Scripta n° 2172

Numéro Scripta2172
Auteur(s)Guillaume Bernard, de Saint-Germain-du-Quemin [particulier]
Bénéficiaire(s)Guillaume Bertran, Fontenay-le-Marmion (seigneur)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1295, janvier
Lieu d'émissionSaint-Germain-du-Chemin
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

« Cest la lettre du contreplege de Guillaume Bernard de Saint Germain du Quemin(analyse du milieu du XIVe s.) ». Cession de terres en contreplège par Guillaume Bernard de Saint-Germain du Chemin, à Guillaume Bertran, seigneur de Fontenay-le-Marmion.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Saige Gustave, Cartulaire de la seigneurie de Fontenay le Marmion, Monaco, Imprimerie de Monaco, 1895, n° XL, p. 57-58..

Texte établi d’après a

Sachent tous presens et avenir que jen, Guillaume Bernard, de Saint Germain du Quemin, ai baillié et donné en contreplege a monsieur Guillaume Bertran, seihnour de Fontenay le Marmion, assavoir demie acre de terre assise vers le quemin Gauchie, jouxte la terre Radulf Boniface, dune partie. Item, une vergie assise en camp as Aloes, jouxte la terre Guillebert le Brebenchon, dune partie, pour la moitié de cinq verges de terre, assavoir, vers le quemin Cauchie, jouste la terre Guillebert le Brebenchon, dune partie, et la terre a la mesnie Radulf Potier, dautre, que ledit seignour men a baillié en fuy. Et pour trois verges de terre assise en bout des cortillages de Saint Germain, jouste la terre Maceu Boniface, dune partie, et la terre Radulf Labbé de Puceuz, de lautre ; en tele maniere et en tele condition que jeu, le devant dit Guillaume, et mes heirs au devant dit seignour et a ses hers ne povon lessier ne ne devon le fuiement desus dit que nous ne lesson oveques le cange dessus dit, ne ne la poon ne vendre ne engagier, ne en nulle maniere estranger des ore en avant que elle navienge audit seignour ou a ses hers o le fuiement dessus dit. Et en tesmoing de cen, jen, le devant dit Guillaume, en ay donné audit seignour ceste lettre seelée de mon seel. — Cen fut fait en lan de grace mil CC IIIIxx et quatorze, ce mois de jenvier, et recordé devant la paroisse de Saint Germain du Quemin.

Pour citer l'acte :

« Acte 2172 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_2172.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2007-04-26

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel