Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Commune : PENNEDEPIE

Désignation

Voie ferrée servant à apporter le gravier concassé de Pennedepie aux chantiers des différents sites du secteur. Avec un écartement de 100 cm, les rails étaient prévus pour une locomotive de type Decauville. Le train partait de Pennedepie où il était chargé. Il suivait le tracé de l'actuelle D62 jusqu'à la Croix Sonnet où il prenait la direction du Chemin de Callenville. Arrivé à Trouville, le train reprenait le tracé des rues pour descendre jusqu'à son atelier de maintenance, puis continuait jusqu'à la Touques. Il empruntait le pont présent avant l'actuel Pont des Belges, passait devant la gare de Deauville où il pouvait récupérer d'autres matériaux et partaient ensuite le long de l'avenue de la République. Il bifurquait pour traverser l'hippodrome de Tourgéville avant de monter en lacet et à travers les champs vers le Mont Canisy. Selon certains témoins, le train embarquait aussi de la main d'oeuvre pour le chantier du Mont. Une photo montre aussi le résultat d'un sabotage effectué par des résistants qui l'ont fait dérailler dans le chemin de Callenville (la photo est présentée par les Amis du Mont-Canisy). Dès la Libération, les rails sont ferraillés. Puis l'urbanisation et la modernisation des routes sont venues effacer en grande partie les traces du parcours. Les Amis du Mont-Canisy ont réussi à le retracer à partir d'anciennes photos aériennes et des témoignages. Ils ont ainsi pu retrouver des champs où des terrassements sont encore visibles.

Présentation

Secteur allemand : KVA G - Stp.G Trouville et Villers sur mer

Armement : Organisation Todt

Nombre d'élément du site : 1

Nombre d'éléments visible du site : 1

Taux de visibilité : 100 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Propriétaire : mixte

Bibliographie

Témoignages Amis du Mont-Canisy

Suivi

Auteur : Emilien Lefevre

Date de la mise à jour : 09/04/2024

S005_E001

Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Voie ferrée

Désignation

Voie ferrée servant à apporter le gravier concassé de Pennedepie aux chantiers des différents sites du secteur. Avec un écartement de 100 cm, les rails étaient prévus pour une locomotive de type Decauville. Le train partait de Pennedepie où il était chargé. Il suivait le tracé de l'actuelle D62 jusqu'à la Croix Sonnet où il prenait la direction du Chemin de Callenville. Arrivé à Trouville, le train reprenait le tracé des rues pour descendre jusqu'à son atelier de maintenance, puis continuait il jusqu'à la Touques. Il empruntait le pont présent avant l'actuel Pont des Belges, passait devant la gare de Deauville où il pouvait récupérer d'autres matériaux et partaient ensuite le long de l'avenue de la République. Il bifurquait pour traverser l'hippodrome de Tourgéville avant de monter en lacet et à travers les champs vers le Mont Canisy. Selon certains témoins, le train embarquait aussi de la main d'oeuvre pour le chantier du Mont. Une photo montre aussi le résultat d'un sabotage effectué par des résistants qui l'ont fait dérailler dans le chemin de Callenville (la photo est présentée par les Amis du Mont-Canisy). Dès la Libération, les rails sont ferraillés. Puis l'urbanisation et la modernisation des routes sont venues effacer en grande partie les traces du parcours. Les Amis du Mont-Canisy ont réussi à le retracer à partir d'ancienne photos aériennes et des témoignages. Ils ont ainsi pu retrouver des champs où des terrassements sont encore visibles.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : bois

Type de matériau : terre

Type de matériau : pierre

Type de matériau : excavation

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 50% – 100%

Etat sanitaire : péril

Altération chimique : non

Altération biologique : oui

Altération structurelle : oui

Environnement : terre agricole

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Cause de destruction : ferraillage

Source localisation : plan ancien

Précision localisation : imprecis

Propriétaire : mixte

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui