| Type de site : 1 - Site de lancement armes V | Commune : VIEUX-FUME | Lieu-dit : Le Mesnil |
Suite au repérage et à la destruction d'une partie des installations lourdes de lancement de V1 construites en 1943, les Allemands décidèrent de construire à partir de janvier 1944 des bases dites légères. Ces installations bien plus discrètes que les bases de première génération ont été disséminées dans la campagne et leur composition a été réduite à l'essentiel. Les bases lourdes possédaient douze bâtiments bétonnés tandis que les bases légères n'en comptaient plus que six. Sur ces sites de seconde génération, on ne trouve généralement que des ouvrages légers construits en briques et béton. Ils regroupent le garage de stockage, les niches pour les détonateurs, le bâtiment amagnétique de réglage de la bombe, la rampe de lancement ainsi qu'une piste bétonnée et parfois un petit poste de tir. En 1944, chacun de ces sites de la Luftwaffe (armée de l'air allemande) dépendait d'un secteur (Abteilung en allemand) et s'était vu attribuer un numéro. Ici, il s'agissait de la base n°216 rattachée à l'Abteilung VII. Son objectif était le bombardement de la ville de Portsmouth sur la côte sud de l'Angleterre. Le site de Vieux-Fumé, localisé au sein du hameau du Mesnil, est l'une des rares bases de V1 à avoir été édifiée si près d'une zone habitée. Le site a pratiquement disparu aujourd'hui. L'abri garage a été détruit au cours des années 1960. Seule la dalle de l'abri garage, une partie de la piste bétonnée et la dalle du bâtiment amagnétique sont toujours visibles.

| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Pas de lancement de V1 |
La pièce maîtresse des bases légères de lancement de V1 était certainement la rampe de lancement. Le pas de tir implanté à l'extrémité d'une piste en béton prenait la forme d'une dalle bétonnée sur laquelle étaient fixés deux rails métalliques facilitant le déplacement de la bombe sur son chariot. A l'extrémité du pas de tir, la rampe de lancement en acier était fixée sur une série de plots en béton avec une inclinaison de 8 à 10°. Contrairement aux sites de première génération, la rampe de lancement était dépourvue de murs protecteurs. A l'heure actuelle, le pas de tir se trouve sur le terrain d'une maison d'habitation. Les plots de support de la rampe n'existent plus. La maison a été construite sur leur emplacement.
| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |
A proximité immédiate de la rampe de lancement, une cuve était généralement présente. Elle assurait le stockage de l'eau nécessaire au rinçage de la rampe après le tir. Cette cuve de forme rectangulaire est toujours visible et demeure en bon état. Elle se trouve sur le terrain d'une maison d'habitation.
| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Nom codifié d'origine : Richtplattform |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Sur chaque base légère de lancement de V1, une plateforme amagnétique était présente. Cet aménagement très particulier servait au réglage du gyroscope de la bombe et permettait de lui donner sa trajectoire précise. Contrairement aux sites de première génération, les plates-formes de seconde génération étaient dépourvues de murs. Seule une toile de tente pouvait éventuellement recouvrir l'ensemble pour camoufler la bombe et les opérateurs. Cette dalle existe toujours aujourd'hui. Elle est intégrée dans une ferme et est désormais entourée de hangars agricoles.
| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Nom codifié d'origine : Dampferzeuger Garage |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Abri atelier construit en parpaings, briques et béton armé. Ce bâtiment systématiquement présent sur les sites légers de lancement de V1 servait à abriter les deux générateurs de vapeur nommés Dampferzeuger servant au lancement du V1 sur la rampe. Ces appareils sur roues étaient guidés par deux rails métalliques fixés au sol dans le bâtiment. Une fois utilisés, ces générateurs avaient besoin d'être rincés à l'eau. L'une des salles du bâtiment servait donc également au stockage d'un compresseur alimentant des lances à eau. Un compresseur d’air pour la mise sous pression des sphères d’air embarquées à bord du V1 permettant le fonctionnement des organes de guidage était également remisé dans la plus grande pièce du bâtiment. Cet abri atelier était obligatoirement construit le long d'une piste bétonnée destinée à faciliter le déplacement de la V1. Cet abri n'existe plus. Il a été détruit au début des années 1960. Seules ses fondations sont encore perceptibles.



| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Route |
Afin de desservir l'abri garage, une petite piste bétonnée a été construite en parallèle de la route existante. Elle permettait de faciliter le déplacement de la bombe, des compresseurs et générateurs mais aussi de véhicules. Cette piste existe toujours aujourd'hui. Elle demeure en bon état mais est en partie recouverte d'asphalte.





| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |
A proximité de l'abri atelier, deux cuves étaient systématiquement présentes. Elles assuraient le stockage de l'eau nécessaire au rinçage du matériel. Cette cuve de forme rectangulaire est toujours visible et demeure en bon état.


| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Réservoir d’eau (citerne à eau) |
A proximité de l'abri atelier, deux cuves étaient systématiquement présentes. Elles assuraient le stockage de l'eau nécessaire au rinçage du matériel. Cette cuve de forme rectangulaire est toujours visible et demeure en bon état.
