Scripta n° 3253

Numéro Scripta3253
Auteur(s)Rotrou de Warwick, Rouen (archevêque)
Bénéficiaire(s)Saint-Wandrille-Rançon, Saint-Wandrille (abbaye)
Genre d'actecharte
Authenticiténon suspect
Datation[1164-1183]
Action juridiquerèglement conflit
Langue du texte latin

Analyse

Rotrou, archevêque de Rouen, arbitre le différend qui s’était élevé entre l’abbaye et les curés (clercs) de Longueil touchant les dîmes de cette localité : dîmes des moissons, du lin, du chanvre, de la laine, des agneaux, des veaux, des porcs, des poulets, etc. Les moines en auront les deux tiers, les curés le tiers.

Tableau de la tradition

Éditions principales

a. Lot Ferdinand, Études critiques sur l’abbaye de Saint-Wandrille, Paris, Champion, 1913, n° 93, p. 159..

Dissertation critique

Datation

Episcopat de Rotrou, 1164-1184.

Texte établi d’après a

Rotrodus, Dei gratia Rothom. archiepiscopus, presentibus et futuris salutem. Controuersia quedam vertebatur inter dilectos filios nostros monachos sancti Wand. et clericos de Longolio super quibusdam decimis ad ecclesiam de Longolio pertinentibus ; que in presentia nostra et nostrorum tali terminata est compositione : decimarum omnium ad ecclesiam illam pertinencium in messibus, in lino et canabo et aliis nascentibus terre, in lana, agnis, vitulis, porcis, pullis, et in singulis que decimantur monachi duas partes habebunt integre et clerici terciam. Ne ergo de cetero super hiis questio oriatur sed, compositio hec firma et stabilis perseueret, eam presenti scripto et sigilli nostri auctoritate confirmamus.

Pour citer l'acte :

« Acte 3253 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2024. En ligne : https://mrsh.unicaen.fr/scripta/doc/sc_3253.html [consulté le 21/11/2024].

Création de la fiche

2008-03-11

Dernière mise à jour

2023-12, EMancel