Scripta n° 4645

Numéro Scripta4645
Auteur(s)Mortain (vicomte)
Bénéficiaire(s)Le Plessis-Grimoult, Saint-Étienne (prieuré)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1294, 8 avril
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Silvestre du Mesnillet cède au Plessis une rente d’une paire d’éperons argentés ; le relief de sa terre est fixé à 12 d. t.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Musset Lucien, Cartulaire des possessions de l’abbaye du Plessis-Grimoult pour le département de l’Orne, Le Pays Bas-Normand n°52, 1959, n° 21..

Texte établi d’après a

A tous ceuls qui ces presentes lettres verront ou orront, le visconte de Moreting saluz. Sachent tous que présent en droit par devant nous Sevestre du Mesnillet, clerc, de la parroisse Saint Quentin jouxte Teinchebray recongnust que il a donné et octroié, quité et délessié a fin et a tous jours pour le saulvement de s’âme et de ses ancessours a hommes religieux et honnestes au prieur et au couvent du Plessis Grimout ungz esperons sor argentés de la value de douze deniers tournois d’anuel rente chacun an à la feste Saint Michiel en Mont de Guarguenne, o l’ommaige et o les reliefz et o tout le droit et o toute la seigneurie et o toutes les appartenances qui porroient avenir par la raison desdiz esperons et hommage, et tout ce que ledit Sevestre et ses hoirs avoient et povoient avoir et devoient eu patronnage de l’iglise de Saint Quentin dessus nommé, lesquels esperons les ancesors audit Sevestre faisoient o l’ommage as ancesours de Saint Quentin sus lour tenement... ...En telle manière que les hers audit Sevestre pairont douze deniers tournois tant seullement pour le relief de toute la terre que ledit Sevestre a et tient au jour de la datte de ces lettres eu fieu de Saint Quentin, chacune foys que il conviendra relever après la mort dudit Sevestre... Et nous en tesmoing de cen avon séellé ces lettres du séel de la visconté de Moreting ovec le séel audit Sevestre, sauf le droit le roy et autruy. Ce fut fait en l’an de grâce mil deux cens quatre vingtz et traize, le jeudi devant Pasques flouries.

Pour citer l'acte :

« Acte 4645 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_4645.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2008-10-29

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel