| Type de site : 1 - Poste de commandement / quartier général | Commune : COLLEVILLE-SUR-MER |
Petit nid de résistance localisé au niveau du bourg de Colleville-sur-Mer. Il s'agit d'une position dite secondaire. En effet, elle ne disposait pas d'un point de vue sur la mer et ne possédait pas d'installation défensive, ni d'armement lourd. En revanche, le PC de la 3./Gren.Rgt.726 avait choisi ce site et s'était établi dans la ferme du Chemineau, près de la mairie. Le Wn. 63 s'organisait principalement autour d'un abri qui servait au logement des hommes de la compagnie 1./Gren.Rgt.915. Derrière la ferme du Chemineau, on trouve également un petit poste de relais téléphonique qui permettait de relier par téléphone les différents points d'appui du secteur. Un barrage routier formé d'éléments Cointets complétait le site et barrait la route côtière au niveau de la mairie. Enfin, il faut noter qu'un important réseau de tranchées à été creusé au Nord de la position. Il desservait diverses positions de tir aménagées en terre et bois. Le 6 juin 1944, le Wn. 63 servi d'abri aux membres du PC et fera office d'infirmerie. Une intense activité régna dans ce secteur. Les soldats blessés aux alentours furent soignés ici avant d'être transférés vers l'arrière. Les troupes américaines débarquées encerclèrent le site dès la soirée du 6 juin et capturèrent les derniers soldats allemands au matin du 7 juin. On relève tout au bout de la galerie des inscriptions et un blason peint. On y distingue les étoiles et les bandes de la Bannière étoilée.


CHAZETTE Alain, LEMONNIER Cédric, PAICH Bernard, Atlantikwall. Omaha Beach, Vertou, Editions Histoire & Fortifications, 2014, page(s) : 45
VON KEUSGEN Helmut-Konrad, Omaha Beach : La tragédie du 6 juin 1944, Editions Heimdal, Bayeux, 2007, page(s) : 43
BARDE Yves, La Muraille de Normandie. Le Mur de l'Atlantique de Cherbourg au Havre, Paris, Editions Citedis, 1999, page(s) : 90
CHAZETTE Alain, LEMONNIER Cédric, PAICH Bernard, Atlantikwall. Omaha Beach, Editions Histoire & Fortifications, 2013
| Type de site : 1 - Poste de commandement / quartier général |
| Nom codifié d'origine : Unterstand feldmässig |
| Descripteur : Poste de commandement |
Abri pour personnel construit en béton armé. Cet élément dispose de trois grandes pièces en enfilade séparées par des cloisons en brique munies de portes. Deux entrées desservent cet abri. L'une donne directement sur la petite route qui relie le bourg de Colleville au lavoir tandis que l'autre donne sur le talus qui surplombe la route. Cet abri servait de logement aux hommes de la compagnie 1./Gren.Rgt.915. En 1944, le PC de la 3./Gren.Rgt.726 était établit dans la ferme du Chemineau, près de la mairie et non loin de cet abri. Le 6 juin 1944, cet élément servira d'abri aux membres du PC et fera office d'infirmerie. Les soldats blessés aux alentours seront soignés ici avant d'être transférés vers l'arrière. Cet abri sera capturé par les américains dans la matinée du 7 juin. Aujourd'hui, l'abri est toujours visible. Une porte métallique ferme l'accès mais l'abri est en très bon état. Des inscriptions et un blason peint sont présents à l'intérieur de cet abri. Cette fresque a été réalisée en 1944. Les dimensions moyennes de cette œuvre sont de 50cm par 30cm. Elle se trouve dans un bon état de conservation et est encore visible aujourd’hui (Sources photos : D Day overlord Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie, Colleville-sur-Mer (Calvados), Les villes de Normandie pendant les combats de 1944, 2023, https://www.dday-overlord.com/bataille-normandie/communes/calvados/colleville-sur-mer - Auteurs photos : B. Labbey)


















| Type de site : 1 - Poste de commandement / quartier général |
| Nom codifié d'origine : Panzersperre |
| Descripteur : Obstacle en élévation |
Bloc cubique haut d'environ 1,50 mètre et construit en béton armé. Cet élément fait partie des divers et nombreux obstacles anti véhicule. Ce gros bloc était solidement ancré dans le sol et disposait de 4 anneaux en métal. Sur ces anneaux il était très facile de venir accrocher des obstacles comme des éléments Cointets aussi appelés portes belges. Il permettait ainsi la mise en place rapide de barrage routier et bloquait la route côtière reliant Port-en-Bessin à Saint-Laurent-sur-Mer. Sur le mur faisant face à ce bloc se trouvent, encore aujourd'hui, deux crochets en acier qui venaient probablement compléter le dispositif. En effet, au lieu de créer un second bloc, les allemands se sont contentés d'utiliser un mur prééxistant. Aujourd'hui ce bloc n'existe plus, il a été détruit rapidement après la fin de la guerre.




| Type de site : 1 - Poste de commandement / quartier général |
| Nom codifié d'origine : Schützengraben |
| Descripteur : Tranchée ouverte |
Longue tranchée creusée dans le sol et servant aussi bien au déplacement des soldats qu'à la surveillance de la vallée. Cet élément mesurant encore environ un peu moins d'un mètre de profondeur partait de l'abri du Wn 63 et courait tout le long du talus qui domine la vallée qui mène à la plage. Cette tranchée offrait donc un excellent point de vue sur cet axe stratégique. Aujourd'hui, l'érosion a en partie comblé la tranchée mais celle-ci reste bien visible.

