| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne | Commune : TOUR-EN-BESSIN |
Le 12 juillet 1944, le Génie de l'Air américain (le 833rd Engineer Aviation Battalion rattaché au 926th Engineer Aviation Regiment) entreprend la construction d'un aérodrome provisoire sur la commune de Tour-en-Bessin, dans le département du Calvados (le A-13). Le846th Engineer Aviation Battalion participera également à la réalisation du A-13 et cela à compter du 26 juillet 1944. Cet aérodrome a pour particularité d’avoir été la première infrastructure de ce genre à être dotée de deux pistes, chacune faisant 5000 pieds de long (1525 mètres). Le 28 juillet 1944, il est opérationnel. Le A-13 consiste donc en deux pistes entièrement réalisées avec un revêtement PSP (Pierced Steel Planks). Il répond à l’appellation"ALG" pour Advanced Landing Ground - aérodrome situé non loin des lignes de front). Le tout fait 10 000 pieds (3050 mètres). Il est opérationnel du 28 juillet 1944 jusqu'au 2 décembre 1944. Du 19 juillet au 19 août 1944, c'est tout d’abord une escadrille de chasseurs bombardiers de la 9th Air Force qui en prend possession, le 373rd Fighter Group volant sur P-47 Thunderbolt. A compter du 5 août 1944, une autre escadrille vient lui prêter main forte, le 406th Fighter Group volant également sur P-47 Thunderbolt. Ces deux escadrilles laissent ensuite la place à des Martin B-26 Marauder du 394th Bombardment group. Ces derniers quittent Tour-en-Bessin le 18 septembre 1944 et l’aérodrome est alors utilisé jusqu’au 2 décembre de la même année comme terrain d’évacuation sanitaire ainsi que pour le ravitaillement des troupes. Ces informations sont essentiellement tirées du site internet suivant http://www.6juin1944.com/assaut/9usaaf/9alg.php?page=a13 dédié à la 9th U.S. Army Air Force en Normandie.
| Type de site : 1 - Infrastructure aérienne |
| Nom codifié d'origine : A-13 |
| Descripteur : Aérodrome |
Ensemble composé de la piste d'envol réalisée à Tour-en-Bessin sur la base de deux pistes composées de PSP (Pierced Steel Planks) longues de 1525 mètres chacune.