Scripta n° 8923

Numéro Scripta8923
Auteur(s)Thibaut de Moulines [particulier]
Bénéficiaire(s)Barbery, Notre-Dame (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation[...1190...]
Action juridiqueconfirmation
Langue du texte latin

Analyse

Thibaut de Moulines confirme une terre donnée à l’abbaye de Barbery par Grent de Placy, son fils Richard et Robert de Placy, également deux acres de terre à Moulines par Gautier de la Folie et son frère Robert, ainsi que une terre et un pré par Guillaume de la Folie.

Tableau de la tradition

Original

A. Original. Caen, Archives départementales du Calvados, H 1706 (n° 337). 

Dissertation critique

Précision édition

Transcription : Richard Da Cruz (Mémoire de Maîtrise, Université de Caen, 2001), révisée par Tamiko Fournier-Fujimoto

Datation

Thibaut de Moulines est bienfaiteur de l’abbaye de Barbery vers la fin du XIIe siècle. Cet acte n’est pas évoqué dans la confirmation du roi Henri II d’Angleterre en 1182-1189.

Texte d’après A

Omnibus sancte matris Ecclesie filiis tam presentibus quam futuris, Theobaldus de Molinis in Domino salutem. Noverit universa generatio presens et futura quod ego Theobaldus de Molinis pro salute anime mee et omnium antecessorum et successorm meorum concedo in perpetuam elemosinam, liberam et quietam et ab omni servicio et exactione penitus absolutam, Deo et Beate Marie et abbatie Barbereii, terram quam dedit Grento de Placeio et Ricardus filius ejus et Robertus de Placeio predicte abbatie in campo Petre, et duas acras terre apud Molinas quas dederunt Galterius de la Folia et Robertus frater ejus, et duas acras terre et dimidiam acram prati ex dono Guillelmi de la Folia. Preterea concedo quicquid fuerit donatum de feodo meo sepedicte abbatie de Barbereio, ita tamen ut qui dabit tantum det et tantum sibi retineat, ut servicium quod debet michi et heredibus meis persolvere possit, et beneficium monachis donatum, liberum et ab omni servicio et exactione permaneat absolutum. Testibus his, Johanne de Liveto, Henrico de Malo Alneto, Froberto de Molinis, Rogerio Farou, Guillelmo Anfeis, Aidulfo filio ejus, et multis aliis.

Pour citer l'acte :

« Acte 8923 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_8923.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2017-03-28

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel