| Type de site : 1 - Infrastructure maritime et fluviale | Commune : |
Lors du Débarquement, les forces Alliées doivent prévoir le ravitaillement des hommes et du matériel à des endroits stratégiques. Ils décident donc la construction de ports éphémères composés de passerelles flottantes, de plateformes de déchargement articulés et de caissons en béton. Les différents éléments sont acheminés par la mer le 4 juin 1944. Stationnés au milieu de la Manche en attendant le Débarquement des troupes, l’ensemble est mis en place entre le 7 et le 13 juin 1944. Ces passerelles sont celles destinées au port artificiel face à Omaha Beach (Mulberry A), elles sont plus connues sous le nom de passerelles Whale d’après le nom de code qui leur avait été donné. Le port d’Omaha est détruit durant la tempête du 19 au 21 juin. La construction est donc abandonnée et les différents éléments du port sont récupérés pour réparer et améliorer le port d’Arromanches (Mulberry B ou port Winston). Au sortir de la 2nd Guerre Mondiale, les différents éléments du Mulberry A et B sont démontés et sont réemployés pour reconstruire des ponts détruits en France : • 1945, mise en dépôt des passerelles. • 2001, les passerelles sont découvertes dans un centre des Ponts de secours en Indre et Loire et sont achetées pour un euros symbolique par Monsieur Ballester. • 2004, création de l’association pour la sauvegarde des passerelles. L’association est en charge de l’entretien et de la médiation auprès du grand public. Les 5 passerelles sont inscrites objet au titre des Monuments Historiques par arrêté préfectoral du 29 novembre 2021.

| Type de site : 1 - Infrastructure maritime et fluviale |
| Descripteur : Pont |
Extrait du rapport de Célestin Delaporte, expert pour le patrimoine maritime métallique : « Chaque passerelle en acier est constituée de deux poutres maîtresses longitudinales dites en double ventre de poisson. L’ensemble des différents sous éléments est préfabriqué en atelier et assemblé par soudure et rivetage. L’ensemble final est réalisé par boulonnage avant livraison. Des éléments transversaux entre les poutres maîtresses assurent la tenue de l’ensemble et supportent la voie de circulation dites « voie charretière » d’une largueur de 3,05m recouverte d’un platelage en tôles d’acier strié antidérapant. Très ingénieusement, ces éléments transversaux sont assemblés par un système de chapes articulés qui permettent à chaque passerelle de supporter une torsion de 40° pour suivre les mouvements des flotteurs et de la houle. L’assemblage des différentes passerelles était réalisé par 4 systèmes de cuvettes/rotules situés aux angles de chaque extrémité reposant par l’intermédiaire d’une traverse sur un flotteur de 19 tonnes en béton armé appelé beettle » Les éléments subsistants sont composés de 5 passerelles assemblées sur des piliers en béton. Les deux extrémités reposent également sur des piliers de béton renforcés par une surélévation en pierre. L’ensemble mesure 130m. Dimensions : 24,40mx4,60m pour un module. Poids total estimé : 676tonnes






