Scripta n° 8246

Numéro Scripta8246
Auteur(s)Vauquelin de Ferrières [particulier]
Bénéficiaire(s)Soligny-la-Trappe, Notre-Dame de La Trappe (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation[1140-1200]
Action juridiquedonation
Langue du texte latin

Analyse

Vauquelin de Ferrières accorde à l’abbaye de la Trappe la franchise de la vente, de l’achat et du transport des denrées dans sa terre de Normandie.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Charencey Hyacinthe (Comte de), Cartulaire de l’Abbaye de Notre-Dame de la Trappe, publié d’après le manuscrit de la Bibliothèque Nationale, Alençon, Renaut de Broise (Société historique et archéologique de l’Orne), 1889, R. « De harengis et quittanciis », n° XIII, p. 448-449..

Dissertation critique

Datation

L’abbaye Notre-Dame de La Trappe est fondée en 1140. Le fait que cet acte présente une liste de témoins sans date suggère qu’il est antérieur à la fin du XIIe siècle.

Texte établi d’après a

Noverit universitas omnium ad quos presens carta pervenerit quod ego, Walquilinus de Ferrer, assensu Henrici, filii mei, et aliorum heredum meorum, dedi et concessi et presenti carta mea confirmavi abbati de Trappa totique conventui, pro salute anime mee et antecessorum et heredum meorum, quietam libertatem, per totam terram meam Normannie, de omnibus rebus quas in ea vendiderint vel emerint et quas de alienis partibus per eam duxerint, liberumque transitum atque conductum. Et quum hoc ratum et inconcussum esse volui, presentium litterarum attestatione et sigilli mei munimine roboravi. Testibus : Stephano Dovill..., W[illelmo] de Pont-Ch..., et aliis.

Pour citer l'acte :

« Acte 8246 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_8246.html [consulté le 21/11/2024].

Création de la fiche

2014-03-03

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel