Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

Nom du site : La piste anglaise
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Commune : SAINT-CÔME-DE-FRESNE Lieu-dit : La Fontaine Saint-Côme

Désignation

Rare vestige construit en béton témoignant de la logistique mise en place par les troupes alliées en juin 1944. Pendant la période de fonctionnement du port artificiel d'Arromanches, les troupes britanniques doivent impérativement lutter contre le temps. Le succès des opérations sur le front dépend principalement du ravitaillement en armes, munitions, carburant et véhicules. Il est donc impératif que les véhicules débarqués sur la plage puissent rejoindre au plus vite la première ligne. Afin de faciliter l'évacuation des véhicules lourds, le Génie britannique a décidé de construire une piste en béton armé dans le prolongement de la chaussée flottante aboutissant sur la plage de Saint-Côme-de-Fresné. Cette piste qui gravit le pente permettait d'éviter les enlisements et ainsi l'engorgement sur la plage. Longue de plus de cinquante mètres et large de près de sept mètres, la piste a permis le transfert de milliers de tonnes de matériel. A l'heure actuelle, la piste est toujours visible et sert encore d'accès à la plage.

Photographie(s)

Présentation

Secteur d’assaut allié (opération Neptune) : Gold

Secteur allemand : KVA H2 - KVG Bayeux - KVU Bessin

Secteur Pinczon du Sel : De la Seulles à Port-en-Bessin

Armement : armées de terre alliéess

Nombre d'élément du site : 1

Nombre d'éléments visible du site : 1

Taux de visibilité : 100 %

Approche patrimoniale

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui

ZPPA : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Propriétaire : indéterminé

Suivi

Auteur : Benoît Labbey

S003_E001

Nom du site : La piste anglaise
Type de site : 1 - Infrastructure de transports terrestres
Descripteur : Route

Désignation

Piste réalisée en béton armé et permettant à des véhicules d'évacuer la plage de Saint-Côme-de-Fresné. Cet élément mesurant près de 50 mètres de long a été construit par le génie britannique en même temps que le port artificiel d'Arromanches. Une des jetées flottantes du port aboutissait juste en face de la piste. La piste facilitait donc le transfert des véhicules vers l'intérieur des terres. Elle évitait surtout aux véhicules de s'enliser et de patiner dans la pente. Des rainures parallèles à la plage tracées dans le béton frais rendaient la piste antidérapante. Des centaines de véhicules ont donc transité par cette piste. A l'heure actuelle, la piste existe toujours et est encore utilisée. Elle demeure en très bon état.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : béton armé

Technique de construction : coffrage

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : bien préservé

Etat sanitaire : bon

Environnement : environnement urbanisé dense

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 6 juin – 15 novembre 1944 (fermeture du port d'Arromanches)

Cause de destruction : urbanisation

Source localisation : GPS polygone

Précision localisation : précis (inférieur à 1m)

Propriétaire : public

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui