Type de site : 1 - Dépôt / Stockage
Descripteur : Obstacle en élévation

Désignation

Ensemble formé par les merlons de terre doublés d'un fossé entourant les réservoirs de carburant. Ces reliefs disparaissent progressivement après la guerre avec la remise en culture de la parcelle.

Gros œuvre

Type de matériau : terre

Technique de construction : excavation

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : non

Niveau de dégradation : complètement détruit

Environnement : terre agricole

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : remise en culture

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui