Scripta n° 9734

Numéro Scripta9734
Auteur(s)Néel de Montbray [particulier]
Bénéficiaire(s)La Hoguette, Saint-André-en-Gouffern (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation[1188-1191]
Action juridiquedonation
Langue du texte latin

Analyse

Néel de Montbray donne à l’abbé et aux moines de Saint-André-en-Gouffern la dîme de tous ses moulins de Montbray, de Beslon et de Beaumesnil et la dîme de panage de son parc de Beslon.

Tableau de la tradition

Original

A. Original. Caen, Arch. dép. Calvados, H6574. 

Indications

Léchaudé d’Anisy Amédée-Louis, Extrait des chartes et autres actes normands ou anglo-normands qui se trouvent dans les archives du Calvados, Caen, Mancel (MSAN ; 7-8), 1834-1838, 2 vol., t. 1, « Abbaye Saint-André-en-Gouffern », n° 283-291, p. 442.

Dissertation critique

Précision édition

Transcription : Tamiko Fournier-Fujimoto

Datation

Roger de Montbray, après 1118-1188. Néel, fils de Roger de Montbray, † 1191.

Texte d’après A

Venerabili domino et patri suo Dei gratia Constanciensi episcopo et omnibus matris Ecclesie filiis universis quoque hominibus suis Francis et Anglicis tam presentibus quam futuris, Nigellus de Molbraio salutem. Sciatis me dedisse et concessisse et hac presenti carta mea et sigillo meo confirmasse Deo et Sancte Marie et abbati et omni conventui de Sancto Andrea, totam decimam de molendinis meis videlicet de Molbraio et de Beslon, et de Belmaisnil, et decimam de pasnagio videlicet de parco meo de Beslon, in perpetua elemosina pro anima patris et matris mee et salute mea. Quare volo et firmiter precipio omnibus ministris et ballivis meis quod predicta ecclesia hanc elemosinam prenominatam habeat et teneat libere et quiete et honorifice. Mando etiam et precipio omnibus successoribus meis ut hanc donationem et elemosinam liberam et quietam predicte ecclesie defendant et ipsi teneant et teneri faciant. Hujus rei testes sunt hii, Radulfus clericus, Willelmus Malerba, Radulfus de Belveer, Willelmus de Alenchum, Willelmus de Torignei, Albericus de Alenchum, Radulfus Bufart et alii.

Pour citer l'acte :

« Acte 9734 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_9734.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2017-10-11

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel