Scripta n° 5300

Numéro Scripta5300
Auteur(s)Clemence, veuve de Jean Vascelin [particulier]
Bénéficiaire(s)Robert Goubert, Bauptois (archidiacre)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1278, 31 janvier
Action juridiquevente
Langue du texte ancien français

Analyse

Clemence, veuve de Jean Vascelin, vend pour quinze livres à Robert Goubert, archidiacre [du Bauptois], une rente de soixante-trois sous qu’elle avait en douaire.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Fontanel Julie, Le cartulaire du chapitre cathédral de Coutances, Saint-Lô, Archives départementales de la Manche (Sources inédites sur l’histoire du département de la Manche ; 1), 2003, n° 27, p. 124..

Dissertation critique

Datation

(v. st.)

Texte établi d’après a

Sachent tous ceulz qui ces lettres verront et orront que je, Clemence, [femme] Johan Wascelin jadiz mort, delesse du tout en tout a monsieur l’archediacre Robert Goubert soixante et trois souldees de rente, lesquelles je avoie en douaire dud. Johan Wascelin. Cen est assavoir sus Johan le Caretier vint soulz de tornois a Noel et vingt soulz de tournois a la feste sainte Perronnelle, et sus le Roux Durdemer vingt et trois soulz de tournois a la feste sainte Perronnelle, par quinze livres de tornois que led. archediacre m’en donne, et ne puis des ore en avant reclamer nulle chose sur la devant ditte rente. Et en tesmoing de cen, pour estre ferm et estable, je Clemence en donne aud. archediacre ceste lettre pendante seellee de mon seel. Ce fut faict en l’an de grace mil CC et septante et ouit, le lundi devant la Purification Notre Dame Vierge.

Pour citer l'acte :

« Acte 5300 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_5300.html [consulté le 24/11/2024].

Création de la fiche

2010-01-24

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel