Scripta n° 8237

Numéro Scripta8237
Auteur(s)Baudouin, Gournay-sur-Marne, Notre-Dame de Gournay, dépendance Saint-Martin-des-Champs (prieur)
Bénéficiaire(s)Soligny-la-Trappe, Notre-Dame de La Trappe (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation1223
Action juridiqueautre
Langue du texte latin

Analyse

Le prieur et le chapitre de Saint-Martin-des-Champs approuvent la vente de cinq mille harengs à recevoir chaque année, faite par le prieuré de Notre-Dame de Gournay à l’abbaye de la Trappe.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Charencey Hyacinthe (Comte de), Cartulaire de l’Abbaye de Notre-Dame de la Trappe, publié d’après le manuscrit de la Bibliothèque Nationale, Alençon, Renaut de Broise (Société historique et archéologique de l’Orne), 1889, R. « De harengis et quittanciis  », n° IV, p. 444..

Texte établi d’après a

Universis presentem cartam inspecturis, Balduinus, prior, et conventus Sancti Martini de Campis, salutem eternam in Domino. Noverit universsitas vestra quod nos venditionem quam fecerunt prior et conventus de Gorgnaio abbati et monachis de Trappa de quinque milibus harengorum que habebant de dono Galeranni, comitis de Mellento, apud Pontem Audomari singulis annis percipiendis, laudavimus et concessimus et presenti carta et sigillorum nostrorum appensione dignum duximus confirmare. Actum anno Domini M° CC° vicesimo tertio.

Pour citer l'acte :

« Acte 8237 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_8237.html [consulté le 09/05/2024].

Création de la fiche

2014-02-27

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel