Vestiges de la Seconde Guerre mondiale

Type de site : 1 - Infrastructure aérienne
Descripteur : Atelier de maintenance

Désignation

Série de cinq hangars reliée par une piste secondaire permettant d'y emmener les avions depuis la piste d'envol. Il s'agit de modèles français et américains construits à priori par des sociétés françaises réquisitionnées par les Allemands. Ils possèdent tous une structure identique à savoir un plan rectangulaire recevant un toit à quatre pans. Les matériaux de constructions diffèrent : certains sont construits en briques et métal, d'autres possèdent un soubassement en pierres calcaires s'élevant sur deux mètres environ. Des impacts sont toujours visibles sur les murs de certains bâtiments. De grandes verrières étaient aménagées afin de permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans le bâtiment. Ces structures et les matériaux évoquent très fortement l'architecture des bâtiments conservés dans le bois du manoir de la Mare à Saint-Manvieu-Norrey. Cette zone est fortement endommagée par les bombardements alliés. Les hangars subissent des dommages mais sont réparés et réutilisés après la guerre. Seul celui situé le plus à l'est n'existe plus aujourd'hui. Les cinq autres ont subi des modifications mais existent toujours. Ils servent notamment à un aéroclub ainsi qu'à des particuliers.

Photographie(s)

Gros œuvre

Type de matériau : parpaing

Type de matériau : brique

Type de matériau : pierre

Type de matériau : mur maçonné

Artillerie

Pièce d'artillerie présente au 6 juin 1944 : non

DCA (Flak) : non

Approche patrimoniale

Elément visible : oui

Niveau de dégradation : détruit 0 – 50%

Etat sanitaire : bon

Environnement : environnement urbanisé dispersé

Danger : non

Chauve-souris : non

Période de construction : 1940 - 6 juin 1944

Cause de destruction : dégradation due à l'abandon

Propriétaire : association

Utilisations postérieures : Entrepôt

Source localisation : Geoportail

Précision localisation : assez précis (entre 1 m et 10 m)

Propriétaire : privé

Intérêt exceptionnel : non

Protection au titre des Monument Historique : non

Communication des données : oui