Scripta n° 1083

Numéro Scripta1083
Auteur(s)Richard de Bohon, Coutances (évêque)
Bénéficiaire(s)Bayeux, Notre-Dame (cathédrale)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation...1153...
Action juridiqueautre
Langue du texte latin

Analyse

Richard de Bohon, évêque de Coutances, certifie l’authenticité de la donation du patronnage des église de l’Epinay-Tesson, de La Folie, de Saint-Manvieu et de La Bigne, faite par Enguerrand de Port et confirmée par Jourdain Tesson pendant son décanat.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Bourrienne Valentin (Abbé), Antiquus cartularius ecclesiæ Baiocensis (Livre noir), Rouen-Paris, Lestringant-Picard (Société de l’histoire de Normandie), 1902-1903, 2 vol., n° CCXCII, t. 2, p. 13..

Dissertation critique

Datation

Datation proposée par V. Bourrienne.

Texte établi d’après a

Sciant universi, ad quos præsens scriptum pervenerit, quod ego Ricardus, Dei gratia Constantiensis episcopus, novi et memoriter recordor quod Enguerranus de Portu dedit episcopo et ecclesiæ Baiocensi quatuor ecclesias de terra et præsentatione sua, et donationem earum in perpetuum resignavit, et Jordanus Taisson, in hæreditatem ejus succedens, illud idem concessit et confirmavit: ecclesiam videlicet de Spineto, et ecclesiam de Folia, et ecclesiam Sancti Manvæi, et ecclesiam de Buigna.

Pour citer l'acte :

« Acte 1083 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_1083.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2006-05-16

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel