Scripta n° 2999

Numéro Scripta2999
Auteur(s)Jean sans Terre, Angleterre (roi)
Genre d'actebref/mandement
Authenticiténon suspect
Datation1203, 13 août
Lieu d'émissionAlençon
Action juridiqueautre
Langue du texte latin

Analyse

Lettre du Roi [Jean] aux baillis de Pierre de Préaux dans les îles de Jersey et Guernesey. Il leur enjoint de faire payer par les ecclésiastiques, les chevaliers et les vavasseurs le cinquième de leurs revenus d’une année pour soutenir les chevaliers et serjeants qui défendront les îles contre les étrangers.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Société jersiaise, Cartulaire de Jersey, recueil de documents concernant l’histoire de l’île conservés aux archives du département de la Manche. 1er fasc., Jersey, Beresford, 1918, n° 4, p. 9..

Dissertation critique

Datation

Datation proposée

Texte établi d’après a

Rex ballivis Petri de Pratellis in insulis de Gerse et Gernereye salutem. Volumus et firmiter precipimus quod episcopi, abbates, abbatisse, clerici, milites, vavassores, et alii qui redditus et tenementa habent in insulis de Gerse et Gernereye quintam partem reddituum suorum unius anni sive feodorum sive elemosinarum prebeant ad sustentandum milites et servientes qui predictas insulas defendent ab extraneis et ideo vobis mandamus quod hec ita fieri faciatis. teste me apud Alenconium tredecimo die Augusti.

Pour citer l'acte :

« Acte 2999 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_2999.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2007-12-19

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel