Scripta n° 4460

Numéro Scripta4460
Auteur(s)Nicolas de Villiers, bailli de Caen [autre]
Bénéficiaire(s)Poilley, Notre-Dame de Montmorel (abbaye, abbé)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1299, 4 février
Action juridiqueautre
Langue du texte ancien français

Analyse

Nicolas de Villers, bailli de Caen, notifie l’accord conclu entre l’abbé et les chanoines de Montmorel, d’une part, et le chevalier Raoul de Meulan, seigneur de Courseulles, d’autre part, sur le patronage de l’église de Courseulles.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Dubosc François, Cartulaire de la Manche, abbaye de la Luzerne, abbaye de Mont-Morel, prieuré de la Perrine, Saint-Lô, Jacqueline fils (Archives départementales de la Manche), 1878, Mont-Morel, n° XCVIII, p. 85-86..

Texte établi d’après a

A touz ceus qui ces letres verront et orront Nicholas de Vileirs, ballif de Caen, saluz. Sachent touz que comme contenz fust meu par devant nous entre hommes religious labbé et le convent de Monmorel deu dyocese dAvrenches, dune partie, et noble homme Monsieur Radulfe de Meullent, chevalier, seignour de Corceulle, d’autre, sus le droet deu patronnage de ligliesse de Corceulle, deu dyocese de Baiex, ledit abbé et freire Robert de Banvile, procuratour au convent, presens par devant nous es asisses deu chastel de Vire qui furent lan de grace mil IIc IIIIxx dis et oet, eu jour de mecredi apres la Purificacion Nostre Dame Virge, nous mostreirent unes letres de Johan de Suligny et Aeliz sa fame et Hascoet lour filz, seelées des seaux audit Johan et a la dite Aeliz, et une confirmacion de Henri jadis roy dEngleterre, et une letre de gaegne fete contre Monsieur Radulfe de Meullent, jadis chevalier mort, par les queiles il appareissoet le droet deu patronnage dessus dit appartenir asdiz religious ; et veues plusseurs letres de presentacion de plusseurs evesques de Baiex fetes eu non des diz religious, les queles letres diligieaument entendues et tenues pour bonnes et pour vraies, ledit chevalier, present es asisses dessus dites par devant nous, delessa le droet deu patronnage de ligliesse dessus dite et la posession de presenteir as diz religious, et amenda sa clamour sur cen que il avoet priz un brief de patronnage de la dite ygliesse contre lesdiz religious ; laqueile amende fete, le droet deu patronnage de ligliesse dessus dite et la posession de presenteir furent ajugiez as diz religious par les chevaliers et par les bonnes genz qui estoent es asisses desus dites, et sen aleirent les diz religious o lour posession quites et deffenduz de la demande que ledit chevalier lour feisoet par la resson de ligliesse desus dite. Et en tesmoign de cen ceste letre est seelee de seel de la ballie de Caen. Donné lan et le jour desus diz.

Pour citer l'acte :

« Acte 4460 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_4460.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2008-08-29

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel