Scripta n° 5885

Numéro Scripta5885
Auteur(s)Rotrou de Warwick, Évreux (évêque)
Bénéficiaire(s)Michel, Les Préaux, Saint-Pierre de Préaux (abbé)
Bénéficiaire(s)Les Préaux, Saint-Pierre de Préaux (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation[...1157-1162...]
Lieu d'émissionRouen
Action juridiquerèglement conflit
Langue du texte latin

Analyse

R[otrou], évêque d’Évreux, et Richard du Hommet, connétable du roi, tous deux justiciers du roi, notifient que lors des pleines assises tenues à Rouen, Geoffroy de Brucourt, Gilbert de Brucourt et Robert fils de Mathilde ont abandonné à Michel, abbé, et à l’abbaye de Préaux la présentation de l’église de Brucourt.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Combalbert Grégory, Actes des évêques d’Évreux (XIe siècle-1223), à paraître sur E-Cartae(lien à venir).

Texte établi d’après a

Notum sit omnibus tam presentibus quam futuris quoniam, cum ego R. episcopus Ebroicensis et Ricardus de Hummetz constabularius regis essemus justiciarium regis, Galfredus de Bruecurt et Gislebertus de Bruencurt, et Robertus filius Matildis, in presentia nostra in plena assisia apud Rothomagum clamaverunt quietam imperpetuum presentationem ecclesie de Bruencurt Michaeli abbati et Ecclesie Pratellis, de qua diu controversia inter eos fuerat. Testibus Hugo de Gornaio, et Matheo de Gerardivilla, et Nicolaus de Stutevilla, et G. de Vallibus, et Roberto de Pessi, et Gisleberto de Vascoil, et Roberto de Juvineio.

Pour citer l'acte :

« Acte 5885 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_5885.html [consulté le 21/11/2024].

Création de la fiche

2010-10-25

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel