| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres | Commune : LE MESNIL-MAUGER | Lieu-dit : Caparmesnil |
Après la fin des combats de 1944, les troupes alliées ont installé un pont Callender-Hamilton pour franchir la Vie au niveau de la commune du Mesnil-Mauger. Prédécesseur du concept communément appelé"pont Bailey", cet ouvrage succède à une construction probablement détruite à la suite des combats. Ce type de remplacement a été observé partout en Normandie. Afin de faciliter le passage des troupes et des véhicules, les unités du génie ont très souvent remplacé les ouvrages d'art détruits par les combats ou bien sabotés par les troupes allemandes. Une fois la guerre terminée, ces ponts temporaires ont été pour la plupart supprimés et remplacés par des constructions pérennes en dur. Seuls quelques rares exemplaires toujours en place depuis la fin de la guerre subsistent aujourd'hui. Le pont du Mesnil-Mauger fait partie de ces cas isolés. Contrairement aux ponts Bailey en acier relativement fragiles face aux assauts du temps, le pont Callender-Hamilton en acier galvanisé est resté en parfait état de conservation. Il a gardé son emplacement d'origine mais le tablier a été renforcé par l'ajout d'une couche d'asphalte permettant le passage régulier de véhicules lourds.














| Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres |
| Nom codifié d'origine : Pont Bailey |
| Descripteur : Pont |
A l'est du bourg du Mesnil-Mauger, le génie britannique a installé un pont Callender-Hamilton afin de remplacer l'ouvrage d'origine probablement endommagé à la suite des combats. La date exacte de l'installation n'est pas connue mais elle est probablement liée à la progression des troupes britanniques dans le Pays d'Auge à partir du mois d'août 1944. Le concept de ce pont a été développé en 1941 par Sir Donald Bailey, ingénieur civil rattaché à l'Experimental Bridging Establishment dépendant du War Office (ministère de l'Armée britannique). Ce pont préfabriqué à partir d'éléments standardisés était modulable en portée et en charge. En assemblant plusieurs éléments on pouvait atteindre jusqu'à 60 mètres de portée sans appui et atteindre 70 tonnes de charge. Par ailleurs, toutes les pièces nécessaires à la mise en place d'un pont étaient suffisamment légères et compactes pour être transportées par camions et être assemblées sans moyens mécaniques particuliers. Ainsi, le génie britannique était en mesure de faire franchir rapidement n'importe quelle rivière à des hommes et des véhicules. Réalisé par assemblage de poutrelles en acier galvanisé, ce pont est aujourd'hui en très bon état de conservation.
| Type de site : 1 - Site de lancement armes V | Commune : LE MESNIL-MAUGER | Lieu-dit : Carrouge |
Suite au repérage et à la destruction d'une partie des installations lourdes de lancement de V1 construites en 1943, les Allemands décidèrent de construire à partir de janvier 1944 des bases dites légères. Ces installations bien plus discrètes que les bases de première génération ont été disséminées dans la campagne et leur composition a été réduite à l'essentiel. Les bases lourdes possédaient douze bâtiments bétonnés tandis que les bases légères n'en comptaient plus que six. Sur ces sites de seconde génération, on ne trouve généralement que des ouvrages légers construits en briques et béton. Ils regroupent le garage de stockage, les niches pour les détonateurs, le bâtiment amagnétique de réglage de la bombe, la rampe de lancement ainsi qu'une piste bétonnée et parfois un petit poste de tir. En 1944, chacun de ces sites de la Luftwaffe (armée de l'air allemande) dépendait d'un secteur (Abteilung en allemand) et s'était vu attribuer un numéro. Ici, il s'agissait de la base n°212 rattachée à l'Abteilung VII. Son objectif était le bombardement de la ville de Portsmouth sur la côte sud de l'Angleterre. Le site du Mesnil-Mauger n'est aujourd'hui pratiquement plus visible. La plupart des éléments qui le composaient ont été détruits ou bien sont envahis par la végétation. Seul le garage est toujours nettement visible bien qu'il a été transformé en grange et qu'il fait désormais partie d'une propriété privée habitée.


| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Pas de lancement de V1 |
La pièce maîtresse des bases légères de lancement de V1 était certainement la rampe de lancement. Le pas de tir implanté à l'extrémité d'une piste en béton prenait la forme d'une dalle bétonnée sur laquelle étaient fixés deux rails métalliques facilitant le déplacement de la bombe sur son chariot. A l'extrémité du pas de tir, la rampe de lancement en acier était fixée sur une série de plots en béton avec une inclinaison de 8 à 10°. Contrairement aux sites de première génération, la rampe de lancement était dépourvue de murs protecteurs. A l'heure actuelle, le pas de tir est toujours existant. Les plots de support en béton sont également présents. L'ensemble est entièrement recouvert de végétation.


| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Sur chaque site de lancement de V1, une ou deux niches à munitions étaient présentes. Ces constructions réalisées en briques ou en béton servaient au stockage des détonateurs de la bombe. De taille modeste, ces niches avaient été systématiquement installées à l'écart des autres infrastructures de la base de lancement afin d'éviter tout risque d'accident. Ce n'est pas le cas ici puisque la niche se trouve non loin du garage. Cette niche n'existe plus aujourd'hui. Certainement située trop près du bord de la route, elle a été détruite et seule la dalle de fondation est encore perceptible.

| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Nom codifié d'origine : Garage |
| Descripteur : Abri de stockage (matériels militaires) |
Abri atelier construit en parpaings et béton armé. Ce bâtiment systématiquement présent sur les sites légers de lancement de V1 servait à abriter les deux générateurs de vapeur nommés Dampferzeuger servant au lancement du V1 sur la rampe ainsi que le compresseur d'air et le compresseur pour les lances à eau. Cet abri atelier était obligatoirement construit le long d'une piste bétonnée destinée à faciliter le déplacement de la V1. Contrairement à tous les autres bâtiments de ce type présents dans le Calvados et composés de trois pièces, celui du Mesnil-Mauger n'est composé que d'une unique salle. Cet abri est toujours visible à l'heure actuelle. Il a été converti en bâtiment de stockage sur une propriété privée.



| Type de site : 1 - Site de lancement armes V |
| Descripteur : Route |
Afin de desservir l'abri garage, une petite piste bétonnée a été construite en parallèle de la route existante. Elle permettait de faciliter le déplacement de la bombe, des compresseurs et générateurs mais aussi de véhicules. Cette piste existe toujours aujourd'hui et se trouve sur une propriété privée.
